Les œufs au tamarin ne sont pas vraiment connus des touristes en Thaïlande, car ils ne figurent pas au menu des restaurants. On les trouve le plus souvent dans les « food court » ou chez les marchands qui vendent des plats dans la rue. Le nom thaï pour ce plat est Khaï Luuk Khoeï, cela signifie littéralement œufs de beau-fils. Il faut que je vous précise un truc à ce sujet. En thaï, khaï est aussi utilisé dans le langage familier pour parler des couilles. Eh ben oui ! Du coup, on comprend un peu mieux le sens du nom du plat !
Pour la petite histoire, voici ce qui se raconte en Thaïlande : quand on prépare ce plat à son gendre, c’est pour lui rappeler que s’il ne se tient pas à carreaux, on va les lui retirer, les faire frire à haute température et ensuite les lui découper en petits bouts. Comme ça, le gendre, il comprend bien le message et il est gentil avec toute la famille jusqu’au prochain repas (garde cette recette de côté, maman, on vient cet été !)
Tu veux toujours en manger ? 😁 Je te le conseille car c’est vraiment délicieux.
Le tamarin, qu’est ce que c’est ?
C’est le fruit du tamarinier. Il existe du tamarin doux et du tamarin acide. Le premier est mangé comme un fruit, le second est employé en cuisine.
On l’utilise dans les sauces ou dans certains curries, dans les soupes, ou même les desserts, à la place du jus de citron. Le jus de citron vert, une fois cuit, donne un goût âpre à la nourriture, le tamarin pas.
Et comment se procure-t-on du tamarin ? 2 possibilités :
soit tu grimpes à l’arbre …
soit, tu en trouves dans un magasin au rayon des produits asiatiques.
Ou alors, tu fais comme moi et tu vas à l’épicerie du coin, car non, je ne grimpe pas aux arbres, même s’ils sont dans mon jardin !
Je ne sais pas sous quelle forme tu trouves le tamarin en Europe. Ici, c’est comme ça qu’il se présente.
Pour l’utiliser, ajoute un peu d’eau bouillante et la pulpe de tamarin se détache petit à petit des noyaux.
Ensuite, passe le tout à travers une passoire et récupère la pulpe. Il faut pour cette recette environ 1 dl de ce jus de tamarin, cela correspond à 2 grosses cuillères de tamarin diluées dans 1,5 dl chaude.
Quand je prépare cela, je mets un peu d’eau chaude et filtre le jus et je recommence l’opération plusieurs fois, je trouve que c’est plus facile ainsi.
Clique ici pour la préparation étape par étape.
Parlons du sucre :
Le meilleur pour cette recette, c’est celui-ci : en thaï Nahm Dtan Pip
C’est du sucre de palme. Il a la consistance d’un miel épais et il se dissout très rapidement dans les mets. On peut l’acheter sous forme « liquide » ou sous forme solide : disques de 5 cm de diamètre. Si tu n’en trouves pas, n’importe quel autre sucre fera l’affaire… il faudra peut-être changer le dosage, car tous les sucres ne sucrent pas de la même manière !
Pour d’autres délicieuses recettes à base de tamarin, tu peux essayer le poisson à la sauce au tamarin, le poisson au four à la noix de coco et au tamarin ou encore ce curry massaman de bœuf.
Alors, t’es prêt, on commence ?
Oeufs au tamarin
Ingrédients
- 6-8 oeufs durs écalés
- 8 échalotes
- huile pour la friture + 1 c.s.
- 4 gousses d’ail
- 3 piments
- 2 dl d’eau minérale
- 1 dl de jus de tamarin préparé
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- 5 grosses c. à soupe de sucre de palme
- quelques feuilles de coriandre fraîche
Instructions
Préparation de la sauce au tamarin
- Emince les piments. Ecrase les gousses d’ail, enlève la peau et coupe grossièrement.
- Mets une cuillère à soupe d’huile (mais pas de palme) dans une poêle, à feu vif, fais revenir les piments et l’ail. Attention les yeux et les narines, ça débouche !
- Retire l’huile et ajoute l’eau, la pulpe de tamarin, le sucre et la sauce de poisson. Si tu n’es pas très sûr pour la quantité de sucre, le mieux est de ne mettre que la moitié et d’ajouter le reste petit à petit quand la sauce a réduit.
- Cuis le tout à feu vif en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Cela doit avoir une consistance de sirop. Ajuste le goût pour que ça ne soit pas trop acide et assez salé. Mets la sauce de côté.
- Pèle les échalotes et coupe-les en tranches fines … mais pas dans le sens habituel, dans la longueur. Ici, tout se fait dans l’autre sens !
Les oeufs
- Fais frire les échalotes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Egoutte bien sur du papier absorbant. Filtre l’huile.
- Remets l’huile dans la poêle et fais frire les œufs à feu moyen. Ils doivent être bien doré tout partout.
- Place-les sur du papier absorbant pour retirer l’huile et coupe-les en deux (cette fois, comme d’habitude pas dans l’autre sens).
- Dépose les demi œufs sur un plat, recouvre les de sauce au tamarin et décore avec la coriandre et les échalotes croustillantes.
- C’est absolument délicieux avec du riz parfumé.
CA y es enfin ! Je les ai fait ces fameux oeufs qui me faisaient de l’oeil depuis des semaines…
Et bien, c’était terrriblement bon !
Je m’en pourlèche les babines encore.
Merci pour cette belle recette, je referai la sauce avec du porc ou du poulet miam !
🙂 trop contente que tu aies apprécié la recette ! Si tu prépares cette sauce avec de la viande, dis-moi ce que ça donne. Ici, ils font frire des crevettes passées dans de la farine à tempura puis ils mettent la sauce dessus. Un peu comme le poisson au tamarin mais avec cette sauce.
Bonne fin de semaine à toi. A tout bientôt.
Kris
Et cette fois, j’ai fait ta recette pour le restaurant du musée. Grand succès! Mais j’ai bien dit que la recette venait de ton blog…
Ah ah, t’es devenue accro aux tamarin ?
Ça me fait super plaisir que tu aies préparé la recette au musée. Tu l’as faite telle quelle ou tu y as apporté des modifications ?
Contente que tu aies eu un succès fou !
Je posterai bientôt une recette de curry au tamarin qui est trop mortelle, il faudra que tu l’essaies, je suis prêté à parier qu’elle plaira beaucoup aussi 🙂
Gros becs.
Kris
Je le déguste en ce moment même EXCELLENT!
merci pour la recette!
Très surprenant et délicieux. Cyrille n’aime pas les oeufs durs d’habitude, mais là, il a adoré!
Cool ! chui contente 🙂
(cette sauce sur du poisson, c’est top aussi … au cas où …)
Et tu as trouvé du tamarin comme celui décrit ou sous une autre forme ?