Skip to content

Que manger en Thaïlande ? Les nouilles

Histoire de t’aider à commander ou choisir ta nourriture thaïe, voici un petit guide gastronomique des plats les plus courants :

Les nouilles

… il y en a partout dans le monde, y compris en Thaïlande !

 noddlesoup

 

Pour qualifier les nouilles, on utilise le terme “sen”. Il existe en une multitude de types, je te présente ici les plus communs. Lorsque tu commandes une soupe de nouilles, tu peux choisir les “sen” que tu souhaites pour la garnir.

mama7   Les nouilles instantanées : “sen mama”.
vermicelles   Les vermicelles de haricot mungo : “wun sen”.
noodles8   Les vermicelles de riz : “sen mee”.

padthai10     Les nouilles de riz plates et fines (2-4mm de large) : “sen lek”.
noodles3   Les nouilles aux oeufs : “sen luang” ou “bah mee” suivant les régions.

 

Soupe de nouilles :
Les plats à base de nouilles sont très appréciés. Il y a une multitude de stands de “kuay tiao” soupe de nouilles dans toutes les villes de Thaïlande. Pour ta soupe, tu choisis le parfum : porc “moo”, boeuf “nua”, canard “ped” ou poulet “gai”. Tu peux aussi la demander “Tom Yam” acidulé et pimenté ou “Yen Tafo” encore plus pimenté et rouge vif. Certains restaurants proposent d’autres variantes mais elles sont moins répandues.
La soupe est servie avec les nouilles que tu souhaites et de la viande, des “luk chin” boulettes de viandes, des abats (si tu n’en veux pas, précise-le) et des légumes verts que tu ne peux pas choisir. Sur la tables des restaurants, tu trouves des condiments pour améliorer ta soupe : cacahuètes broyées, vinaigre aux piments, poudre de piment, sucre, jus de citron, sauce de poisson, …

Nouilles sautées : 
Si tu préfères les nouilles sautées, tu peux commander :
“Pad tai” : il s’agit de nouilles de riz fines, sautées avec une sauce un peu douce, des oeufs, et des cacahuètes. Le reste dépend de ce que tu commandes et de la cuisinière : tofu “tohou”, boeuf, porc, poulet, oeufs, …

padthai4

“Pad si hiew” : nouilles de riz larges, sautées avec des “kana” épinards d’eau et la viande de ton choix. Tu peux commander le même plat avec des nouilles de riz fines mais si tu ne le précises pas, ce plat est préparé avec les nouilles larges. Avec ou sans oeufs, à choix. Le pad si hiew est moins doux que le pad thai, son goût est plus léger.

“Pad kii mao” : les nouilles des alcolos, en traduction littérale. Ce plat est appelé ainsi car c’est celui que les fêtards préfèrent. Ce sont des nouilles de riz larges sautées, très parfumées et très pimentées. Elles contiennent du basilic doux et la viande de ton choix.

Autres spécialités de nouilles : 
Les salades sont généralement préparées avec des vermicelles de haricots mungo : “yam wun sen” contient des oignons, du piment, des fruits de mers et des tomates. Il y a des variantes avec du poisson ou de la viande si tu préfères.
salade1
Les nouilles de riz larges sont très appréciées en version “rad nah” : les nouilles sont cuites dans une sauce brune épaisse et servies avec la viande de ton choix et un mélange de légumes.

Un plat très répandu en Thaïlande mais peu connu des touristes : “kanoum jiin”. Ces nouilles ont un nom étrange qui veut dire douceur venue de Chine. Elles sont préparées à base de riz fermenté. On trouve des stands de kanoum jiin absolument partout : si tu vois des tables en bord de route avec des plateaux d’herbes aromatiques et de feuilles en tous genre, c’est qu’il s’agit d’un stand de kanoum jiin. Ces nouilles sont servies avec un curry (sans viande) assez liquide à choix : curry vert “gaeng kiaw waan”, curry de poisson souvent assez piquant “nahm ya”, ou encore un curry très doux et très parfumé “gaeng waan”. Chaque région a ses spécialités de curry à ajouter sur ces délicieuses petites nouilles. Une fois les nouilles recouvertes de curry, tu t’installes à table et tu y ajoutes tout les légumes frais que tu désires. Tu peux même manger cela avec un oeuf dur.

kanoum-jiin

 

Les liens pour les recettes du blog : 

No comments yet

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.