On prépare le goong ob woon sen, nom Thaï de ce plat de crevettes et vermicelles de haricot mungo au gingembre et à la sauce soja (goong = crevette, ob = cuit au four ou en l’occurence, ici, en cocotte, woon sen = vermicelles de haricot mungo) par couches successives :
– une couche de lard
– puis des lamelles de gingembre
– suivies par une couche de pâte d’herbes
– de belles grosses crevettes ou gambas
– et enfin une bonne dose de vermicelles trempés dans un mélange de sauce soja un peu douce.
On cuit le tout à feu vif, juste pour que le lard, le gingembre et la sauce soja caramélisent au fond du pot, et juste assez longtemps pour que les crevettes soient cuites et les nouilles soient tendres.
C’est HYPER facile et ULTRA vite prêt : si tu veux en mettre plein la vue à tes invités, c’est le plat idéal.
Quand j’ai dit à Nan que je préparais des goong ob woon sen, il a fait la grimace. Et au final il a adoré ! Il a même gratté le fond de la marmite pour récupérer tout ce qu’il pouvait, puis il a dit : la prochaine fois, on le prépare avec du crabe ! J’ai beaucoup aimé le « ON »!
Comment cuisiner un goong ob woon sen?
Cela faisait des plombes que j’avais envie de préparer ce délicieux plat de crevettes et que je me creusais la tête pour trouver une combine pour le cuire. J’ai cherché sur internet et j’ai bien trouvé des tas de recettes (certaines très étranges même … avec du pesto inside ou alors avec du bouillon au lieu de cette délicieuse sauce douce au soja) mais dès qu’on arrive aux instructions de cuisson, on lit : cuire 10-12 minutes … sauf que c’est pas expliqué dans quoi ou comment on peut cuire ces nouilles.
La manière traditionnelle de les préparer consiste à les cuire dans une cocotte en terre cuite, directement sur le feu d’un barbecue.
De manière plus moderne et plus pratique, ce plat est maintenant cuit soit dans ces fameuses cocottes en terre soit dans une poêle spécialement conçue à cet effet et sur un réchaud à gaz.
Mais ce qui m’intéressait, c’était de savoir comment je pourrais bien préparer cela sans la cocotte en terre, sans la poêle spéciale et sans le barbecue. Je ne voulais pas encombrer ma cuisine d’un gadget supplémentaire que je n’utiliserai que pour ce plat. Et si je poste la recette sur ce blog, c’est bien pour que tu puisses la réaliser facilement à la maison sans avoir besoin d’un attirail onéreux.
Raté sur raté !
J’ai commencé par sortir une terrine en céramique (celle que tu vois sur la photo), en me disant que c’était le récipient parfait pour cuire à l’étouffée car il se ferme bien. Je l’ai placé sur ma gazière, j’ai allumé le feu. Et là, tout à coup, j’ai eu un doute : est-ce que ce truc résistera à la chaleur ou va-t-il éclater en mille morceaux en cours de cuisson ?
Je voulais pouvoir te proposer une recette réalisable quelle que soit la cuisinière que tu as à la maison. Tout le monde ne cuisine pas au gaz, et si t’as une plaque (ou même plusieurs) à induction, la terrine en céramique, elle te fait une belle jambe !
J’ai sauté sur ma cocotte en pyrex et dans l’idée de préparer le tout au four. J’ai transvasé tout mon tralala dans la cocotte, préchauffé le four … et là… le doute ressurgit ! Ce plat est absolument délicieux parce que le dessous qui est composé de lard, d’herbes et de sauce soja caramélise grace de la chaleur de la flamme. Et cela ne risque pas d’arriver dans le four !
A ce stade là, j’étais bien énervée, j’avais mis la cuisine sans dessus dessous (je te dis pas le temps que j’ai passé entre mes 12’000’0000 de pauses photos et tous les essais de sauce pour obtenir le mélange qui déchire) et aucun moyen correct de cuire mon plat.
Et la lumière fût !
