Aujourd’hui, mon intention était de te préparer un délicieux poulet sauté au gingembre. J’ai le poulet, j’ai le gingembre, il ne restait plus qu’à acheter quelques beaux légumes verts. Enfin, ça c’est le plan pour ceux qui, comme moi, oublient qu’ils habitent dans un bled paumé du sud de la Thaïlande en plein Ramadan.
En effet, le sud de la Thaïlande étant principalement musulman, tout le monde vit au rythme inversé du Ramadan… sauf moi… qui suis complètement larguée !
Pour la petite histoire
Il y a quelques jours, je suis allée faire les courses à 10h du mat, le magasin était vide 😱. Je ne sais pas si tu arrives à visualiser cela : un supermarché vide ! Pas vide de monde, vide de nourriture. Il n’y avait plus une miette de poulet, ni frais, ni congelé, ni cuit. Aucun légume ou fruit quel qu’il soit, plus de pain toast (seul pain qu’on trouve), plus d’œuf… bref, vide. En fait, d’après ce que j’ai pu comprendre, les livraisons de nourriture sont plus tardives ce mois-ci et les gens achètent davantage de nourriture.
Alors aujourd’hui – parce que je ne suis pas complètement stupide – je prévois le coup et je pars en commissions à 15 heures. Cela a commencé par un embouteillage gigantisme à l’approche du marché. Impossible de trouver une place de parc pour ma moto. Le marché était littéralement noir de monde. Pas de soucis, j’oublie le marché et je me rends au supermarché (le seul de la région). Résultat : zéro légumes, à part des concombres amers (margose).
Devine donc ce que j’ai acheté ?
Du coup, on garde le poulet au gingembre pour la prochaine fois, aujourd’hui, on mange de la soupe de concombre amer farci.
D’autres recettes de légumes peu connus
La période du ramadan est un peu folle ici. On trouve des stands de nourriture à emporter absolument partout. Il y en a encore plus qu’en temps normal. Le marché regorge de stand de tout : boissons en tous genres, noix de coco fraîches, biscuits, crêpes au lait de coco, brochettes de poulet, poulet frit, kanoum jiin, et bien plus encore.
Noix de coco fraîche : la chair est grattée et coupée en lamelles, l’eau de coco est préparée en gelée. Le tout est mélangé et remis dans la noix de coco. C’est un délice pour 1 franc suisse … (0.80 euros)
C’est le repas de réveillon tous les soirs, et je ne m’en plains pas ! Je reçois plein de biscuits maison et de friandises de la part des mes collègues et voisins !
Revenons à notre concombre amer
Le concombre amer ou margose est un légume très courant en Asie. Si tu en trouves en Europe, n’hésite pas et prends-en un ou deux pour tester, c’est délicieux ! Il y a plein de manières différentes de le cuisiner. Toutefois, c’est farci et en soupe que je le préfère.
J’aime beaucoup l’amertume de ce légume. Si cela te dérange, tu peux le faire dégorger 30 minutes dans du sel. Il faut juste bien le rincer pour enlever le sel avant de le farcir. J’ai vu des personnes qui le font blanchir à la vapeur avant de le farcir et de le bouillir de manière à enlever l’amertume.
Je ne fais rien de tout cela, je l’aime tel qu’il est !
Il en existe plusieurs types, des petits, très amers, qu’on mange généralement avec le nam prik ou des plus grands qu’on mange crus, sautés ou en soupe.
Cette soupe de concombre amer farci est un grand classique dans de nombreux pays d’Asie du Sud-est. On la retrouve au Vietnam, en Malaysie, en Thaïlande, …
Quelques conseils pour cette soupe de concombre amer
✨ Tu peux utiliser la farce que tu veux : porc, poulet ou crevette, ou un mélange de ces derniers. J’utilise souvent des hauts de cuisses de poulet hachés. C’est pas trop gras et pas sec, ça va très bien pour cette soupe.
✨ Pour ce plat, je fais le bouillon de poulet moi-même : je cuis les os de poulet (ailes et carcasses) durant 40 minutes dans de l’eau. Je filtre l’eau et je l’utilise pour ma soupe. Comme tout le monde cuisine de cette manière, on trouve très facilement des carcasses de poulet au magasin. Si tu préfères tu peux utiliser du bouillon en cube ou en poudre.
✨ L’intérieur du concombre amer est creux avec des graines et une membrane blanche. Retire bien toute la membrane blanche avant de le cuisiner. Le plus simple c’est de gratter avec une cuillère.
✨ Les champignons ne sont pas indispensables, il m’arrive de plus en plus souvent de ne pas en mettre pour avoir encore davantage le goût du concombre amer dans le bouillon.
✨ Le secret pour une soupe réussie c’est le temps de cuisson du légume. Plus il mijote, meilleur il est. Je n’aime pas du tout ce plat lorsque le concombre amer est encore un peu ferme. Il doit être super fondant.
✨ Dernier truc : bourre de face ! 🤣 On voit souvent le concombre amer farci bien net, avec la viande qui s’arrête à ras du bord du légume. Nan, nan, nan, c’est vachement meilleur quand la farce déborde de partout ! C’est moins beau, mais on s’en fiche !
Soupe de concombre amer farci (margose)
Ingrédients
- 1 concombre amer de 40 cm de long
- 5 shitaké frais ou séchés (facultatif)
- 1,5 l de bouillon de poulet
- 3 racines de coriandre hachées, (ou les tiges si tu ne trouves pas les racines)
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 c. à soupe de sauce de poisson
- 3 c. à soupe de sauce soja ou sauce Maggi
- 3 c. à soupe de sucre
- 2 clous de girofle
- 1-2 feuilles de laurier
Farce :
- 150 g de poulet haché fin
- 150 g de porc haché fin
- 1/2 oeuf battu
- 20 g de vermicelles de haricot mango
- 2 c. à soupe de sauce d’huitre
- 1 c. à soupe de feuilles de coriandre hachées
- 1 c. à soupe d’oignons verts (ciboules) hachés
- 4 gousses d’ail pressées
- poivre et sel
Instructions
- Mets les champignons et les vermicelles à tremper dans de l’eau froide (dans des récipients séparés)
- Lave et retire les 2 extrémités du légume. Coupe le concombre amer en morceaux de 5-6 cm de long. Tu devrais obtenir 6 morceaux.
- Vide l’intérieur avec une petite cuillère, retire bien les peaux blanches (ou oranges). Mets à dégorger si tu le souhaites.
- Mélange tous les ingrédients de la farce. Ajoute les vermicelles égouttées et coupées en morceaux de 4 cm de long.
- Farcis les légumes en tassant bien la farce à l'intérieur de la cavité. Tu peux faire un monticule sur le dessus.
- Mets les légumes farcis dans une casserole, recouvre de bouillon de poulet.
- Ajoute les racines de coriandre hachées, l’ail écrasé et coupé grossièrement, la sauce de poisson, le sucre et la sauce soja.
- Porte à ébullition puis baisse le feu et fais mijoter à couvert durant au moins 1 heure. (plus le concombre amer est tendre, moins il sera amer). Ecume la mousse de temps en temps.
- 15 minutes avant la fin de cuisson, rectifie l’assaisonnement et ajoute les champignons coupés en morceaux.Laisse frémir, sans couvrir, jusqu'à cuisson complète des champignons et du concombre amer.
- Ce plat est délicieux servi avec du riz parfumé.