Voyage au Vietnam, troisième partie – Ho Chi Minh City

185

Dans ce dernier volet sur Ho Chi Minh City, il y a beaucoup de bla bla et un peu de bonnes choses …
Pas de recette cette fois-ci, sorry ! Mais ne te fais pas de soucis, d’autres recettes vietnamiennes sont en préparation avec l’article sur Hanoi.
Les photos sont de Ryan B.

Pour la recette de la salade au porc mariné et grillé, c’est ici.
Pour la recette des Banh Khot, c’est par-là.

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Ho Chi Minh City. La ville est bruyante mais pas trop, il y a de beaux parcs bien entretenus, tout est facile d’accès. Nous nous sommes déplacés principalement en taxi, les prix pratiqués sont raisonnables (il y a un compteur) et les chauffeurs tout à fait corrects, aucune mauvaise expérience de ce côté là.

market5

moto
Au niveau des déplacements, de nombreux vélo-pousse-pousse sillonnent la ville, ils te harcèlent pour te transporter. Deux d’entre-eux ont proposé de nous emmener au marché pour 15’000 dôngs par personne (moins d’un dollar). Je leur ai fait répéter deux fois le prix car je n’en croyais pas mes oreilles.  C’étaient 2 petits vieux, plutôt sympas, ils nous ont presque fait pitié (c’est le but, ils te regardent avec des yeux tristes et te racontent tout les problèmes de santé de tous les membres de famille qu’ils ont à charge) et on est monté dans les pousse-pousse… (Ryan a dû m’y traîner de force, j’avais vraiment pas envie de me promener à vélo au milieu de la circulation de dingue…). Ils nous ont déposés au marché et ont absolument tenu à nous attendre, contre notre volonté. Ils ont refusé l’argent qu’on leur tendait et nous ont dit qu’ils nous ramèneraient à l’hôtel une fois nos courses terminées. Bah, s’ils veulent attendre, qu’ils attendent, après tout, pourquoi pas ? Et tu vois, on a beau être habitué à voyager, on a beau être habitué aux arnaques, là, on a rien vu venir (on était trop excité par notre journée de shopping…  Promet-moi que tu ne seras jamais aussi stupide que nous, ok?).

Après nos courses, nous avons décrété que nous souhaitions manger une morse et avons demandé à nos chauffeur-guides de faire une halte à un stand de Bahn Mi. Les sandwichs étaient vraiment délicieux et pas cher du tout.

bahnmi2
Shop de Bahn Mi, tu peux choisir ton sandwich au canard, au poulet, au porc ou au boeuf.

bahnmi

Bahn Mi et café glacé… ainsi que notre pousseur de pousse-pousse !

Cela a définitivement endormi notre méfiance. Au moment de payer notre course, le p’tit gars nous demande 1’500’000 dông par personne ! QUOI ? TU TE MOQUES ? que je m’écrie en crachant mon café glacé !
Juste 75 dollars par personne … rien que ça. On passe de moins d’un dollar à 75 dollars, en 2,5 heures, sans qu’ils aient sué en pédalant puisqu’ils ont décidé de nous attendre. Là, Ryan et moi, on est en état de choc. On refuse de payer, on s’énerve et on leur demande d’appeler la police pour régler la situation : ils se fâchent rouge. Pas de bol pour eux, on ne bâche pas (je te jure que je deviens hargneuse quand quelqu’un essaie de m’arnaquer), on donne un montant qu’on estime bien plus que correct pour cette course, ils continuent à crier et on s’en va à pied. Il faut croire que ce n’était pas si mal que ça pour finir (ils ont eu chacun l’équivalent d’un salaire journalier moyen en Thaïlande, on a pas été radins) car personne ne nous a suivi ni créé de problème. Cet épisode a eu lieu le matin de notre 2ème jour de vacances, ça nous a directement mis dans l’ambiance !
Après coup, de retour de vacances, j’ai lu des histoires effrayantes sur des forums de voyages à propos des arnaques des pédaleurs de rickshaw. Le mieux est de s’en tenir éloigné.

market6
En Thaïlande, je suis habituée à me méfier des prix. Il arrive que lorsque les locaux voient ma couleur de peau, ils augmentent directement le prix de ce que je souhaite acheter. Mais ce n’est pas régulier et j’ai pris l’habitude de ne me rendre que dans les restaurants qui ont des prix affichés ou chez les marchands qui sont corrects avec moi, ça m’évite de m’énerver. De plus, je connais le coût de la vie et le prix des choses, ça aide. Malgré tout, en Thaïlande, généralement, les prix sont fixes, pas trop de marchandage ni d’arnaque. Au Vietnam, nous avons dû nous battre en continu. Chaque chose que tu souhaites acheter, tu dois la marchander férocement, les prix peuvent baisser jusqu’à 70% de leur valeur initiale (et encore, si on peut acheter, c’est que le commerçant s’y retrouve). A la fin de notre séjour, j’étais exténuée, fatiguée de repousser les vendeurs, fatiguée de refuser les propositions de visites, fatiguée de me sentir arnaquée chaque fois que j’ouvre mon porte-monnaie.

