Liseron d’eau, je te l’accorde, c’est pas un nom qui donne la dalle !
Et pourtant, c’est un régal. Ces tempuras de liserons d’eau croustillants, accompagnés d’une sauce avec du lait de coco et des crevettes, sont absolument magiques.
Les liserons d’eau
Les liserons d’eau se mangent très fréquemment en Thaïlande, souvent préparés sautés au wok avec de l’ail, du piment et de la sauce d’huîtres. Il s’agit d’un des plats que tu peux commander dans n’importe quel restaurant. On les retrouve des fois dans des curries, dans des soupes de nouilles ou même sautés avec du porc. Les liserons d’eau ressemblent un peu à des épinards, mais avec un goût plus léger.
J’ai découvert cette manière de les préparer dans un délicieux restaurant de Hat Yai, dans le sud de la Thaïlande.
Il faut dire que sur mon île, je n’ai pas vraiment eu la possibilité de me régaler. Les restos proposent de la nourriture thaïe pour les touristes : sans trop de goût. De plus, ils proposent tous les mêmes plats.
Yam Pak Bung Krob – salade de tempuras de liserons d’eau, sauce coco-crevettes
Je reviens à nos moutons : Yam Pak Boong Krob, c’est le nom donné à ces délicieux et croustillants tempuras de liserons d’eau accompagnés d’une sauce à se relever la nuit. Yam veut dire salade. Pak Boong, ce sont les liserons d’eau. Krob décrit ce qui est frit et qui crunch ! On peut servir ces légumes frits recouverts de sauce, raison pour laquelle ce plat est considéré comme une salade ou en servant la sauce à part.
Les liserons d’eau sont bons, sous forme de tempuras ils sont carrément délicieux… mais une fois trempés dans cette sauce, ils deviennent fantastiques !
Il m’a fallu du temps pour trouver comment préparer la sauce, pour qu’elle soit aussi bonne que dans ce fameux restaurant où je l’ai goûtée la première fois. Je crois que je m’en suis plutôt bien sortie vu la vitesse à laquelle Nan a englouti ce plat !
Alors, me diras-tu, par quoi remplacer les liserons d’eau si tu n’en trouves pas ? Eh ben tu ne les remplaces pas ! Sérieusement, ça vaut vraiment la peine de faire l’effort de les dégotter. Mais bon… si toutes tes recherches sont vaines, tu peux essayer avec des asperges tranchées finement ou avec des jeunes pousses d’épinards ou des bettes à tondre.
Ingrédients pour la sauce
Pour la sauce, on a besoin de noix de coco grillée. Bien sûr, juste pour t’énerver, il se trouve que je l’achète au marché. Mais il est possible de faire griller de la noix de coco râpée et séchée à la poêle. Sans huile, tu chauffes à feu doux et tu mélanges jusqu’à ce que la coco prenne une jolie couleur ambrée.
Comme tu le sais, je ne suis pas une fan de friture car ma cuisine n’y est pas adaptée. Aujourd’hui, je voulais vraiment te faire découvrir cette recette telle que je l’ai adorée lors de mon voyage à Hat Yai mais c’est surtout la sauce qui est fantastique. Si tu souhaites éviter la friture, tu peux très bien utiliser cette sauce pour des dips de légumes crus ou pour agrémenter des légumes cuits à la vapeur.
Dans tous les magasins asiatiques, tu peux trouver de la farine pour tempuras. C’est ce que j’utilise.
Si tu n’en as pas, tu peux préparer un mélange avec 120gr de farine, 1/2 c.c. de poudre à lever et 1 c.s. de fécule tapioca ou de maïs.
La confiture de piment ou nam prik pao parfume la sauce. Il en existe différentes marques et elle se trouve facilement dans les magasins asiatiques. Certaines sont plus piquantes que d’autres. Celle que j’utilise n’est pas du tout piquante. Ajuste la quantité en fonction de la marque que tu utilises et de la quantité de piquant que tu supportes 😉
On utilise du concentré de tamarin pour cette recette. Tu peux trouver du concentré de tamarin déjà prêt. Toutefois, je préfère le préparer moi-même avec de la chaire de tamarin, toutes les explications sont ici.
Quelques recettes de yam à essayer
Tempuras de liserons d’eau, sauce coco-crevettes
Ingrédients
- 10 tiges de liserons d’eau
- 100 g de farine pour tempura
- huile pour la friture
Sauce :
- 2 c. à soupe de concentré de tamarin
- 50 ml d’eau chaude
- 80 g de crevettes crues décortiquées
- 2 c. à soupe de lait de coco
- 1 c. à café de confiture de piments Nam prik pao
- 2 c. à soupe de sucre de palme
- 2 c. à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à soupe de cacahuètes non-salées, hachées
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée grillée
- 1 échalote
- 1 c. à soupe de coriandre hachée
- 1 c. à soupe d’oignon vert ciselé
Instructions
- Pour plus d’infos sur la manière de préparer le concentré de tamarin : clique ici.
- Lave les crevettes, réserve 3 ou 4 crevettes pour la déco et hache le reste finement. Dépose les crevettes hachées dans une casserole avec le tamarin, le lait de coco, le sucre, la confiture de pimentes la sauce de poisson. Fais chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout et les crevettes bien cuites.Laisse refroidir puis passe le tout au blender.
- Fais cuire les crevettes réservées dans un peu d'eau.
- Dans un bol, mélange le jus de crevettes mixé avec la noix de coco grillée, les cacahuètes hachées, l’échalote coupée en fines lamelles et le piment haché.
- Rectifie l’assaisonnement avec de la sauce de poissons ou du sucre.
- Ajoute la coriandre hachée et l’oignons vert ciselé finement. Dépose les crevettes cuites sur la sauce, en déco.
- Lave les liserons d’eau. Coupe les racines. Coupe des tronçons d’environ 10 cm de long, en commençant par le bas de la tige. Attention de bien laisser les feuilles attachées à la tige.
- Prépare le mélange pour la pâte de tempura en fonction des indications fournies sur l’emballage. La quantité d’eau varie d’une marque à l’autre.
- Trempe chaque morceau de liserons d’eau dans la pâte à tempura puis fais frire dans une friteuse ou à la poêle jusqu’à ce que les tempuras soient bien dorés.
- Egoutte dans un tamis en métal ou sur du papier absorbant.
- Sers bien chaud accompagné de la sauce.
Merci pour la recette!! Une vraie tuerie, surtout la sauce! bon on n’avait pas de crevettes sous la main, mais j’ai même pris le temps de faire griller la noix de coco et ça valait carrément le coup!
🙂 Yeahhhhhhh, c’est la sauce de la mort ! … même sans les crevettes.
Contente que ça te plaise !
Nous avons des magasins genre « Pari Store » spécialisés en produits asiatiques en tout genre et parfois on peut trouver des légumes et des fruits très spécifiques … curieuse de nature, j’aime bien essayé de temps en temps ^^
Parfois c’est bon, parfois c’est très bon …
j’aime la cuisine asiatique surtout celle du Japon 🙂
Bises et @ très vite
Sandy
Bien bien crès bien !!! dorénavant lorsque je croiserai la route des liserons d’eau je saurai quoi en faire !! ^^
Merci pour le partage 🙂
Bises du soir
Sandy
Si tu en vois, fais-moi signe. Ca m’intéresse de savoir si on les trouve facilement et où …