Tu veux être la star des BBQ de cet été ? Alors teste cette recette de poulet grillé sans attendre.
Une magnifique marinade pour pimper un bon poulet fermier et le transformer en SuperChicken! Tu vas y retrouver le goût des fantastiques brochettes de poulet grillé de la street food thaïe.
Je te rassure, c’est vite préparé et cela demande peu d’ingrédients. 👍
C’est une recette que j’ai trouvée sur le site Shesimmers, je l’ai essayée sans grande conviction parce qu’il n’y a justement rien de bien spécial dans cette marinade et j’ai été toute chamboulée en goutant ! Autant te le dire tout de suite : du poulet, il va falloir en préparer des quantités astronomiques parce que tout le monde se bat pour le boulotter!
Petite anecdote avant la recette du poulet grillé
Puisqu’on parle de poulet, j’ai une petite histoire à te raconter, pour rigoler un peu.
En Thaïlande, beaucoup de gens aiment les combats de coqs. Dans la région où j’habite, presque tout le monde a des poules autour de la maison et un ou deux coqs de combat.
On se réunit entre potes et on s’amuse en regardant les coqs se battre, on parie un peu d’argent sur le vainqueur. Pour les plus accros, il y a de vraies compétitions avec de vrais combats et beaucoup d’argent en jeu.
Un coq de combat vainqueur peut valoir une petite fortune et tu peux même vendre ses rejetons à prix d’or.
Contrairement à d’autres régions d’Asie, on ne drogue pas les coqs et on ne les arme pas. Aux Philippines, il est courant de les bourrer d’amphétamines pour les rendre plus agressifs et plus résistants. Cela créé des coqs insomniaques qui chantent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Un véritable cauchemar pour ces pauvres bêtes et pour tous les voisins. En Indonésie, j’ai vu des coqs armés. Ils sont équipés d’un couteau ou d’une lame de rasoir en lieu et place d’ergot ! Tout cela pour procurer encore plus de plaisir vicieux aux spectateurs des combats.
Nan adore les poulets de combat, évidemment ! Il me harcèle pour qu’on en ait dans le jardin mais je tiens bon : hors de question ! Un poulet ça laisse des fientes partout, faut le rentrer le soir et le matin à l’aube, il hurle !!!!
Nan et ses poulets
Du coup, Nan a été caser ses poulets chez sa sœur. Le problème est que sa sœur n’a pas vraiment de terrain autour de sa maison. Il a donc très logiquement annexé le terrain en friche du voisin qu’il a défriché sans autorisation. Puis, il y a mis un joli filet qu’il a été chercher gratos chez les pêcheurs du coin. Il a installé ses 40 bébés poulets dans l’idée de les laisser grandir avant de les vendre. Un jeune coq de combat se vend environ 2000 baht. Enfin, ça, c’était dans ses rêves ! Parce que quand tu es près de la forêt et de la rivière, tu es sur le terrain de chasse des varans ! Et un varan, ça ne refuse jamais un bon poulet !
Ce qui devait arriver arriva
Le varan s’est servi.
En début de la seconde semaine, Nan s’est fait boulotter 3 mini poulets. Quelques jours plus tard, le varan est revenu et a voulu ramasser le plus gros des coqs (pas con, le varan !) sauf que…
il s’est raté et a attrapé que la moitié du poulet… ??? !!!
Nan m’a expliqué que le varan avait arraché tout l’arrière du poulet : plumes et une partie de la peau.
Ouais, comme toi, je comprenais pas comment le varan pouvait être assez bête pour ne manger que des plumes 🤔 j’ai donc posé 1’000’000 de questions avant de pouvoir comprendre la totalité de l’histoire. La voici :
Les coqs volent et aiment se balader. Du coup, pour éviter qu’ils s’échappent Nan attache une longue ficelle à leur patte d’un côté et à un poteau en T de l’autre. Sauf que les poulets, c’est tellement futé que ça tourne autour du poteau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de ficelle pour bouger. Et c’est là que le varan arrive, chope le poulet par les fesses et essaie de l’embarquer avec lui. Le poulet étant attaché au poteau se fait écarteler car il ne peut pas bouger. Le varan finit sa course avec ce qui veut bien se décrocher du poulet. Et Nan est énervé…
Attention, c’est une histoire à rebondissements – épisode 2
Nan énervé décide de se débarasser de tous les varans de la région. Il passe des 10aines d’heures sur « youtube » pour apprendre comment piéger et tuer des varans. Il décrète que c’est trop difficile de piéger le varan car il est énorme et qu’il vaut donc mieux l’empoisonner. (no comment 🫣) J’essaie de le raisonner en lui disant qu’il y a sans doute plus d’un varan dans la forêt et qu’en tuer un ou 2 ou 10 n’empêchera pas ses poulets de se faire bouffer. De plus, dis-je, balancer de la nourriture empoisonnée dans la nature tuera aussi des tas d’autres animaux innocents et que ce n’est pas normal de faire ça.
Je lui propose de construire un muret de 50 cm en dur autour du poulailler et de le renforcer avec du fil de fer barbelé pour que le varan n’approche pas. Nan dit « oui oui », comme d’hab, mais je vois bien à sa tête que mon plan ne lui plait pas.
Il décrète qu’il renforcera le filet, et il se replonge sur youtube mais cette fois, il regarde des vidéos sur les fusils à air comprimé ! 😱 pfffffffffff il semble décidé à liquider le varan.
Après cela, je n’ai plus entendu parler de varan ni de poulet durant 15 jours!
Varan vs. Nan, épisode 3
Tu veux l’épisode 3?
