Cette recette de bœuf grillé, c’est celle de A.
Bah, si, c’est son nom, il s’appelle A (prononcé en anglais, s’il vous plait). En Thaïlande, les gens ont des noms difficiles à prononcer (ils disent sans doute la même chose pour nos noms 😂) du genre Ad-ameen Khooldeen ou Dontikhorn Wangsupiyoh ou encore Phichayaphak Yadyingprapan. Je te promets que quand je dois mémoriser la liste des noms de 40 élèves que j’ai dans ma classe, c’est pas de la tarte. Mais ici, tout le monde a un surnom, et on appelle les gens par leur surnom, même lorsqu’on parle à son patron.
La recette du tigre qui pleure de A, un boeuf grillé au top !
Mon ami s’appelle donc A de son surnom. C’est un type rigolo, il est petit et maigre mais il est incroyablement musclé, il est recouvert de tatouages et a des cheveux longs jusqu’aux hanches. Il ne porte jamais de T-shirt et se promène avec des pantalons aux couleurs reggae.
Avec moi, il a toujours été très sympathique mais comme beaucoup de personnes en Thaïlande, il vaut mieux ne pas l’énerver : il est capable de sortir son révolver et de tirer si tu le regardes de travers. Ouais, ici, c’est encore le far-ouest. On règle les problèmes à coups de couteau pour commencer et si cela ne suffit pas à les résoudre, on sort le flingue.
En fait, A, c’était mon voisin lorsque j’habitait sur mon île. Le soir, il aimait s’installer au bord de la « rue » pour boire un verre. Il en profitait pour allumer le barbecue et griller des crevettes, du poisson ou du bœuf. Souvent, il nous invitait, Nan et moi, à grignoter avec lui.
Son bœuf grillé était toujours délicieux. Je lui ai demandé sa recette et, à ma grande surprise, il me l’a récitée de tête … chose qui n’arrive carrément jamais en Thaïlande car normalement, personne n’est capable de donner ne serait-ce qu’un ordre d’idée pour les quantités. Il m’a même proposé de le préparer avec moi. A mon tour donc de te livrer tous les secrets de ce boeuf grillé 🫶
C’est quoi cette histoire de tigre qui pleure ?
Sua rong hai est le nom thaï donné à un plat de boeuf mariné grillé servi avec la sauce nam jim jeow. Originaire du nord-est de la Thaïlande, ce plat est couramment consommé à travers tout le pays.
Il y a de nombreuses histoires pour expliquer le nom de ce plat. Certains racontent qu’il était préparé à partir d’un morceau de bœuf si dur que même un tigre ne pouvait pas le mâcher, cela le rendait triste et il en pleurait. D’autres histoires disent que le morceau de viande grillé provient de la partie la plus tendre et la plus marbrée, ce qui ne laisse au tigre que le reste des parties les plus dures, avec pour même résultat final du tigre en larmes.
Et finalement certaines histoires racontent que les marbrures de la viande entremêlée ressemblent aux rayures du tigre. Lorsque le morceau de bœuf cuit sur le gril chaud, le gras fond et s’écoule comme des larmes larmes donnant l’impression d’un tigre qui pleure.
Je te laisse choisir la version qui te plait le mieux.
La sauce nam jim jeow
Cette sauce est absolument parfaite pour accompagner toutes sortes de viandes grillées. Elle est facile et rapide à préparer.
Tu peux trouver toutes les explications en cliquant sur la recette ci-contre.
J’ai fait une variante pour cette recette en y ajoutant quelques tomates et un peu de nam prik pao. Tu peux y mettre des cacahuètes concassées ou de graines de sésame torréfiées, c’est délicieux également.
La poudre de piment grillé ou la poudre de riz grillé se trouvent dans les épiceries asiatiques. toutefois, c’est tellement simple de les faire soi-même que cela ne vaut pas vraiment la peine de les acheter toutes prêtes.
Tu peux utiliser du concentré de tamarin tout prêt. Je préfère utiliser la chair de tamarin en bloc et la préparer moi-même pour en faire du concentré. Toutes les explications se trouvent ici.
Je recommande de servir le bœuf grillé avec du riz gluant, une salade de concombre façon som tam dont la recette se trouve ici, ou avec une salade de papaye verte.
D’autres recettes pour le barbecue
Boeuf grillé de A, comme un tigre qui pleure
Ingrédients
- 300 gr de boeuf à griller filet, rumsteak, entrecôte, …
Marinade :
- 3 gousses d'ail, pressées
- 1/2 c. à café de sel
- 1 c. à café de poivre noir concassé
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à soupe de sauce soja noire
- 2 c. à soupe de sauce d'huître
- 1/2 c. à soupe de sauce de poisson
Sauce :
- 1 c. à soupe d'échalotes, finement hachées
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- 2 c. à soupe de concentré de tamarin (ou 1 c.s de tamarin et 1 c.s. de jus de citron vert)
- 1 c. à soupe de sucre de palme
- 1 c. à soupe de poudre de riz gluant grillé
- 1/2 c. à café de poudre de piments séchés ou plus si tu aimes piquant
- 3 tiges de ciboule, hachées
- 1/2 c. à café de confiture de piment nahm prik pao – facultatif
- quelques tomates cerises, coupées en 4
Instructions
- Mélange les ingrédients de la marinade. Recouvre le bœuf de cette marinade et laisse reposer au frais au minimum 40 minutes.
Pour la sauce :
- Mélange le concentré de tamarin, le sucre de palme, la sauce de poisson et la confiture de piment.
