Aujourd’hui, c’est au milieu des cartons et des valises que j’écris cette recette de poulet sauté au basilic sacré. Jour J-3 avant de quitter définitivement mon île.
Je dois avouer, aussi étrange que cela puisse paraître, qu’elle ne va pas me manquer tout de suite. 6 ans passés sur une petite île paradisiaque et je me réjouis de revenir à un semblant de civilisation. Cette civilisation n’est en rien comparable à ce que tu vis en Europe. Mais c’est mieux que rien du tout !
En prime, je vais enfin avoir le temps de ne rien faire d’autre que de lire tous ces livres qui me font de l’oeil depuis déjà une année ! Un canapé, un thé, et du temps… Woauahhhhhhhhh !
Alors voilà, une recette vite en vitesse, pour les jours de « pas le temps de cuisiner mais envie de bien manger« . Recette de poulet, bien sûr, puisque sur mon île, on n’y trouve pas grand chose d’autre !! Basilic du jardin, haricots verts, piments, ail… Et le tour est joué.
D’autres recettes ultra rapides et délicieuses
Quelques infos sur le pad kaprao
Le poulet sauté au basilic thaï, c’est ce qu’on mange quand on a faim et qu’on est pressé. On commande un « pat kapraow gai ». Gaï pour poulet, pat veut dire sauté au wok et kapraow est le nom du basilic sacré. C’est un plat qui se trouve dans n’importe quel restaurant de Thaïlande et que tout le monde adore. Généralement, c’est servi avec un œuf au plat et du riz. On le mange à n’importe quel repas, du petit-déj au souper.
Riz, poulet sauté au basilic et œuf, le tout prêt en 7 minutes montre en main, servi sur une assiette en plastic au coin de chaque rue thaïe pour 50 baht (maxi 2 euros).
En Thaïlande, ce plat est préparé uniquement avec du basilic sacré, contrairement à ce qu’on voit sur internet ou dans les restos européens. Son goût est définitivement très différent du basilic doux. Le basilic sacré est un peu plus difficile à trouver dans les magasins asiatiques que le basilic doux, mais ça vaut la peine d’essayer de le dégotter. Ou alors, tu en plantes dans ton jardin et tu te prends pas la tête ! Ici, il pousse tout seul un peu partout.
Comme d’hab, la quantité de piments que tu ajoutes dépend de ta tolérance, tu peux utiliser soit des piments oiseau soit des longs piments doux, soit pas du tout. Généralement, c’est un plat bien pimenté.
En Thaïlande, on ne trouve que des long been aka haricot kilomètre. Mais tu peux sans problème les remplacer par des haricots verts traditionnels.
Tu peux également préparer cette recette avec du porc, du bœuf, du tofu ou des crevettes.
Comme je ne trouve pas de viande déjà hachée, et que je n’ai pas de hachoir, je le fais tranquilou au couteau. Assise par-terre avec une planche à découper bien solide, un gros couteau bien affûté, je tape sur les filets de poulet pour les hachouiller tout fin. Et si tu fais pareil et que tu ne veux pas que tes voisins du dessous te détestent, place un torchon sous la planche pour atténuer le bruit. 😆
Poulet sauté au basilic sacré – pad kaprao gaï
Ingrédients
- 400 g de filets de poulet
- 5 gousses d’ail
- 3 piments oiseau ou plus … ou moins
- 1 tasse de feuilles de basilic sacré
- 3 échalotes
- 4 haricots kilomètre
sauce :
- 1 c. à café de sucre de palme
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 3 c. à soupe de sauce d’huître
- 1 c. à café de sauce soja foncée
- 1 c. à café de sauce de poisson
- 5 c. à soupe d'eau
Instructions
Accroche-toi, ça démarre :
- Écrase les gousses d’ail, retire la peau, hache finement.
- Coupe les piments en fines rondelles.
- Lave le basilic sacré, effeuille-le.
- Coupe les haricots vert en tronçons de 5mm de long.
- Épluche et tranche finement les échalotes.
- Dans un bol, mélange tous les ingrédients de la sauce.
- Fais chauffer l’huile dans la poêle, fais revenir l’ail et le piment. Hé hé hé hé , généralement ça fait tousser tout le monde.
- À feu vif, ajoute le poulet. Lorsqu’il commence à blanchir, tu peux mettre dans la poêle tous les ingrédients de la sauce et les échalotes.
- Baisse le feu et mélange bien le tout. La sauce va donner une belle couleur brune et un goût un peu sucré.
- Continue à mélanger jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
- Ajoute le basilic et les haricots, cuis encore 30 secondes et retire du feu.
- Cuis les œufs au plat et sers sur assiette avec du riz.
- Et voilà, y a plus qu’à manger!
Chère Kris,
j’aimerais réaliser cette recette, et j’ai bien compris qu’il ne fallait absolument pas mettre de basilic thaï ! Malheureusement, c’est tout ce qu’on trouve ici en France. Par contre, je n’ai pas encore été voir à Paris (Frère Tang/Paris Store); il y a peut-être une chance d’en trouver là-bas. Par quoi le remplacer sinon? ou ne rien mettre du tout…?
Bonjour Lili,
On ne peut pas remplacer le basilic sacré si on souhaite obtenir le goût original de ce plat. Par contre, tu peux utiliser le basilic doux, ce sera bon aussi mais très différent.
Est-ce que tu as fini par trouver du basilic sacré?
Ta recette déchire, un grand merci !!!
J’ai bossé 1 an en Thaïlande et je dois dire que ce soir j’ai retrouvé les saveurs 😉
Wow, merci 🙂
J’espère que tu trouveras ton bonheur ici 😉
A tout bientôt et bon appétit !
Kris
Salut Kris! Tu reviens en France alors???? Très jolie recette ! Welcome!
Coucou,
En fait non, j’ai juste déménagé : j’ai passé d’une petite île à une petite ville 🙂 mais toujours en Thaïlande.
Becs
Kris
Ayant ,pour la première fois trouvé du basilic thaï, ( mais non sacré),.je me suis empressée de faire ta recette.
C’était bon mais trop de ce parfum.
Je débute dans cette gastronomie, et m’accroche à toi, telle la sangsue . MERCI au hasard ,de m’avoir fait découvrir ton magnifique blog, pour me permettre d’apprendre.
. Je te lis avec beaucoup d’attention……………….Mon âge m’autorise à te faire 2 gros bizouxes,
AS-tu des bébinous????
Bien amicalement, de la Côte d’Azur Chris 06
Hello Chris de la Côte d’Azur,
Le basilic thaï ou basilic doux a effectivement un goût très (trop fort). Je dois dire que je ne l’utilise pas souvent. J’ai essayé de remplacer le basilic européen dans les salades avec celui-ci… ça ne me plait pas.
Ils est, par contre, absolument délicieux dans un curry vert.
Pour le poulet sauté au basilic, il faut vraiment du basilic sacré, il a un goût discret particulier qui ne peut pas être remplacé.
N’hésites pas à poser toutes les questions que tu veux et à continuer à t’accrocher 🙂 c’est avec plaisir que j’y réponds.