Je te raconte ça juste pour que tu voies à quel point on se creuse la tête pour des clopinettes. J’ai soudain réalisé que j’avais des casseroles avec des couvercles … (ah bon ? vraiment ? bah oui ! Incroyable, elle a des casseroles dans sa cuisine, la nouille !) et que je pouvais préparer ces nouilles dedans !
Du coup, c’est tout simple, tu prends une casserole de petit diamètre mais assez profonde avec un couvercle qui ferme bien. Tu places tous les ingrédients dedans, tu mets cela à feu vif durant 10-12 minutes et c’est prêt !
Le choix des ingrédients pour ce plat
Les vermicelles de haricot mungo :
Généralement, ils se trouvent dans les supermarchés sous forme séchée. Tu peux aussi en trouver des frais dans les épiceries asiatiques. Honnêtement, il n’y a pas une grande différence entre les secs et les frais une fois cuits de cette manière. Si tu utilises les vermicelles séchés, il faut d’abord les réhydrater. Certains fabricants recommandent de les placer dans l’eau chaude … moi, je dis NON !
L’eau chaude les ramollit trop et si on les laisse un poil trop longtemps, cela devient trop mou et fait une sorte de bouillie.
L’eau froide est beaucoup mieux, on peut ainsi garder ces nouilles un peu plus fermes.
Il faut laisser tremper les vermicelles 10-15 minutes dans l’eau froide de manière à ce qu’ils soient juste mous.
S’il te reste des vermicelles après avoir préparé ce plat, tu peux préparer une délicieuse salade rafraichissante ou les utiliser pour un plat de crevettes super croustillantes.
La Sauce soja :
J’ai utilisé un mélange de 3 sauces soja :
– de la sauce soja classique, elle est assez salée
– la sauce soja sucrée, elle est épaisse et de couleur brun-roux
– et de la sauce soja foncée, elle est très noire, épaisse et a un goût de réglisse.
Je trouve que le mélange des 3 donne une bonne balance de goûts mais si tu n’as pas les 3 sortes sous la main, tu peux utiliser :
sauce soja classique + Sauce soja sucrée ou
sauce soja classique + Sauce soja foncée
Goong ob woon sen : crevettes et vermicelles au gingembre et à la sauce soja
Ingrédients
- 200 gr de vermicelles de haricot mungo frais ou 50 gr de vermicelles séchés
- crevettes crues entières autant que tu veux en manger
- 3 tranches de lard fumé
- 3-4 fines tranches de gingembre coupées dans la longueur
- 1/2 oignon
- 6 racines de coriandre à défaut, utilise les tiges sans les feuilles
- 2 gousses d’ail
- 1/2 c. à café de poivre poivre blanc pour moi
- 1/4 c. à café de sel
- 1 dl d’eau
Pour la sauce :
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 0,5 c. à soupe de sauce soja sucrée
- 0,5 c. à soupe de sauce soja foncée (ou 1 c.s de l'une ou de l'autre)
- 1 c. à soupe de sauce d'huîtres
- 1 c. à café d'huile de sésame
- 1 c. à café de sucre de palme ou sucre de canne
Instructions
- Si tu utilises des vermicelles secs, commence par les réhydrater dans de l’eau froide durant 15 minutes.
- Coupe l’oignon en fines rondelles.
- Dans un mortier, mouds les grains de poivre en poudre fine. Ajoute le sel, l’ail et les racines de coriandre. Réduis le tout en pâte.
- Mélange de poivre, sel, ail et racines de coriandre à réduire en pâte dans un mortier
- Nettoie les crevettes en retirant les intestins.
- Mélange tous les ingrédients de la sauce dans un grand bol.
- Égoutte les vermicelles et mélange-les à la sauce.
- Dans une casserole étroite et profonde, fais revenir les rondelles d'oignon dans 1 c.s. d'huile sans les faire caraméliser. Une fois que les oignons sont mous, ajoute la pâte de coriandre et faire revenir quelques minutes.
