Une fois n’est pas coutume, voici une recette de dessert avec ce magnifique sorbet banane, coco et Lime.
Dans mon jardin, il y a de fantastiques bananiers qui nous donnent de délicieuses petites bananes charnues, ultra sucrées et un peu citronnées à la fois. Ce sont mes bananes préférées, je les adore. Je n’ai pourtant jamais été une très grande fan de bananes.
Le problème du bananier est qu’il met presque 3 mois à développer ses bananes et à les faire mûrir. Et quand tout à coup le régime peut être récolté, toutes les bananes sont mûres en l’espace de 2 ou 3 jours. Du coup, il faut boulotter 10kg de bananes rapidos si tu veux pas les jeter. D’où mon idée de préparer une bonne glace.
Par nécessité, j’ai commencé à compiler des tas de recettes à la bananes. J’ai testé les cupcakes à la banane, les confitures, les tartes, les brownies, les cookies, et bien d’autres. Sauf que pour écouler les 10kg de bananes, il faut faire des centaines de cupcakes ! 😆
J’ai trouvé une recette délicieuse de bananes flambées au café chez Cécile. Et puis, je me suis finalement cassé le nez sur cette recette de sorbet banane, coco et lime. Cela ressemble plus à une glace qu’à un sorbet au niveau de la consistance mais ne contient ni œufs, ni crème. C’est une recette de Martin Boetz, tirée de son livre « New Thai Food – recipes for home » .
Comme une grande majorité des « desserts thaïs » sont assez bizarres pour des palais non initiés aux choses gluantes, et qu’ils ne sont pas vraiment des desserts mais plutôt des gourmandises qu’on grignote entre les repas, voici une super recette pour clôturer en splendeur et en finesse un repas thaï.
Dingo de sorbets et glaces !
Bon, c’est le moment de t’avouer que les glaces – et les sorbet encore davantage – sont mon pêché minion. J’aime le chocolat suisse, les pâtisseries, je mange des trucs à la crème. Et j’aime très très beaucoup le caramel ! Mais j’adoooooooooooore les glaces. Je les aime tellement – et elles sont tellement mauvaises ici – que je me suis acheté une turbine à glaces. Tu sais, celle qui refroidit toute seule ! Ouais, bon, c’est pas donné, je te l’accorde. Mais quand il fait 40 degrés dans la cuisine, tu peux toujours essayer de sortir la petite sorbetière classique avec son bac gelé. Impossible de faire prendre un glace avec cette chaleur de fous. Par contre, la turbine à glace, elle, me prépare une glace prête à manger en 30 minutes et elle coûte tout de même nettement moins cher que de faire installer la clim dans la cuisine pour pouvoir utiliser une sorbetière ! 😅
Bref, tout ça pour dire que je me la pète à mort avec ma nouvelle machine. Je publierai un jour la fantastique recette que j’ai trouvée pour faire la meilleur glace « fior di latte » de l’univers. J’ai préparé une glace à la nougatine, une glace au beurre de cacahuète, une à la pistache, une au pain d’épice et écorces d’oranges, une menthe-chocolat, un sorbet passion, sorbet melon, sorbet mangue … ça turbine fort !
Quelques idées, pour le dessert, qui pourraient t’intéresser :
Quelques remarques sur la recette
🍨 C’est une recette délicieuse et vraiment originale : le mélange banane-coco est très sympa. Le citron vert apporte une touche acidulée et la consistance entre un sorbet rafraichissant et une glace crémeuse est géniale.
🍨 Comme pour tous les sorbets, il faut préparer un sirop de sucre. J’ai essayé de faire un sirop avec le sucre de cane brut (brun) mais cela donne une couleur un peu « sale » à la glace et le goût du sucre est trop prononcé. La glace a plus de subtilité et le résultat est nettement meilleur avec du sucre blanc (sucre de cane raffiné).
🍨 Ensuite, si tu veux un sorbet bien moelleux, il faut y ajouter du sirop de glucose, c’est pas obligatoire mais c’est mieux.
Si tu n’utilises pas le sirop de glucose, tu peux simplement ajouter davantage de sirop de sucre.
Sorbet banane, coco et lime
Ingrédients
Pour le sirop de sucre :
- 400 g de sucre blanc
- 400 ml d’eau
Pour le sorbet :
- 3 bananes bien mûres
- 500 ml de lait de coco
- le jus de 2 citrons vert
- le zest d’un demi citron vert
- 140 ml de sirop de glucose à remplacer par 80 ml du sirop de sucre si tu n'en as pas
- une pincée de sel
Instructions
Prépare le sirop de sucre à l'avance :
- Porte à ébullition l'eau et le sucre, laisse cuire 2-3 minutes. Laisse refroidir avant de l'utiliser. Il se conserve plusieurs semaines dans le réfrigérateur. Coupe les bananes en rondelles.
Préparation du sorbet :
- Dans une casserole, porte à ébullition le lait de coco et les rondelles de bananes.
- Réduis la chaleur et laisse mijoter 10-15 minutes, jusqu'à ce que les bananes soient bien molles et se mélangent avec le lait de coco.
- Retire du feu, et laisse tiédir.
- Ajoute alors 400 ml du sirop de sucre froid, le sirop de glucose et le sel. Mélange bien et passe le tout au blender jusqu'à tout soit bien lisse.
- Laisse complètement refroidir puis incorpore le jus et le zest de citron vert.
- Fais prendre la glace dans la sorbetière ou la turbine à glace. Place au congélateur quelques heures avant de le déguster.
Comme d’hab j’adore tes recettes et ta littérature. Continue!
Cela fait 2 ans que je tourne autour d’une turbine à glace, car je n’ai pas la place,d’une part,que mon garage refuse de céder un petit refuge, d’autre part,et surtout, parce que c’est trop lourd pour mes bras. Jusqu’à ce jour,j’ai résisté par sagesse,mais en te lisant; je me sens faiblir ,et sans retenue.
La grosse différence entre nous deux,et elle est d’importance,c’est que tu as des fruits à profusion,et surtout de qualité.
Je vais tout de même faire cette friandise,car elle me séduit.
Ton bananier est très beau,et j’ai aperçu une minette( me semble t-il ) toute mignonne::est-elle à toi???
Cette année,les intempéries ne vous ont pas épargné,…..heureusement,les beaux jours vont s’installer. Je t’embrasse. Chris 06
PS;je t’ai longuement écrit en privé
Hello Chris,
En été, il y a de superbes fruits en France : fraises, framboises, myrtille, abricot, cerises… de quoi faire de splendides glaces ! La turbine à glace est géniale mais elle prend beaucoup de place, il faut avoir une grande cuisine ou alors beaucoup de place de rangement.
Le chat n’est pas le mien, c’est un des chats errants du quartier.