Voici, à l’approche d’Halloween, une recette de soupe orange aux trucs bizarres et aux piments : un curry acidulé à la papaye verte et aux fleurs de colibri végétal.
Et pour me faire pardonner mon absence de ces dernières semaines, je t’offre même une histoire de fantômes !
Alors attention les yeux, il ne s’agit pas d’une histoire sortie de mon imagination. Il s’agit de la vérité, rien que la vérité.
Les histoires mystérieuses en Thaïlande
Je ne sais pas s’il en va de même dans les autres régions de Thaïlande mais ici, dans le sud, les fantômes font partie de la vie quotidienne. En Malaisie, c’était tout pareil.
Lorsque que je travaillais dans un centre de plongée des îles Perhentians, j’ai eu la chance de loger gratuitement dans la plus belle chambre du centre : celle avec vue sur la mer. Aucun membre du staff local ne voulait y dormir. Elle était habitée par un esprit maléfique qui t’attaque durant ton sommeil. Autant te dire que quand j’ai courageusement proposé d’y loger, on m’a prise pour une folle. J’y suis restée durant 4 mois, sans jamais avoir de problème de cohabitation avec ce mystérieux compagnon. Il était même bien plus silencieux et agréable que mes collègues locaux.
Revenons à nos moutons
Pour en revenir à la Thaïlande, l’année dernière, à l’école où je travaille, une des élèves s’est retrouvée envoutée par un fantôme. Ne me demande pas comment c’est possible. J’ai essayé de me renseigner, personne n’a pu me répondre. C’est ainsi et c’est tout. Arrête de poser des questions sans queue ni tête aussi !
Bref, cela a créé une panique générale au niveau des élèves et des parents d’élèves. On a dû fermer l’école. 🤔
Alors sincèrement, moi, les esprits, ce sont mes amis : grâce à eux, j’ai eu droit à une chambre gratuite avec vue sur la mer et à un week-end prolongé payé.
Des maisons hantées
Des histoires de fantômes, j’en entends tous les jours. Les gens déménagent car leur maison est envoutée, on va trouver le mage pour soigner des maux mystérieux. On suspend des dessins protecteurs au-dessus des portes. On se protège contre les attaques de l’au-delà du mieux qu’on peut, et on espère que le ciel ne nous tombera pas sur la tête.
En même temps, on a pas besoin des fantômes pour ça : les grands esprits des industriels indonésiens s’en chargent en nous inondant de leur fumées meurtrières et nauséabondes.
Jusqu’à y a pas longtemps, je trouvais ces histoires de fantômes distrayantes et je me faisais des blagues dans ma tête, rien que pour moi. ATTENTION, c’est un sujet avec lequel on ne plaisante pas, dans le coin. Des fois, je partage même mes blagues avec Nan qui en rit un peu jaune.
Mon esprit agnostique et rationnel préfère penser que si mon four ne fonctionne plus juste le jour où je souhaite te préparer une merveilleuse recette de poisson au tamarin cuit au four, ce n’est pas à cause du fantôme qui se venge de mes gags pourris mais à cause du fait qu’un four de marque locale n’est pas fait pour résister plus de 4 ans. Donc, qu’il est fort probable qu’il rende l’âme sans plus ample explication.
Une fois de plus, revenons à nos moutons
Mais une fois encore, je me disperse.
Il y a 15 jours, j’ai reçu un message de la sœur de la propriétaire de la maison que je loue. Elle m’annonce que je dois libérer les lieux avant le 1er avril (non, c’est pas un gag). Ca m’a foutu en boule grave : j’ai emménagé il y a à peine 4 mois. Et dans le coin, c’est vraiment difficile de trouver un logement correct.
Nan a voulu connaitre la raison pour laquelle on se faisait chasser. Il a fait le tour du quartier en discutant avec les commères locales. Il a appris que la maison est restée inhabitée durant 8 mois avant notre arrivée car elle était hantée. Tu vois, on y revient ! La propriétaire est tombée malade à cause d’un mauvais esprit. Elle avait des crises de folie, du genre à hurler à tue tête à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cette dame a été hospitalisée et la maison a été désertée.
Bien logiquement, lorsque l’étrangère s’est pointée, on s’est frotté les mains. On lui a loué la maison avec le fantôme dedans en bonus gratuit pour voir ce qu’il se passe. Et étonnamment, rien de particulier ne se passa. Résultat des courses : le fantôme a disparu ! Et la famille des propriétaires souhaite revenir loger dans la maison et me fait dégager. Va falloir que je pense à me faire un nom en tant qu’exorciste !
