Bien souvent, les salades de vermicelles glass noodle salad – yam wun sen que l’on mange dans les restaurants en Thaïlande ne sont pas à mon goût. Autant j’adore les curry et autres plats en sauce lorsqu’ils sont bien pimentés, autant j’aime les salades avec une faible dose de piments. Comme par esprit de contradiction, ce sont les salades qui arrachent le plus.
Avec l’âge, j’ai également de plus en plus de peine à digérer l’oignon et l’ail crus. Et ici, les salades en sont recouvertes. Et pour terminer avec ma complainte, je n’aime pas les tomates crues. Devine quel est le seul légume qui garnit les salades de vermicelles ? 😆
Beaucoup de bonnes raisons pour n’en manger que quand elle est préparée maison !
Les vermicelles de haricot quoi ?
Allez, là, je me la pète un peu en parlant de vermicelles de haricot mungo. Jusqu’à aujourd’hui, j’appelais ça « nouilles de riz » !
En ouvrant mon paquet de vermicelles pour préparer la recette je lis sur l’emballage (car c’est écrit en Anglais pour une fois) : Bean vermiceli. Petit moment de panique : «crotte, j’ai pas acheté le bon truc» puis la zénitude revient et je fais une recherche internet pour découvrir qu’en fait les Glass Noodles ne sont pas des nouilles de riz ! Comme quoi, quand on a l’habitude d’avoir toujours raison, il ne faut pas surfer sur le net !
D’autres recettes de salades complètes
Quelques conseils pour la préparation de cette salade
🌺 Tout d’abord, ce n’est pas du tout une salade thaïe traditionnelle, c’est une adaptation personnelle. Dans cette recette, j’ai ajouté de la poudre de riz grillé pour le côté crunchy. Ce n’est pas obligatoire, la salade est délicieuse sans également.
🌺 Attention, ces vermicelles ne sont vraiment pas terribles lorsqu’ils sont trop cuits, ils deviennent gluant. Quoi que disent les instructions sur le paquet, je te conseille de ne pas les faire cuire. Le mieux est de les faire tremper 10 minutes dans l’eau froide, de les égoutter et de les laisser 1 minutes dans de l’eau super chaude (qui vient de bouillir), de les égoutter à nouveau et de les tremper dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Une fois ces opérations terminées, on les laisse égoutter une dizaine de minutes.
🌺 Avant de les mettre dans la salade, il est préférable de les couper en morceaux de 8-10 cm de long autrement ils sont un peu difficile à mélanger aux légumes.
🌺 Si tu aimes le «qui pique» tu peux ajouter plein de piments frais hachés ou quelques gouttes de tabasco dans la sauce.
La quantité de coriandre et de menthe dépend de te goûts. Pour ma part, j’en ai mis une dizaine de feuilles de chaque.
🌺 Si tu souhaites une salade thaï authentique, remplace les légumes par des tomates en quartiers et ajoute des oignons en rondelles.
🌺 Il est préférable de ne pas préparer les vermicelles à l’avance. S’ils trempent dans la sauce, ils auront tendance à gonfler et à devenir pâteux.
Salade de vermicelles de haricots mungo au poulet
Ingrédients
- 40 g de vermicelles de haricot mungo crus
- 60 g de poulet haché
- 2 gousses d’ail
- 1/2 c. à café de bouillon de poulet en poudre
- 1/4 de poivron rouge
- 1/4 de poivron jaune
- 1 échalotte
- 1/2 concombre
- 1 oignon vert tiges seulement
- quelques feuilles de coriandre
- quelques feuilles de menthe
Pour la sauce:
- 4 c. à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de jus de citron vert
- 2-3 piments oiseau ou quelques gouttes de tabasco
- 1 c. à soupe de poudre de riz grillé
Instructions
- Mets les vermicelles à tremper dans de l’eau froide durant 10 minutes.
- Pendant ce temps: coupe les poivrons en petits dés,
- émince l’échalote, épluche le concombre et coupe-le en fines lamelles (à l’aide d’un couteau économe)
- Cisèle l’oignon vert, la coriandre et la menthe.
- Mélange tous les légumes et réserve au frais.
- Presse l’ail et mélange-le avec le poulet hâché.
- Fais chauffer 5 c.s. d’eau dans une poêle avec le bouillon en poudre et fais cuire le poulet hâché à feu vif. Laisse refroidir.
- Egoutte les vermicelles puis fais-les tremper 1 minute dans de l’eau bouillante.
- Egoutte à nouveau et passe-les dans de l’eau bien froide pour stopper la cuisson.
- Lorsqu’ils sont froids, laisse-les égoutter une dizaine de minutes puis coupe-les en morceaux de 8-10cm de long.
- Dans un saladier, mélange tous les ingrédients de la sauce. Remue jusqu’à dissolution complète du sucre.
- Ajoute la viande, les vermicelles, les légumes. Mélange bien.
- Réserve 15-20 minutes au frais avant de servir.
Rôhhhh ta dernière photo … RAS pas de commentaire, tout est dit, tout est suggéré !
Trop drôle ton nouveau job, çà reste sympa de passer ses journées ainsi, dans la bonne humeur et l’humour … pas comme chez nous où malheureusement tout est trop linéaire, ennuyeux, y aurait tellement de choses à changer … bah çà serait trop long à expliquer, mais comme pour tout un dessin vaut mieux qu’un long discours … alors pourquoi pas à l’Ecole ???
Bises ma Kris et comment passeras-tu les fêtes de fin d’année ?
Tes remarques me font toujours rire Sandy, merci pour ta gentillesse 🙂
C’est bien vrai qu’il y aurait beaucoup de choses à changer dans les systèmes scolaires de nos pays respectifs !
Ici, tout le monde est en uniforme (même les enseignants…), il y a jusqu’à 42 élèves par classe et ils sont très respectueux (comparé à ce que j’ai vu en Suisse). Mais l’école obligatoire se termine à 12 ans et les élèves sont dressés pour copier, répéter, apprendre par cœur mais on ne leur demande pas beaucoup de réflexion et très peu de prise d’initiative … C’est différent.
Quant aux fêtes de fin d’année, je les passerai au boulot, ici pas de vacances de Noël, il s’agit d’un pays bouddhiste 🙂
Et toi? Tu as prévu un repas de fous ou des vacances relaxes ?
Bises
Kris
Hello Kris !
Rien de bien ambitieux sous nos cieux cette année ! en famille, à la maison, autour d’une table et d’un bon repas fait maison !
Joyeux Noël tout de même où que tu sois à ce moment là :))
Bises et @ très bientôt
Sandy