Après le poulet mariné, voici une autre délicieuse recette pour pimper tes barbecues cet été : « Papillote de poulet aux herbes aromatiques« . Le poulet cuit en papillotes est tendre, juteux, parfumé, que demander de plus ?
Les herbes aromatiques à utiliser
Certaines de ces herbes sont peut-être difficile à trouver en Europe. Il va donc falloir aller rendre visite à ton épicerie asiatique préférée pour cette recette tirée du livre « Luke Nguyen’s Greater Mekong«
En suivant à la lettre la recette, j’ai eu un peu peur que la quantité d’herbe rendre le tout un peu écœurant mais ce n’est pas le cas.
La viande est parfaitement parfumée et il n’y a pas une herbe qui l’emporte sur les autres. Tout est bien équilibré.
N’hésite pas à en préparer assez car les restes sont délicieux servis froids dans un sandwich ou pour accompagner une salade.
La saison des pluies est là
Ton été à toi correspond à notre saison des pluie. Chaque année en juin, juillet et août, il pleut, il pleut et il repleut. Généralement la pluie nous laisse un répit entre 10h00 et 15h00, cela nous permet de profiter un peu des journées. Dès que le soleil pointe son nez, il fait une chaleur étouffante à cause du taux d’humidité. La température n’est pas forcément très élevée mais tu es complètement trempe à peine tu bouges. L’air est moite, rien ne sèche.
Je dois conserver tous mes aliments dans des boîtes hermétiques : farine, sucre, graines en tous genres. Les épices prennent l’humidité les herbes de Provence et le curry en poudre moisissent. A ma grande surprise, même le thé tourne en saison des pluies : le fait de le stocker dans des boîtes hermétique n’y change rien, il rancit en quelques semaines.
L’achat d’une machine à mettre sous vide a été indispensable. Je sous-vide à tout va !
Avec la pluie viennent les fruits
La saison des pluies a aussi ses bons côtés car c’est la saison des fruits : durians, cembadaks, mangoustans, raboutans, longans, litchis, lansiums, …
1 kilo de mangoustans ou de raboutans coûte entre 15 et 30 baht, autant te dire qu’on s’en met plein la panse !
Certaines de mes collègues ont de grands terrains recouverts d’arbres fruitiers et elles prennent commande. Elles livrent les fruits frais à domicile.
Très ressemblant au durian avec une odeur un peu moins violente, le cembadak procure la même sensation lorsqu’on le mange : l’extase pour certains et le dégoût pour d’autres
D’autres chouettes recettes pour le barbecue
Papillote de poulet aux herbes aromatiques
Ingrédients
- 300 g de haut de cuisses de poulet désossés et hachés
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 4 cm de gingembre pelé et finement haché
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 4 brins d’acacia coupés en morceaux
- 10 feuilles de basilic doux (basilic thaï)
- 1 bâton de citronnelle finement haché
- 2 oignons verts finement hachés
- 3 piments hachés
- 5 feuilles de piper lolot émincées
- 5 feuilles de coriandre hachées
- 1 c. à soupe d’huile
- 1/2 c. à café de maïzena
- sel et poivre
Pour la cuisson :
- feuilles de bananier pour emballer + cure-dents pour fermer
Instructions
- Mélange tous les ingrédients, à l’exception des feuilles de bananier dans un plat creux. Sale et poivre. Laisse mariner 30 minutes au frais.
- Place 2 morceaux de feuilles de bananier « en croix », le côté brillant dessous. Dépose la moitié de la viande au centre et aplatis-la pour obtenir un joli carré de 1-2 cm d’épaisseur.
- Cette recette est prévue pour 2 papillotes mais si tes feuilles de bananier sont petites, tu peux préparer des papillotes plus petites et en faire davantage.
- Rabat les parties droite et gauche vers le centre (plie dans le sens des fibres). Retourne le tout pour avoir le rabat en-dessous.
- Fais de même pour la seconde feuilles : rabat le haut et le bas vers le centre et ferme à l’aide d’un cure-dent.Conserve au frais jusqu’au moment de le cuire.
- Dépose la papillote sur le grill avec le cure-dent en-dessous. Retourne régulièrement pour pas que les feuilles ne brûlent. Fais cuire 10-15 minutes à feu moyen. Laisse reposer quelques minutes avant de servir.