Un jour, Nan arrive à la maison avec une tête d’enterrement. Il me fait sortir sur la terrasse, je commence à m’inquiéter. Il retire son T-Shirt … OMG ! il était recouvert de boutons des pieds à la tête ! Un truc de malade, jamais vu ça ! Et il me dit : « c’est venu hier, je sais pas ce que c’est ! »
Je lui demande s’il a mangé un truc pas net, il me fait la liste de tout ce qu’il a mangé… rien d’inhabituel.
Il m’explique qu’il a porté, le jour précédent, un nouveau T-shirt qui n’était pas très confortable, il pense que c’est ce qui lui a filé les boutons. Je suis un peu sceptique et je continue à lui tirer les vers du nez.
Alors t’as deviné ce qui lui est arrivé?
Bah non, forcément, parce que personne de normalement constitué ne peut imaginer la suite !
Nan m’explique alors qu’il y a un autre truc qu’il a fait le jour d’avant d’assez inhabituel, je cite : « hier, j’ai mélangé des abats de poissons avec de l’insecticide. »
Et moi: « ??? Comment ça ??? »
« Ouais », qu’il dit, « j’ai nettoyé plein de poissons et j’ai pris un bidon pour mettre tout l’intérieur des poissons et j’ai mélangé le tout pour nourrir le varan avec une bonne dose de poudre pour tuer les insectes… j’ai mélangé avec les mains ! »
Et moi : « ???? QUOI ???? »
Puis il rajoute : « mais je pense pas que c’est ça qui me donne des boutons, je suis pas un insecte. »
… … … une telle logique laisse sans voix … … …
Sur ce, retournons à nos moutons à 2 pattes.
Quelques infos pour la recette du poulet grillé
Pour que cette marinade chante, je recommande d’utiliser du curcuma frais.
Il faut également des racines de coriandre. Dans le cas où tu n’arrives pas à mettre la main sur les racines de coriandre, tu peux éventuellement utiliser les tiges, sans les feuilles.
Et pour finir, il faut utiliser du sucre de palme :
le top du top du poulet grillé thaï
Ingrédients
- 1 doigt de curcuma frais ou 1 c.s. de curcuma en poudre
- 4 grosses gousses d’ail
- 1,5 c. à café de poivre blanc en grains
- 2 racines de coriandre ou 2 c.s. de tiges de coriandre
- 2 c. à soupe de sauce d’huitre
- 2 c. à soupe de sauce de poisson
- 1/4 de tasse de sucre de palme ou éventuellement de sucre brun
- sel
- 1 kg de poulet en morceaux j’utilise des hauts de cuisse désossés mais tu peux utiliser un mélange d’ailes, de cuisses, de pilons, …
Instructions
- Dans un blender, réduis en poudre le poivre blanc.
- Ajoute le curcuma pelé, les gousses d’ail pelées, les racines de coriandre, la sauce d’huitre, la sauce de poisson et le sucre.
- Mixe le tout jusqu’à ce que ce soit bien mélangé et sans morceaux.
- Mélange la marinade au poulet rincé et séché et laisse mariner au frais au minimum 6 heures. C’est encore meilleur après une nuit au frais.
- Égoutte un peu le poulet sans enlever trop de marinade. Sale le poulet.
- Fais-le griller sur le barbecue à feu doux (à cause du sucre, si le feu est trop fort, ça risque de brûler).
- Une fois cuit, laisse reposer une dizaine de minutes avant de servir.
Mon expérience à cette recette est tellement plus fade et avec moins de rebondissements que la tienne, sur mon petit balcon pas de coq ni de varan (ouais ben heureusement en fait, je ne saurais pas trop comment réagir devant la bestiole 😉 … mais en effet cette recette est délicieuse ! je l »ai faite comme j’ai pu, « à l’Européenne », curcuma en poudre, tige de coriandre, sucre de palme solide, sauce soja à la place de la sauce d’huîtres (trop de msg dans celles que je trouve) et comme je n’avais plus de poivre blanc je l’ai remplacé par du poivre du sichuan… le tout passé au four puis au grill… C’est tout simplement une tuerie 😉 je l’ai dévorée avec des pois mange-tout et des pousses de mungos vapeur, du riz gluant, l’assaisonnement nahm prik avec du piment qui arrache… cuillère et fourchette m’ont vite parues superflues, à manger avec les doigts!
Je me sui ré-ga-lé ! En écrivant ces quelques mots l’odeur du poulet grillé envahit encore mon appart. Trop bon!
🙂 Une vie plus tranquille est parfois bien aussi (et pas forcément plus fade). Au moins, tu as pu savourer ton poulet peinard sans te faire attaquer par des animaux sauvages! Heureuse de lire que tu as pu préparer cette marinade avec les ingrédients du bord, c’est un peu ce qu’on fait généralement. C’est vrai que quand je poste une recette, je peux pas écrire « fais comme tu peux » 😉
Si un jour tu croises du curcuma frais, il se congèle très bien. Ca vaut la peine d’en avoir en réserve parce que le goût est vraiment très différent du curcuma en poudre.
Tout à fait d’accord avec toi pour la sauce d’huitre! J’ai opté pour des sauces soja bio et sans saletés ajoutées, mais je n’ai pas encore trouvé de sauce d’huître sans conservateur et msg.
Et dans le sud de la Thaïlande, on mange souvent directement avec les mains, sans services du tout… donc au final tu as fait ça en mode local!
Merci pour cette succulente recette !
Une bonne partie des marinades que j’ai testées pour le poulet ne se sentaient pas vraiment, une fois la viande grillée, mais celle-ci est bien présente et le résultat très aromatique !
Bonjour Jérémie,
Merci pour votre message. Je suis heureuse que cette marinade vous plaise autant qu’à nous!