En faisant mes commi, je me suis retrouvée nez à nez avec des champignons bien frais qui m’ont fait envie. Juste à côté d’eux, se trouvait le basilic sacré… ni une ni deux, j’ai tout embarqué et j’ai décidé d’essayer ce mélange de saveurs. Le résultat a été à la hauteur de mes attente, je te livre donc la recette des « champignons sautés au basilic sacré »! (je ne te dis pas le nombre de recettes que je ne posterai jamais car mes idées ne sont pas toujours brillantes). Voici une variante du fameux poulet au basilic. Ces champignons accompagnent parfaitement des viandes grillées.
Le basilic sacré n’est pas toujours facile à trouver. On voit plus souvent le basilic doux dans les rayons des magasins. Le goût n’est pas du tout semblable à celui du basilic sacré. Le basilic doux a un goût très puissant, presque écoeurant lorsqu’il est utilisé en grande quantité. Le basilic sacré ne se consomme pas cru, il est cuisiné. Son goût est subtil et particulier, il ne peut pas vraiment être remplacé par une autre herbe aromatique.
basilic sacré basilic doux
J’ai préparé des pleurotes du panicaut mais tu peux utiliser pleurotes, champignons de Paris, cèpes ou autres. N’hésite pas à les mélanger.
Pour cette recette, on utilise de la sauce soja épaisse et douce (type Kecap Manis). Il existe différentes sauces soja épaisses : certaines sont très douces, d’autres sont très concentrées mais pas trop sucrées. Elles se trouvent sous différentes appellations : sauce soja noire, sauce soja foncée, sauce soja épaisse, sauce soja douce, sauce soja sucrée. Du coup, suivant quelle sauce tu utilises, le goût de ton plat change beaucoup. Celle qui convient bien à ce plat est la sauce douce ou sucrée.
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
400 gr de champignons
5 gousses d’ail
2-3 piments oiseau
1 tasse de feuilles de basilic sacré
2 oignons nouveaux
Sauce :
1 c.c de sucre de palme
2 c.s. de sauce soja
4 c.s. de sauce d’huîtres
1 c.s. de sauce soja épaisse-douce
3 c.s. d’eau
sel et poivre
Nettoie les champignons et coupe-les en fines lamelles.
Pèle les gousses d’ail, coupe-les en fines tranches, dans le sens de la longueur. Hâche les piments et les oignons verts.
Lave le basilic et effeuille-le.
Mélange tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
Chauffe l’huile dans une poêle. Fais-y revenir les piments et l’ail.
Ajoute les champignons, les oignons verts et le basilic. Fais revenir le tout durant quelques minutes. Lorsque les champignons commencent à être tendres, ajoute la sauce.
Rectifie l’assaisonnement avec poivre et sel.
Cuis encore 2 minutes. Sers ces champignons chauds ou tièdes.
[zrdn-recipe id= »40″]
Je ne connaissais pas ce basilic ! En tous cas, ton assiette donne drôlement envie !
Merci Lou,
A bientôt, j’espère !
Kris
ça donne envie vraiment tout ça !!
Dans mon épicerie asiatique je vois parfois du ‘hot basil’. C’est encore différent?
Coucou Stef,
Il semblerait que le hot basil soit le basilic sacré, il apparaît dans le commerce sous plusieurs noms. Mais c’est difficile de te confirmer cela à 100% si je ne vois pas une photo des feuilles. S’il ressemble plus à de la menthe qu’à du basilic, au look, c’est bien du basilic sacré 🙂
Bonne semaine.
Kris
Apparemment le basilic tient un rôle important dans la cuisine asiatique ! bien plus que chez nous … J’ai cru comprendre qu’il existe différentes variétés dont :
le basilic thaï (rouge et blanc) dont la saveur mentholée forte évoque le clou de girofle et peut engourdir un peu la langue ! hé hé !
le basilic Taïlandais à tige violette, horapa, au goût et au parfum anisé 🙂
Toujours ravie d’en apprendre plus chez toi 😉
Je m’invite pour ton assiette gourmande !
Bizzzzzzzzzzandy
Coucou Sandy,
En fait il y a trois types de basilic en Thaïlande :
– le basilic doux, horapa, qui est utilisé dans les curry ou mangé cru en accompagnement de laab ou de kanoum jiin. Il a un goût très prononcé.
– le basilic sacré, kapaow, qui est utilisé dans les plats sautés et qui ne se consomme pas cru. Il est aussi appelé purple basil. (Je ne sais pas pourquoi car le basilic doux est plus violet que celui-ci qui n’est pas violet du tout).
– le basilic citron, manglak, qui lui est utilisé dans les salades et les soupes…. Sauf que ça doit pas être très courant car je n’en ai jamais trouvé au marché.
Le basilic doux est le plus courant mais moi j’aime que moyennement son goût.
Et voilà c’est bien ce que je disais….. avec toi j’en apprends à chaque fois ! chouette ^^
Qu’est-ce que j’aimerais découvrir toutes ces subtilités,dans les sauces, et les basilics.
Je me contente d’imaginer. Un jour , peut-être je serai à tes côtés, et tu seras mon professeur.
Je rêve……………….mais c’est bon de rêver. Je t’embrasse affectueusement, et continue à me faire rêver. Chris 06
🙂 la vie réserve toujours des surprises 🙂
Pour te faire patienter, je te promets de continuer à poster des recettes détaillées, un peu comme un cours de cuisine 🙂
Becs
Kris