Le tamarin est indispensable pour cuisiner thaï. En Europe, tu le trouves sous forme de concentré, de jus, congelé ou frais. Ici, le tamarin s’achète par bloc de fruits compressés. Comment préparer le concentré de tamarin ?
Tu vas trouver toutes les informations ci-dessous.
Le tamarin
C’est le fruit issu du tamarinier. En Thaïlande, on mange aussi les feuilles de l’arbre crues ou cuites. En Birmanie, l’écorce de ce même arbre est séchée et réduite en poudre. On utilise alors cette poudre additionnée d’un peu d’eau comme masque pour purifier la peau.
Et cela, je l’ai appris le jour où j’ai découvert notre magnifique tamarinier (en photo ci-dessous) dépouillé de 40cm2 de son écorce. J’ai pété les plombs et crié au scandale… et j’ai vu notre employé birman commencer à suer à grosses gouttes. Il m’a fallu un moment comprendre ce qu’il avait fait de l’écorce de cet arbre. Il a fallu encore plus de temps pour qu’il comprenne que j’aimais autant lui donner 40 baht pour qu’il achète cette poudre miracle à la pharmacie locale plutôt que de voir mon arbre amputé. Y a pas de doutes, il m’a prise pour une folle…
Il existe des fruits acides ou sucrés…
Un peu comme les cerises et les griottes … Le tamarin doux se mange tel quel, le tamarin acide s’utilise en cuisine. Pour consommer se fruit, on casse l’écorce qui est fine et dure. Le fruit contient des noyaux (qu’on ne mange pas, eh non !)
Dans de nombreuses recettes thaïes, on peut remplacer le tamarin par du jus de citron vert, notamment dans des sauces à salade ou dans certains curries.
En Thaïlande, le tamarin est nettement moins cher que le citron vert : un bloc de 100 g de tamarin coûte 10 baht et un citron vert coûte 3 baht, le tamarin est donc employé plus fréquemment que le jus de citron.
Le tamarin acide en cuisine
La chair de tamarin est compacte, elle contient les fibres du fruit et les noyaux. Généralement, je prépare le tamarin en fonction de mes besoins. La pulpe de tamarin se conserve longtemps (plusieurs semaines) au frais.
Mais il est aussi possible de préparer du concentré de tamarin en grande quantité et de le conserver dans un bocal stérilisé ou au congélateur : congelé par partions dans un bac à glaçons. (la plupart du temps, un glaçon de concentré de tamarin est parfait pour une recette de sauce pour 2 personnes)
Voici comment préparer du concentré de tamarin maison
(pour 250 ml de concentré de tamarin)
150 g de chair de tamarin
400 ml d’eau chaude
Place la chair de tamarin dans un grand bol et verse 2,5 dl d’eau chaude.
Laisse reposer jusqu’à ce que l’eau soit à température ambiante.
Avec tes petites mains bien propres, mélange le tamarin à l’eau. Fais en sorte de bien frotter les noyaux entre eux pour détacher toute la chair. Tu obtiens alors une purée de tamarin bien épaisse.
Passe cette purée à travers un tamis fin pour retirer les noyaux et les fibres.
Répète l’opération en mettant dans le bol le reste de noyaux et de pulpe de tamarin qui se trouvent dans le tamis et le solde d’eau chaude.
Cela permet de bien récupérer la chair de tamarin qui n’a pas été dissoute la première fois.
Le concentré de tamarin est prêt à l’emploi.
Comment préparer une petite quantité de concentré de tamarin ?
Tu peux aussi préparer le tamarin par petites quantités de la même manière. Il suffit juste d’ajouter 2 fois plus d’eau que de pulpe de tamarin (grammes) :
Préparer des conserves :
Si tu souhaites conserver ce concentré de tamarin tu peux le mettre en bocaux. Il suffit de porter à ébullition le concentré de tamarin dans une petite casserole et de le verser bouillant dans des bocaux à confiture préalablement stérilisés. Referme le couvercle et laisser refroidir. Tu peux les conserver ainsi plusieurs mois tant que les bocaux ne sont pas ouverts.
Bonjour j’ai acheter pâte de tamarind , et j’ai goûter c’est hyper acidulé impossible de le poser sur la langue , du coup ce que je dois faire pour enlever ce goût tant acidulé et de réduire cette acidité est de le préparer comme indiquer c’est bien ça ?!
Oups… je vous répond avec beaucoup de retard, désolée.
Oui, le tamarin est très acidulé, il ne se mange pas tel quel. on l’utilise pour cuisiner et il remplace le jus de citron.
Ce n’est pas nécessaire de réduire l’acidité pour les recettes, il vous suffit de suivre les quantités indiquées.
Bonne dégustation
Kris
Coucou Miss 🙂
depuis le temps que je me demande comment préparer ce fruit que je vois systématiquement dans mon magasin asiatique… en gousse comme sur ta photo 🙂
Maintenant, y a plus qu’à ! 😉
Bises ! Sandy
Contente de t’aider à y voir plus clair 😀
Sans plaisanter, faut vraiment que tu te mettes au tamarin, c’est FAN-TA-STI-QUE.
Je t’envoie des gros becs et le plein de soleil.
Kris
J’ai acheté des gousses de tamarin au marché au Cambodge, dans l’espoir d’en faire ma propre pâte, mais je n’ai pas dû choisir les bons fruits.
Bref, j’en suis revenu aux blocs de pâte du commerce. J’en utilise souvent, en soupe, en condiments, ou pour une recette de coques au tamarin ramenée justement du Cambodge, un régal !
Les gousses de tamarin qu’on trouve au marché, en Thaïlande sont les fruits frais, à manger de suite. Pour la cuisine, on utilise généralement la version décortiquée et séchées. Il y a un article intéressant sur le blog de pranee (les recettes sont moyennes mais les articles de présentation des ingrédients locaux sont bien détaillés).
… coques au tamarin, tu dis … tu as posté la recette sur ton blog ? (je vais aller voir cela de ce pas) ou tu la garde jalousement pour toi ? 😉
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de passer pour encore, c’est ici, d’après une recette mangée à Phnom Penh.
http://www.cuisinedelamer.com/archives/2012/11/18/25575617.html
Merci pour le lien. C’est drôlement facile à préparer et ça semble fantastiquement bon. Je vais garder précieusement cette recette pour la prochaine fois que j’ai le courage d’aller au marché à 6h du mat pour y trouver des coques. D’ailleurs ta soupe de crevettes au tamarin est dans le même esprit, celle-ci aussi, je la garde au chaud. 😀