Mais je m’égare, voici une description des 3 marchés que nous avons visité à Ho Chi Minh City :

Ben Than Market (district 1) : grand marché touristique. Il était situé à 2 minutes de marche de notre hôtel. La journée, le marché est dans le bâtiment lui-même. Il y a des tonnes d’échoppes qui vendent des copies de sacs de marque, des T-shirts, des souvenirs, du café, des habits en tous genres et des chaussures. Les prix sont très élevés, il faut impérativement marchander. Les vendeurs sont agressifs et ne te laissent pas le temps de réfléchir, ils t’attrapent le bras pour t’attirer dans leur shop… ce n’est pas vraiment relaxe.
Le soir, le marché ferme ses portes à 18h et s’installe dans les rues avoisinantes. L’atmosphère est sympa, il y a des restaurants et des bars. Nous avons mangé à deux reprises dans un de ces restaurants installés le soir uniquement, dans la rue. On y a vraiment bien mangé pour pas cher, le service était impec.
Le premier soir, nous avons goûté à un barbecue “sur tuile de toit” de boeuf mariné, servi avec des feuilles de riz, une sauce aillée et des légumes frais (grilled beef on the roof tile). Nous avons également commandé des fleurs de pergularia sautées à l’ail (stir-fried pergularia flower with garlic) et pour finir des crevettes au riz vert – que j’avais découvertes sur le blog de Claire et que je rêvais de goûter – (Fried shrimp with green rice). Et comme je l’imaginais, c’était carrément délicieux (en même temps, si ça ne l’était pas, ce plat ne serait pas préparé dans la plus petite cuisine du monde, non?)
Puis le soir suivant, nous nous sommes régalés de calmar sauté au beurre, de brochettes de boulettes de porc et de légumes sautés.

bouffe1
Fleurs de pergularia sautées à l’ail : un délice !

meal1

crevettes

Boeuf cuit sur une tuile de toit : ce n’est pas un nom pour faire joli,
c’est vraiment une tuile de toit qui sert de barbecue !
Le boeuf mariné et grillé se dépose dans des feuilles de riz,
avec des nouilles de riz et des tas d’herbes fraîches,
on y ajoute de la sauce et on roule la feuille de riz pour déguster le tout.
Sur la photo, on voit aussi les crevettes au riz vert : trop bon !

An Dong Market : c’est le marché où on s’est fait déposer par nos pousseurs de vélos (qui, eux, parlaient de Hong Kong Market … hi hi hi). Très chouette marché qui pratique des prix bien plus bas que Ben Than (ce qui n’empêche pas de marchander pour autant). Très grand choix de tissus en tous genres à prix intéressants et un étage complet d’ustensiles de cuisine bon marchés. Il y a des sacs et des chaussures à profusion. Les habits sont plutôt de style local : assez moches. Ce n’est pas l’endroit idéal pour acheter des T-shirts. Attention, les allées sont étroites et le marché est peuplé, si tu n’aimes pas la foule ou les endroits clos, abstiens-toi.

market

Bhin Tay Market (District 6): Alors là, on entre dans un autre registre, c’est est exigu, la plupart des stands ne vendent qu’en grandes quantités, pas de vente au détail. L’endroit était stressant et étouffant même pour moi qui aime généralement ce genre d’atmosphère. La partie nourriture de ce marché est vraiment super craignos, le sol était recouvert de déchets de nourriture en décomposition. Si tu souhaites y faire un tour, arme toi de chaussures fermées et fais bien gaffe à tes valeurs en les gardant contre toi. Par contre, si tu as assez de patience pour parcourir ce gigantisme marché, je suis certaine qu’il y a de bonnes affaires à faire. J’ai acheté une série de superbes bols en porcelaine pour 3 fois rien ainsi que la poêle alvéolée pour préparer le banh khot (2 dollars pour la poêle, hi hi hi hi)

market2

On voit ici le hall principal, dès qu’on s’engage dans les allées transversales,
il n’y a plus de place pour se croiser, c’est vraiment cougne-cougne !

market4
Jour de pluie au marché … no comment !

market1

Ha ha ha ha ! Boutique de décorations de Noël …
Même au Vietnam, on n’y coupe pas !