- Ajoute le reste des ingrédients sauf la poudre de riz grillé et réserve au frais.
La viande :
- Essuie la viande pour retirer le plus gros de la marinade. Fais-la griller sur le barbecue ou à la poêle. La cuisson est en fonction de ta préférence, elle peut être à point, saignante ou bleue.
- Tranche la viande finement. Incorpore la poudre de riz grillé à la sauce et sers-la avec la viande tranchée.
Salut,
Pourrait on imaginer de faire cette délicieuse recette avec du thon… par exemple un morceau allongé de thon albacore de 6 à 10cm de diamètre et lui faire subir le même sort qu’au boeuf ci dessus (bien rôti à l’extérieur et saignant à l’intérieur) ???? On le servirait sur une salade d’Oignons frais en rondelles très fines, Feuilles de laitue, Carotte rapées, Germes de soja….?
Hello Albert,
Cette recette est parfaite pour du boeuf, du porc, du poulet ou même du poisson.
La marinade est parfaite pour du thon quand à la sauce, elle est assez douce, il faudrait peut-être lui ajouter davantage d’acidité pour accompagner le poisson : un filet de jus de citron vert en plus.
Je ne recommande pas d’utiliser du thon albacore car il s’agit d’une espèce menacée de disparition, selon les dernières infos que j’ai pu lire. Les méthodes de pêche du thon albacore sont, de plus, extrêmement destructrices pour l’environnement marin. Il est préférable de consommer d’autres espèces de thon comme de le lista ou la bonite. Voici un lien qui donne un peu plus de détails :
http://www.observatoire-des-aliments.fr/environnement/albacore-germon-listao-thons-a-proteger-ou-a-consommer
Quand à la salade d’accompagnement, cela semble parfait (je ne suis pas une fan des germes de soja et ils ne sont normalement pas utilisés pour les salades thaïes). Tu peux utiliser de la papaye verte râpée, des concombres en rondelles fines, du chou chinois finement tranché, … et tu peux la préparer avec une sauce à salade asiatique, comme pour cette recette :
https://aupaysdespiments.com/voyage-au-vietnam-seconde-partie-ho-chi-minh-city/#more-3303
Bon app 🙂
Kris
Bonsoir mon amie lointaine,
Une petite question::est-ce que la poudre de riz sert à lier la sauce.????
Est-ce différent de la farine de riz::je suppose que oui.
Peut-on la faire,car la quantité est minime
Je n’ai pas encore goûté à la confiture de piment, mais elle ne m’est pas inconnue.
Je suis à même de comprendre ton problème en ce qui concerne le nom des élèves, car pour moi, c’était 40 noms x par _8 ou 9 classes( en lycée).
J’avais trouvé le système des photos jointes à la fiche de renseignements,et malgré ce, il me fallait bien le trimestre,pour arriver à avaler le tout.
Là je vais essayer de faire tes flans, mais sans feuille de bananier,car je n’ai pas de magasin proche. J’avoue que présentés avec cette emballage, c’est beau.
L’astuce de Nad pour la cuisson du riz gluant était sioux::je vais essayer avec un couscoussier, en mettant un torchon ,comme préconisé. Le tissage doit -il être fin????
Cela fait beaucoup de questions,mais je suis novice
en ce qui concerne le riz gluant, mais j’aime apprendre
Merci pour le retour, et plein de bisous. Chris 06
Hello Chris,
Ca me fait plaisir de voir que tu es toujours une lectrice assidue !
Je viens de modifier la recette en donnant de précisions concernant la poudre de riz. Ce n’était effectivement pas très clair. Il s’agit de la même poudre de riz grillé que celle qu’on utilise dans le laab. Elle apporte un côté croquant à la sauce, c’est original et délicieux.
Pour la cuisson du riz gluant, le couscoussier est absolument parfait. Quant au torchon, tu peux utiliser ce que tu as sous la main. Moi, j’utilise une sorte de mousseline qui sert à filtrer les aliments, c’est ce que je trouve facilement ici… mais n’importe quel tissus pas trop épais fait l’affaire.
En fait j’ai entre 30 et 40 élèves par classe, 18 différentes classes 🙂 Cela fait un total d’environ 500 prénoms 🙂 Je fais comme toi, j’ai une photo à côté de chaque nom… mais même ainsi, je ne pense pas pouvoir retenir tous les noms avant la fin de l’année 🙂
Par contre, il y a des noms qui s’enregistrent très rapidement … et ce ne sont pas ceux des petites filles toutes sages du premier rang 😉
Bonne semaine à toi et bonne chance pour les essais de cuisson du riz.
Becs
Kris
Bonjour Kris!
C’est quoi ta poudre de riz dans cette recette?
Est ce que c’est de la farine de riz?
Pour épaissir la sauce?
Bisous de France ou il fait bien chaud d’un coup et bonne continuation.
Eric
Bonjour Eric,
Effectivement, ma mention de la poudre de riz n’est pas très claire, je viens de modifier la recette en y apportant les précisions nécessaires. Merci d’avoir posé la question.
Il s’agit en fait de poudre de riz gluant grillé. Cette poudre apporte du crunch à la sauce, ce n’est pas un liant.
A part ça, je suis contente de lire que l’été est arrivé en France 🙂 Ici, la saison de pluies bat son plein !
A tout bientôt j’espère
Kris
C’est un plat qui me donne terriblement envie, ça doit être juste divin!
Hello LaKiwiZine, Bienvenue parmi nous 🙂
Merci pour ton message, à tout bientôt
Kris