Dans le coin où j’habite, on trouve difficilement des salades vertes. Au marché, ils vendent des batavias toutes rachitiques qui ont un goût très amer et donc qui ne sont pas terroches.
Jusqu’à présent, je devais faire 60 km pour trouver un magaz qui vend de la salade décente. Mais dernièrement, au marché de nourriture toute prête du mercredi soir, il y a un producteur qui vient vendre ses salades hors sol et organiques, toute fraîches et délicieuses. Il a aussi des feuilles de moutarde et des liserons d’eau. Malheureusement, il ne vient pas toutes les semaines. Mais je ne manque pas de lui rafler son stock chaque fois qu’il pointe le bout de son nez.
Voici donc une recette toute simple de salade avec une sauce au piment doux et des graines caramélisées.
Le marché, c’est toujours sympa
Lorsque je raffle le stock de salade, le marchand me demande toujours pour combien de personnes je prépare à manger. Lorsque je lui répond 2 et qu’il regarde les 10 salades que je viens d’acheter, je vois dans ses yeux qu’il est certain que je n’ai pas compris sa question.
Hé hé hé
Le marché du mercredi, c’est la jungle, c’est intense, les gens viennent en masse, il fait chaud, c’est bruyant. On te pousse de tous les côtés pour passer. Si tu es un tant soit peu poli et que tu laisses passer les gens qui te poussent, tu n’avances plus. Il faut jouer des coudes et ne pas se laisse faire.
Généralement, j’y vais en fonçant à travers la foule, je fais au plus vite et je ne pense jamais à prendre de photos. C’est ma copine Céline qui a eu le courage de dégainer son appareil !
Nan n’est pas un super fan de salade. Il fait toujours l’effort de prendre quelques feuilles mais il aime pas la sauce vinaigrette. Du coup, j’ai essayé plein de variantes pour la lui faire apprécier davantage. Il adore la sauce assez épaisse à base de mayonnaise et moi pas ! Il aime pas l’acidité et moi oui !
Au final, je prépare une sauce soit à base de miso blanc – qui donne une texture crémeuse et épaisse un peu comme de la mayo – soit à base de sauce au piment doux – qui apporte une touche un peu sucrée et piquante comme on aime tant dans la nourriture thaïe.
Et comme cela ne suffit pas et qu’il faut pimper la salade pour Nan, j’y ajoute des graines caramélisées-salées. Rien de plus simple à préparer et c’est un véritable délice sur la salade.
Généralement je caramélise ces graines avec du sucre de cane et de la sauce de poisson mais si tu n’es pas fan du goût de la sauce de poisson ou si tu n’en as pas sous la main, tu peux utiliser de la sauce soja pas trop salée à la place. Je caramélise les graines soit avec l’un soit avec l’autre, en fonction de l’humeur.
Les ingrédients pour la salade sauce au piment doux et graines caramélisées
Voici les 2 différentes sauces qu’on affectionne particulièrement :
Sauce au piment doux :
1,5 c.s de sauce de piment doux
1 c.s. moutarde de dijon
1 c.s. de vinaigre d’ananas ou autre vinaigre un peu doux
2 c.s. d’huile d’olive au goût léger
sel et poivre
Sauce au miso blanc :
1,5 c.s de miso blanc
1 c.s. moutarde de dijon
1 c.s. de vinaigre balsamic blanc
2 c.s. d’huile d’olive au goût léger
sel et poivre
Pour le mélange de graines caramélisées :
2 c.s. de graines de tournesol
1 c.s. de graines de courge
1 c.s. de pistaches grossièrement hachées
1 c.s. de graines de sésame
(ou 5 c.s. de mélange de graines pour salade)
1/2 c.s. de sucre de palme ou sucre de cane brun
1/4 c.s. de sauce de poisson ou de sauce soja pas trop salée
1/4 c.s. d’eau
Préparation des graines caramélisées pour garnir la salade
Dans une poêle chaude, à sec (sans huile), fais griller les graines les plus grosses (tournesol, courge, pistaches, …)
Lorsqu’elles sont bien chaudes et qu’elles commencent à griller, ajouter le sucre, réduis le feu. Ajoute les graines les plus petites (sésame, lin, …) et fais caraméliser en mélangeant sans cesse.
Dès que le sucre a fondu et qu’il recouvre bien les graines, ajoute la sauce de poisson et l’eau. Mélange rapidement et retire du feu.
Laisse refroidir avant de garnir la salade assaisonnée d’une des deux sauces ci-dessus.
Bonjour,
J’ai déjà tant loué ton travail exceptionnel, que ce n’est pas la peine de recommencer, ça te lasserait… Juste une question, mais difficile, parce que si elle était simple j’y aurais répondu moi-même: Quel serait pour toi le menu idéal, celui que tu servirais à tes meilleurs amis ?
Bizz
Albert.
Bonjour Albert,
1’000’000’000 de mercis pour ton message.
Le menu idéal … cela dépend un peu du temps à disposition et du genre de repas. Pour un vrai repas Thaï, il n’y a pas d’entrée ni de dessert.
Lorsque mes amis thaïs viennent, je prépare généralement, en vrac :
-Une soupe au poulet et aux champignons frais… enfin c’est plutôt un bouillon de poulet (fait maison) avec des champignons frais.
-du boeuf grillé dans les feuilles de lolot (selon la recette de la kitchenette de miss tâm)
– un poisson au four tamarin – coco
– un bol de nahm prik kapi avec des légumes frais
– et soit un curry panaeng d’aubergines, soit des légumes sautés, soit un curry qui arrache.
Je prépare cela car ce sont des goûts que les thaïs aiment mais ce ne sont pas des choses qu’ils ont l’habitude de manger. La soupe ne se prépare généralement pas avec des champignons, le boeuf est une recette vietnamienne, et le poisson au four a les saveurs locales avec un mode de cuisson de chez nous.
et souvent je prépare un « butter cake » et une glace vanille maison pour le dessert. Ils n’ont pas l’habitude de manger un dessert mais ils se laissent toujours tenter. Le parfum qui plait le plus est « vanille ». Je sers aussi de l’ananas frais.
Pour mes amis non-thaï qui ne mangent pas thaï souvent, je pense que je préparerais :
en entrée : laab de poulet, salade de légumes mélangés (préparé comme une salade de papaye verte), salade de fruits de mer et les tempuras de liserons d’eau avec la sauce coco-crevette.
en plat principal : poisson au tamarin, un tom ka de poulet, du boeuf sauté au poivre vert et des légumes sautés
pour le dessert : des mangues fraîches et une glace banane-coco-citron vert ou une salade de fruits (mangue, ananas, ramboutan, pastèque) marinée avec de la citronnelle et des feuilles de combava.
Pour mes amis non-thaï qui sont des pros de la cuisine thaïe, je préparerais :
des calmars à la confiture de piment, un poisson vapeur citron, ail et piment, des broccolis chinois sautés avec du poisson séché et un tom ka de crabe.
Et si c’est juste pour Nan et moi :
mélange de légumes sautés au poivre et à l’ail
omelette thaïe aque des crevettes inside
bouillon de boeuf (maison, sans truc en cube ou en poudre) à la citronnelle
poisson grillé au feu de bois (généralement du maquereau)
nahm prik noum avec un mélange de légumes bouillis et frais
Voilà 😀 Pas une réponse très courte mais au moins elle est complète 😉