Pour finir en beauté, nous avons décidé de boire un (ou même plusieurs … ) cocktail en surplombant la ville. Shri, le skybar de la Centec Tower est un endroit relaxe qui offre une superbe vue sur Ho Chi Minh City. Bar-restaurant de standing, les prix pratiqués sont élevés mais pas excessifs. Le service était vraiment parfait, les cocktails délicieux, la vue est splendide et on a même craqué pour des desserts. Oui, bon, pas des desserts vietnamiens … mais quand on habite en Asie, on ne veut pas louper une occasion de déguster une délicieuse pana cota ou une crème brûlée qui déchire tout. Et vraiment, je dois dire que ces desserts ont surpassé mes espérances.

Allez, en route pour Hanoi, suite au prochain épisode.

ville

Join the Conversation

1. Quel périple lol! mais on dira que ça fait plus ou moins partie de l’aventure…
    Pour les photos, j’ai voulu cliquer = agrandir , parce qu’a la lecture j’en salive vraiment
    tu nous as donne envie, alors maintenant on veux les voir d’un peu près!
    a bientot!

1. Bonjour Gene,
      Effectivement, la photo du notre repas était la seule à ne pas s’agrandir lorsqu’on clique dessus, j’ai modifié cela, maintenant, elle prend tout l’écran au moindre clique de souris.
      Bon voyage virtuel 😀
      Kris

2. patricia Nicole says:

Bonjour,

Il y a quelques années , nous sommes allés au vietnam .Je suis revenue fatiguée comme vous de toujours faire attention et de me faire arnaquer régulièrement…La 1ere etait 2h aprés être arrivée.j’ai payée 20 euros pour prendre mes enfants en photo avec un porte seau en bambou “gentiment” prétée dans la rue.Ce n’est que j’ai fait la conversion et que je me suis rendue compte du pb.Et ce n’etait que le 1er jour 🙂
    Nous n’avons pas eu cette sensation en Thailande.Cela nous a laissé un gout amer envers ce pays si magnifique par ailleurs.

Patricia.

1. Bonjour Patricia,
      Ha ha ha, ton histoire m’a bien fait rire !
      Nous aussi on a eu droit au porteur de seau … juste après la photo, avant qu’on ait pu réagir (et sans qu’on ait demandé quoi que ce soit) il a collé dans les mains de Ryan une noix de coco fraîche qu’il a ouverte plus vite que son ombre … et il a exigé 10 dollars ! hahahahaha ! Il a pour finir reçu 2 dollars (c’est 2 fois le prix d’une nois de coco en Thaïlande) et un flot d’insultes ! 🙂
      Mais c’est vrai, c’est un pays magnifique.
      Quand à toi, bienvenue au pays des piments ! 😀
      Kris

3. halala, nous aussi on s’est beaucoup fait arnaqués en Thaïlande, surtout à Bangkok et à Pukhet d’ailleurs – la différence de niveau de vie est tellement énorme je pense que la tentation est grande ! Le plus difficile c’est de faire en sorte que ça te gâche pas le reste ! J’aurais bien goûté très crevettes moi aussi, après tout je connais que les miennes et il paraît que sur place, le riz vert c’est autre chose ! T’as pas une photo où on les voit mieux ?

1. Coucou,
      Voici la photo
      L’enrobage est plus important que celui de tes crevettes mais c’était bien le même type de pétales de riz vert. Maintenant, pour le goût, je suis comme toi, je n’ai pas de point de comparaison.
      Nan m’a annoncé d’un air très détaché, qu’on trouve du riz vert ici même, au marché … mais je dois être super miope car je n’ai pas réussi à le dégotter. Faut que je l’envoie en mission dans un avenir proche.
      A Hanoi, au marché, il y avait du riz vert à vendre … mais il était vendu en vrac, sans protection, dans une rue bien crado et pleine de traffic, ça m’a un peu refroidie, du coup j’en ai pas acheté. J’aurais bien aimé trouver un marché type Hor Tor Kor à Hanoi 🙂
      Quand aux photos de nourriture, j’ai fait la bêtise de ne pas prendre mon appareil photo avec moi au resto, j’ai demandé à Ryan de prendre des photos de la nourriture, il m’a prise pour une folle et il a fait quelques photos pour me faire plaisir … du coup, on ne voit pas vraiment très bien les plats. Sorry

1. Patricia says:

Coucou j’ai goûté aussi aux crevettes au riz vert au Vietnam .ce sont des crevettes panées avec comme des flocons de riz.l’enrobage n avait pas un goût particulier mais les crevettes étaient croquantes avec une sauce top.on trouve les mêmes flocons chez tang frère dans le 13eme.