Fada de gingembre ? Moi ? Ok, je te l’accorde, j’adore ça !
Gingembre dans les sauces à salade, gingembre dans les soupes, dans les légumes sautés, dans les desserts et même en infusion dans cette boisson au gingembre et à la cannelle.
Le gingembre est bon pour la santé
« Des textes indiens datant de l’an 1000 avant notre ère prescrivaient cette plante pour des maux allant de l’asthme aux hémorroïdes. Les médecins asiatiques l’utilisent toujours. On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports, les marins chinois en mâchaient pour la prévenir. Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin. Effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Combat les insuffisances biliaire et pancréatique. Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d’acides gras et de phospholipide. Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires. » Et ça c’est Wikipédia qui le dit !
Moi, c’est surtout son côté aphrodisiaque que j’aime… hé hé hé …
Aujourd’hui, je te propose de préparer cette délicieuse boisson au gingembre et à la cannelle. Une recette toute facile et vite prête pour les grandes chaleurs d’été…
Comment, ça ? je me moque ? non, c’est pas mon genre !
Ici, en tous cas, il fait très beau ET très chaud du coup, on a assez envie de boire des trucs qui désaltèrent !
Comment préparer le gingembre et le galanga ?
Généralement, on doit les peler avant de les utiliser. Une combine facile pour le faire : on gratouille les bulbes de gingembre et le galanga avec une cuillère ou avec le dos de la lame du couteau. Cela permet d’enlever la peau facilement. Ce n’est généralement pas nécessaire de l’enlever complètement, surtout s’ils sont jeunes et frais.
Pour qu’ils parfument correctement ta boisson, le mieux, c’est de les écraser un peu. Ma technique super-classe, c’est 2 coups de pilon dans le mortier et basta.
Si tu n’as pas de mortier, tu peux mettre le gingembre et le galanga dans un sachet plastic et leur donner quelques bons coups de rouleau à pâtisserie dans les dents. Le sachet en plastic est recommandé si tu ne souhaites par retrouver des morceaux de gingembre dans toute ta cuisine !
Si tu utilises un mortier, le mieux, c’est de se mettre directement sur le sol. Quoi que… j’oublie qu’en Europe vous avez des cuisines agencées avec des plans de travail fixés correctement… donc j’imagine que tu n’as pas besoin de t’asseoir par terre pour cuisiner, quelle chance tu as !
Pour sucrer la boisson à la cannelle
La quantité de sucre est en fonction de ce que tu aimes, le mieux c’est d’en mettre un peu moins et de goûter une fois la boisson prête. Avant que ce soit complètement froid, tu peux ajouter du sucre si besoin est.
Infos pour l’utilisation du citron vert
Il faut que tu saches que le citron vert eh ben c’est pas comme le citron jaune. Non? si, je te jure ! Le citron vert n’est pas au top si on le cuit ou qu’on le met dans un plat très chaud. Il vaut mieux l’ajouter à froid autrement il donne un goût âpre à ton plat. Ce goût âpre est d’autant plus important si tu laisses la peau du citron. Pour cette recette, il faut donc peler le citron vert à vif puis le couper en rondelles et ajouter les rondelles de citron dans l’infusion de gingembre lorsqu’elle est froide.
Dernier petit conseil pour la route
Je ne jette pas le gingembre, le galanga et la cannelle, je les rince à l’eau courante (enfin… pas vraiment car chez nous l’eau courante n’est pas potable…) et je les conserve dans une boîte en plastic, au frais pour faire une autre infusion. On peut facilement les utiliser deux fois, il faut juste laisser infuser un poil plus longtemps la seconde fois.
Boisson au gingembre et à la cannelle
Ingrédients
- 1 lt eau minérale
- 150 à 200 g cassonade
- 10 cm gingembre frais
- 10 cm galanga frais
- 4 bâtons cannelle
- 1 ou 2 citrons verts
Instructions
- Commence par grater le gingembre et le galanga avec une cuillère pour nettoyer un peu la peau, ce n'est pas nécessaire de l'enlever complètement. Ecrase-les dans un mortier pour les fendre.
- Dans une casserole, verse l'eau minérale, le sucre, les bâtons de cannelle, le gingembre et le galanga.
- Porte le tout à ébullition, laisse mijoter à feu doux durant 15 minutes puis laisse infuser à couvert, hors du feu, durant une bonne heure, le temps que le mélange refroidisse.
- Pèle citron vert à vif puis coupe-le en rondelles
- Une fois le mélange infusé, filtre le liquide. Ajoute les rondelles de citron vert et mets le tout au réfrigérateur.
- Cela se sert bien frais, avec plein de glaçons !
Merci beaucoup !!! Je cherchais cette recette depuis Bali ! J’adore !
Ah? ils préparent aussi cette boisson à Bali? Je ne savais pas. Contente que tu puisses en profiter. Je t’envoie plein de soleil.
A bientôt.
Kris