Cette salade de nouilles de riz, je l’ai découverte il y a peu, en me baladant au marché.
Je ne vais jamais au marché avant 9h30. Mais l’autre jour, je voulais acheter du crabe. La bonne dame du stand de poissons m’a dit que pour en avoir fallait venir de bonne heure. C’est marrant mais faire le marché à 9h30, cela me semblait être de bonne heure !
En même temps, les gens, ici, se lèvent avant le soleil. A 6h du mat, tout le monde est FULL POWER ! Chose que je ne comprends guère car à 10h, tout le monde a les batteries à plat et fonctionne au ralenti. Mais cela n’empêche que la petite dame du marché a touché en plein dans le mil et que ma fierté en a pris un coup.

Petit tour au marché frais

Au lieu de faire la flemme, je suis allée au marché à 7h, avant d’aller bosser. Et là, saperlipopette, j’ai vu la différence : de la nourriture partout, des tas d’herbes fraîches, et des aliments que je n’avais jamais vus auparavant. J’ai même dégotté des sator pelés (petais) et prêts à être engloutis ainsi que des pousses de bambou fraîches déjà coupées. Faut croire que faire son marché tôt, c’est aussi pour les flemmards puisqu’on trouve des tas de produits prêts à l’emploi. Le plus étrange, pour moi, c’est qu’à 9h, il n’y a plus rien de tout cela !

pasmos, salade de nouilles
la salade que j’ai achetée pour 0.8 euros.

C’est à l’occasion de cette visite matinale que j’ai découvert la salade de nouilles de riz. Je cherchais un truc à boulotter pour mon petit déj. J’allais opter pour une salade de riz et la vendeuse m’a conseillé de prendre des nouilles à la place. Ces nouilles sont vendues mélangées à un oeuf dur, des rondelles de concombre et du tofu frit, le tout est emballé dans un sachet en plastic. La sauce est emballée à part.

Cela n’avait rien de bien sexy comparé à une bonne salade de riz pleine d’herbes aromatiques mais j’ai pris ce que la dame voulait que je prenne. (Voici la preuve qu’il m’arrive d’avoir des jours sans confrontation … quoi ? pourquoi je t’entends ricaner ? ).

Cette salade est une magnifique découverte !

Une fois n’est pas coutume, j’ai bien fait de suivre les conseils d’une inconnue, ces nouilles n’ont l’air de rien mais elles sont absolument sublimes ! Enfin, c’est surtout la sauce qui est hors du commun : douce et acidulée à la fois, légèrement piquante avec un bon p’tit goût de cacahuète et de lait de coco… mhhhh !
Ce plat est originaire d’Inde, il a ensuite été introduit et adapté en Malaisie (à Penang) sous le nom de Pasembor. Comme Penang est proche du sud de la Thaïlande, ce met a été introduit dans la zone frontalière et il répond au nom étrange de Pasmos ou Salad Kek (salade musulmane). J’ai fait des recherches sur le net, en Anglais et en Thaï (avec toutes les variantes possibles pour orthographier ce mot), impossible de trouver plus d’informations.

J’ai demandé autour de moi. Aucun de mes collègues ne cuisine cette salade, tout le monde l’achète déjà prête. J’ai donc contacté ma prof privée de cuisine thaïe et je lui ai proposé un nouvel échange. « Je t’apprends à préparer un cake aux carottes si tu m’apprends à cuisiner le Pasmos« . Sitôt dit sitôt fait.
Et cette recette là, mon gars, elle est terrible !

salade9

J’avais beaucoup aimé les nouilles achetées au marché mais j’ai carrément adoré (dévoré) les nouilles préparées par ma cuisinière thaïe préférée.

Voici d’autres recettes typiques du sud de la Thaïlande

1
recette de curry acidulé au poisson, gaeng som pla
Gaeng Som au poisson
Voir la recette
2
curry de poisson séché
Gaeng Teh Poh
Voir la recette
3
Salade de riz du sud de la Thaïlande
Khao Yam, salade de riz
Voir la recette

De quoi est composée cette salade de nouilles ?

Le Pasmos n’est pas vraiment une salade. C’est sans doute appelé ainsi car cela se mange froid et que la sauce se sert à part.

