Quelle poisse! mon ordinateur a rendu l’âme après 7 ans de bons et loyaux service. Dire que j’ai changé le disque dur il y a 15 jours et que je viens de passer ces 2 dernières semaines à réinstaller tous mes programmes et documents… voilà que je me retrouve dans l’impossibilité de transférer mes photo de l’appareil au site web. Le récit de mes aventures au Vietnam est donc en pause car se procurer un ordinateur correct quand on habite dans un bled paumé loin de tout, c’est pas de la tarte. Je ne sais pas encore par quoi remplacer mon vieux mais solide macbook… Les MacBook Air semblent vachement fragiles et les MacBook Pro sont plutôt chers … De plus, un disque dur avec 128 Go de mémoire est un peu limité… Vraiment je n’arrive pas à décider … Tu as un conseil à me donner ?
Du coup, me voici entrain de taper avec 2 doigts sur ma tablette pour ne pas te laisser sans recette. Et attention, c’est pas n’importe quelle recette : c’est celle qui te permet de frimer sans suer !
J’ai découvert ce condiment pour le riz dans un fantastique restaurant à Hanoi. Je te parlerai plus en détail de ce fameux repas lorsque j’aurais pu récupérer mes photos de voyage. Parmi tous les plats que nous avons dégusté, celui qui m’a le plus marqué c’est le petit bol de graines qui accompagnait notre riz parfumé. Un mélange qui ressemblait au gomasio mais en mieux : en plus du sel et du sésame, il y avait de la poudre de cacahuètes grillées et une pointe de sucre.
Le fameux condiment pour le riz qui déchire tout
De retour à la maison, j’ai immédiatement tenté de reproduire ce truc qui me fait baver rien que d’y penser et je n’ai pas grand mérite car c’est vraiment tout simple à faire.
Alors si tu veux frimer lors d’un prochain repas thaï que tu prépares, si tu veux que tout le monde s’extasie et t’envoie des fleurs, voici la recette à ne pas manquer.
J’ai utilisé des tasses et cuillères de mesure et j’ai passé le sucre au blender (pour obtenir du sucre en poudre bien fine) avant de le mélanger aux graines.
Ce condiment est très doux, je touve cela délicieux avec des curry relevés ou des plats de légumes sautés. Si tu le sers avec un plat en sauce assez douce comme les œufs au tamarin ou un Tom ka, diminue légèrement la quantité de sucre pour avoir un meilleur équilibre.
Liste des ingrédients pour préparer le condiment pour le riz
1/4 de tasse de cacahuètes grillées et salées
1/4 de tasse de graines de sésame blond
1/2 teaspoon de sucre de canne brut
4-5 pincées de sel, selon tes goûts
Préparation
Dans une poêle sans huile, fais griller à feu doux les graines de sésame pour qu’elles prennent une belle couleur dorée. Remue en continu.
Place les cacahuètes et les graines de sésame et le sucre fin dans le bol d’un blender et réduis-les en poudre grossière. Si la poudre est trop fine, c’est nettement moins bon. Le mieux est de donner juste 2 ou 3 impulsions.
Ajoute le sel et mélange bien.
Ajoute le sel et mélange bien.
Sers cette poudre avec du riz parfumé, pour accompagner des plats asiatiques.
Salut Kris,
Exactement le genre de recettes que j’adore: simple mais qui fait toute la différence. As-tu reçu mon mail?
Nabila
Coucou, j’ai bien reçu ton email 🙂
Je t’ai envoyé une réponse hier.
Becs à tous les 3 !
K
Mmmmm ça a l’aire délicieux Chris!!! Je ne connaissais pas!
Coucou, contente que cela te plaise 🙂 et merci pour la visite !
Te retrouver me rassure car ton silence m’intriguait ( ce n’est pas dans tes habitudes).
J’étais sur le point de t’adresser quelques lignes………Mais tu nous rassures avec une agréable surprise.
Je dégusterai dès que possible.
je t’embrasse. Chris 06c
Hello Chris,
La vie en Thaïlande, n’est jamais un long fleuve tranquille ! On a eu des jours sans eau courante, des jours sans électricité et maintenant, j’ai 10 jours sans ordinateur … Pas le temps de s’ennuyer … Mais en même temps, pas trop la possibilité d’être très présente. Et juste pour couronner le tout, mon mixer à, lui aussi rendu l’âme.
Mais, c’est promis, dès que tout revient dans l’ordre, je posterai plein de nouvelles recettes… J’en ai 3 fantastiques qui sont en attente 😉
J’espère que de ton côté la vie est plus stable qu’ici et je te souhaites de passer de superbes fêtes de fin d’année.
Kris
Repas thailandais programmé vendredi (avec entre autres ta salade de haricots ailés), je mets ça au menu !
Alors, comment s’est passé le repas ? Combien de différents plats de ouf tu as préparé? Tu as eu un succès fou?
Vachement sympa! Je vais pouvoir frimer alors! Merci du partage et bonne journée!
C’est avec plaisir, je me réjouis de savoir si cela ta plaît autant qu’à moi 🙂