- Retire les oignons de la casserole et réserve-les. Ne nettoie pas la casserole. Laisse-la refroidir et place les tranches de lard dans le fond (coupe-les si nécessaire).
- Ajoute les tranches de gingembre.
- Répartis le mélange oignons-coriandre sur le gingembre.
- Dépose ensuite les crevettes par-dessus.
- Recouvre le tout des vermicelles et de la sauce soja.
- Ferme le couvercle de la casserole.
- Fais cuire à feu vif durant 5 minutes pour faire revenir le lard. Surtout ne mélange pas et n’ouvre pas le couvercle.
- Après 5 minutes, ajoute 1dl d’eau, referme le couvercle et laisse cuire sans toucher durant 7 minutes de plus.
- Après 12 minutes, contrôle la cuisson des vermicelles. Si ils sont tendres, retire du feu et sers sans attendre.
Super bon ! Merci de t’être creusé la tête. Du coup j’ai foncé droit sur ma casserole et c’est super de cuire ces p’tits vermicelles que j’adore de cette façon. J’essaierai avec d’autres ingrédients.
Hello Véronique,
Contente que tu les apprécies autant que moi 😀
Effectivement, tu peux ajouter tous les ingrédients que tu veux. Cela se fait beaucoup avec du calmar ou du crabe, mais au boeuf, c’est bien aussi.
J’en ai préparé qu’avec des légumes (et le bacon car c’est ça qui donne du goût) et c’était super délicieux.
N’hésite pas à partager tes variantes ici, cela peut donner des idées à tout le monde 😀
Je me demandais si tu allais nous sortir une recette impossible ici, car je n’ai jamais vu en France de vermicelles de mungo frais, ouf, parce que me dis qu’ON la ferait bien en Bretagne cette recette, avec du crabe justement, car j’évite les crevettes exotiques quand je suis là bas.
Comme je n’ai pas la sauce de soja sucrée, je me demande si je vais ajouter une cuiller de sucre, de palme…
Je fais des tas d’efforts pour éviter les recettes impossibles, contente qu’on souligne l’exploit 🙂
Quelle bonne idée d’éviter les crevettes exotiques, les dernières que j’ai reçues provenaient d’élevage (alors que j’avais bien spécifié que je ne voulais que des crevettes sauvages) et les intestins (ainsi que la tête étrangement) étaient remplis d’un espèce de truc visqueux tout vert… et pas rien qu’un petit peu… c’était carrément dégueux ! J’ai pas pu me résoudre à les manger, je les ai balancées de l’autre côté du mur du jardin pour chats. Ca m’a fait mal au coeur parce que c’était des crevettes géantes mais c’était vraiment immonde. Je n’ai pas trouvé d’info sur le net et je ne demande si c’est la nourriture des élevages ou si c’est un truc pour les faire grossir rapidement ou pire encore … J’imagine que ces crevettes sont nettoyées et décortiquées avant d’être envoyées ni vu ni connu en Europe ! Malheureusement je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre des photos.
Comment ?? tu n’as ni sauce soja foncée, ni kecap manis, ni sauce soja sucrée ?
Effectivement, je pense que tu peux t’en sortir en mélangeant sucre de palme et sauce soja mais je verrais plus un truc du genre sirop de sucre+sauce soja, histoire d’avoir cette consistance un peu épaisse et collante qui recouvre les vermicelles. Si tu as le sucre de palme sous forme pâteuse, comme ici, c’est parfait, si tu as celui qui est en palets, prépare un sirop super épais avec.
Ces nouilles, avec du crabe et / ou des coquillages frais, j’ose même pas imaginer !!!!
Ils ajoutent souvent quelques feuilles de céleri chinois pour parfumer le tout mais je ne cours pas vraiment après, si tu aimes ça, n’hésites pas à en mettre.
Ici, on fait une fixette sur ton gravlax de boeuf mais impossible de trouver un morceau de viande correct et si on en commande à Bangkok, c’est par coup de 250 gr ! pas de vrai morceaux pour les vrais gens, seulement des échantillons pour les nains de jardin !