Nouilles
Nouilles

Il s’agit de vermicelles de riz bouillis dans de l’eau (à ne pas confondre avec les vermicelles de haricot mungo!), servis avec (à choix):

  • des morceaux de concombre,
  • des tranches de tofu frit,
  • des lamelles de boeuf bouilli,
  • des beignets de petites crevettes,
  • des oeufs durs,
  • des rondelles de haricots verts,
  • des liserons d’eau bouillis, coupés en petits morceaux,
  • des pousses de soja blanchies,
  • du poulet frit,
  • des carottes râpées,
  • des chips de crevettes en morceaux
  • de petits bouts de pâte à beignet croustillante

La sauce qui assaisonne le tout est assez épaisse, elle est à base de jus de tamarin, de piments doux, de lait de coco, d’ail et de cacahuètes … une vraie tuerie !

salade de nouilles
Quelques ingrédients à choix
Sauce  base de jus de tamarin
Sauce base de jus de tamarin

Voici le type de tofu à choisir.
On l’a coupé en morceaux de 2 cm de largeur et on l’a frit dans de l’huile bien chaude jusqu’à ce que toutes les faces soient bien dorées (2-3 minutes sur chaque face) puis on l’a coupé en fines lamelles.

Tofu

En ce qui concerne les quantités, je te laisse juge
Pour 2, on a préparé 1/2 bloc de tofu, 100 g de boeuf bouilli coupé en fines tranches, 1 concombre thaï détaillé en bâtonnets et 2 oeufs durs.
On a cuit 1/3 du paquet de vermicelles de riz (dans de l’eau bouillante, en suivant les instructions imprimées sur l’emballage).

Passons maintenant aux choses sérieuses : voici la recette

Salade de nouilles de riz à la sauce tamarin-cacahuètes

un plat tout simple avec une sauce qui déchire tout
Portions 2 personnes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients

Pour la salade:

  • Nouilles de riz cuites selon les instructions sur le paquet
  • 100 g de boeuf grillé ou bouilli, coupé en fines tranches

    ou de poulet

  • 2 oeufs durs coupés en 2
  • 1/2 bloc de tofu ferme coupé en tranches et frit (pour qu’il soit bien croustillant)
  • 1 concombre coupé en bâtonnets

Pour un grand bol de sauce  :

  • 4 piments doux séchés
  • 6 échalotes
  • 4 gousses d'ail
  • 2 c. à soupe de pâte de tamarin dilué dans 0,5 dl d'eau chaude
  • 2 c. à soupe d'huile
  • 1 c. à soupe de sucre de palme
  • 2,5 dl de lait de coco
  • 1 dl d’eau
  • 3 c. à soupe de cacahuètes grillées non salées, réduites en poudre
  • sel

Instructions

Préparation de la sauce à base de tamarin

  • Fais tremper la pâte de tamarin dans l'eau chaude durant 5 minutes, mélange pour que la chair se détache des noyaux. Retire les noyaux et récupère la purée de tamarin. Clique ici pour voir comment préparer le tamarin.
  • Coupe les piments secs en morceaux de 2 cm, retire les graines et fais tremper  dans de l’eau froide durant 15 minutes. Egoutte bien.
  • Epluche l’ail et les échalotes, coupe-les en gros morceaux.
  • Place la purée de tamarin, les piments essorés, l’ail et les échalotes dans le bol d’un mixer et réduis le tout en purée.
  • Fais chauffer l’huile dans une poêle et fais revenir cette pâte dans l’huile bien chaude. Laisse cuire 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
  • Ajoute le lait de coco, la poudre de cacahuètes, le sucre et l’eau. Porte à ébullition et laisse cuire à feu moyen durant 15 minutes en mélangeant régulièrement.
  • Ajoute du sel, goûte et rectifie l’assaisonnement avec sel ou sucre si nécessaire.
  • Arrange tous les éléments de la salade sur une assiette et sers avec la sauce tiède ou froide.
Type de plat: entrée, nouilles, salade
Cuisine: cuisine asiatique, cuisine malaise, cuisine thaïlandaise
Keyword: concombre, lait de coco, nouilles de riz, salade, tamarin, tofu
Salade de nouilles de riz
Salade de nouilles de riz à la sauce tamarin-cacahuètes

Join the Conversation

  1. Bonjour!
    J’ai testé cette recette hier soir: trop bon!! On s’est vraiment régalé ! Le seul truc, c’est que la couleur de la sauce nétait pas vraiment rouge, plutôt marron, peut être que c’est dû à la cacahuète…
    en tout cas, à refaire!!
    Nous attendons avec impatience les prochaines recettes!!!!! Mais je suis déjà bien occupée avec toutes celles qu’il y a déjà sur le blog..
    Bon week-end à vous!

  2. Bonjour, je tombe sur votre blog en tapant blog cuisine thaïlandaise sur Google car je voulais un peu connaitre les spécialités avant mon premier voyage dans ce beau pays ce mois de mars 2015 !

    Votre recette m’a tout simplement mis l’eau à la bouche et j’ai tellement mais tellement envie d’y goutter que j’aimerai savoir dans quelle ville vais je pouvoir la déguster ? Je vais faire Bangkok KO tao KO samui surat thani krabi Phuket…

    Deuxième question comme j’ai lu que vous étiez proches de la Malaisie, est ce que de krabi vous me conseillez d’aller plus au sud ? Si oui où ???

    Merci bcp par vos réponses que j’ai vraiment hâte de lire !!!!

    1. Bonjour Sam,
      Wouah, premier voyage en Thailande, faites attention… vous allez très vite devenir accro à ce pays 😉 Il y aura très certainement d’autres voyages à prévoir 🙂
      Cette salade est une spécialité de la région de Satun, tout au sud. Je ne sais pas si on peut en trouver à Krabi, c’est possible. Il suffit de trouver un marché local. Ces nouilles sont vendues de bonne heure le matin, il faut aller au marché avant 8h si vous désirer en acheter 🙂
      Quand à votre itinéraire, cela dépend un peu du temps que vous avez sur place. Vous bougez déjà pas mal. Combien de semaines de vacances avez-vous ?
      Depuis Krabi, vous pensez vous rendre à Lanta et Phi Phi ou vous restez sur le continent ?
      Meilleures salutations
      Kris

  3. Avoue… c’est la sauce qui fait toute la différence !!! Je sais où trouver tous les ingrédients 😉
    Hé hé !
    Ce fameux tamarin… depuis le temps que je lorgne dessus sans savoir comment l’accommoder, le préparer, le consommer (j’avoue, c’est par pure fainéantise !) ^^
    En tout cas la sauce a une couleur d’enfer !!!
    Suis contente d’être passée te voir ! 😉
    Becs ma sirène, Sandy

    1. Coucou Sandy,
      … les jours passent à une vitesse folle et internet est intermittent … du coup, je vois que cela fait presque 10 jours que tu as posté ton message et que je ne t’ai même pas encore répondu, bouh la honte !
      Effectivement, c’est la sauce qui est magique… parce que les nouilles de riz, on peut pas vraiment dire que ça a du goût. Il faut absolument que tu te mettes au tamarin, franchement, c’est hyper facile à préparer et c’est ultra addictif.
      encore 3 jours de boulot avant les vacances, je vais enfin avoir le temps de souffler un peu de recommencer à cuisiner.
      Becs ensoleillés
      Kris

  4. J’aime beaucoup les salades
    C’est une bonne idée
    Je vais le tester 😉
    Merci pour le partage de cette recette

  5. Gniiiiii, ça fait quelques temps que j’ai découvert ton blog et là, alors que je salive comme une folle devant cette salade, je réalise que mon stock de tamarin est à zéro… Bref, tout ça pour dire que je bave devant toutes tes recettes, mais là, je surbave^^

    1. 😀 Désolée de te faire surbaver, j’espère que c’est pas trop douloureux 🙂
      Il ne faut jamais arriver au point de la rupture de stock de tamarin,
      bon ben j’espère que tu ne vas pas trop attendre avant tester cela et de me dire ce que tu en penses.
      Kris

  6. Cécile974 says:

    miam miam! Je sais déjà que je vais adorer cette sauce! Et puis j’ai tout ce qu’il me faut !

    1. Ah ! Pas besoin d’attendre pour y goûter, voilà qui est bien 🙂
      A bientôt et bonne dégustation
      Kris

  7. chris 06 says:

    Quel enthousiasme pour cette salade!!!! j’attends ma pâte de tamarin , et là, je pourrai t’en dire plus.
    Bises . Ton amie. Chris 06

    1. Ouais, j’en raconte pas mal, des salades 😀
      J’espère que tu as commandé un wagon de tamarin parce qu’une fois qu’on a goûté à cette sauce, on ne peut plus s’en passer 🙂
      Becs
      Kris

  8. La question que je me pose….(car j’suis entrain de saliver grave là!)
    est ce que j’aurais la patience d’attendre mercredi,jour de livraison de Tofu
    pour réaliser cette recette?!
    En tout cas, j’ai déjà hâte de gouter,
    1000 merci!

    1. 😀 Attendre ? ? A quoi bon ? 😉
      Bonne semaine à toi
      K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis




Like
Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close