Et voilà… reste plus qu’à trouver un nouveau logement
On s’est donc remis à la recherche d’une maison correcte. Après une semaine de recherches, on dégotte une maison encore plus belle et mieux située que celle où j’habite actuellement ! On se dépêche de contacter la propriétaire. Et on apprend … devine quoi … que cette maison est hantée ! J’explique en long en large et en travers à cette dame que je ne vois aucun désavantage à partager la maison avec un esprit et que cela ne m’empêche pas de dormir. Bah tu sais quoi ?
Elle a refusé de louer la maison car elle a peur que je ne reste que quelques jours et que je parte morte de trouille, la queue entre les jambes ! Elle a une maison toute neuve, qui est inhabitée depuis 6 mois car elle a peur de la louer. C’est magique, non ?
Je ne sais pas si je trouverai une maison correcte à louer, je ne sais pas si elle sera « habitée » ou non. Mais là, j’ai eu ma dose d’histoires de fantômes pour un bon moment !
Et puis comme mon four est envouté et que je ne peux plus l’utiliser, je mets de côté ma sublime recette de poisson au tamarin et à la noix de coco et je te propose cette recette originale.
Les fleurs de colibri végétal
C’est au marché que j’ai découvert ces jolies fleurs de colibri végétal (Sesbania grandiflora). La marchande m’a dit de les faire bouillir et de les manger avec une sauce pimentée à la pâte de crevettes: nahm prik kapi. Mais j’avais envie de les préparer avec un peu plus de goût. Je te propose de les manger avec un curry acidulé gaeng som et d’y ajouter de la papaye verte du jardin.
Je te rassure, les fleurs de colibri végétal ne sont pas indispensable pour ce plat si tu n’en trouves pas. Tu peux utiliser uniquement de la papaye verte ou même des courgettes.
Vu que j’en ai acheté une bonne quantité, j’ai aussi essayé de les préparer en tempura, comme des fleurs de courgettes en suivant pas à pas les précieux conseils de Camille (Le Manger). La pâte à tempuras était parfaite mais ces fleurs ne sont pas aussi délicates que les fleurs de courgettes, elles sont épaisses et bien résistantes. Ce n’était pas un mariage très réussi. J’ai ensuite suivi les recommandations de mon ami Loïc qui lui, les prépare en beignets avec de la panure. J’ai donc trempé ces fleurs dans la pâte à tempuras puis dans de la panure et je les ai frites : un délice !
D’autres recettes de curry acidulé
Cette recette-ci ne contient pas de morceaux de poisson, on utilise de la chair de poisson cuite. C’est une recette parfaite pour utiliser des restes de poisson cuit au four ou à la vapeur.
La papaye verte (pas mûre) se consomme très souvent en salade mais, dans le sud de la Thaïlande, on adore la manger dans le curry acidulé. Une fois cuit, cela ressemble beaucoup à de la courgette, en plus ferme.
Il faut préparer ta pâte de curry maison. Tu peux la faire soit dans un blender, soit dans un mortier.
Curry acidulé à la papaye verte
Ingrédients
Pour la pâte de curry
- 5 gousses d'ail
- 10 piments oiseau ou plus! Entre 1 et 25, en fonction de tes goûts
- 3 piments doux séchés
- 3 cm de curcuma frais
- 1 c. à café de sel
- 2 c. à soupe de pâte de crevettes
- 150 g de chair de poisson cuite
Pour le curry
- 7 dl d’eau ou de fumet de poisson
- 15 fleurs de colibri végétal (facultatif)
- 150 g de papaye verte crue / ou de courgettes
- le jus de 4 citron vert
- sel
Instructions
Prépare la pâte de curry
- Retire les graines des piments séchés puis rehydrate-les dans de l'eau chaude durant 10-15 minutes.
- Dans un blender ou dans un mortier, réduis en purée les piments frais, les piments rehydratés égouttés, les gousses d'ail pelées et le curcuma pelé.
- Si tu fais la pâte de curry dans un mortier, il est préférable de hacher tous les ingrédients au couteau avant de les écraser dans le mortier.
- Lorsque la pâte est bien homogène, ajoute le sel et la pâte de crevette. Mixe à nouveau pour obtenir une pâte bien fine.
- Ajoute la chaire de poisson émiettée, mélange à la main.
Préparation du curry
- Épluche la papaye verte, retire les graines et les peaux blanches qui se trouvent à l'intérieur. Coupe-la en gros cubes de 4cm.
- Lave délicatement les fleurs de colibri et laisse-les sécher.
- Dans une casserole, porte l’eau plus la totalité de la pâte de curry à ébullition.
- Ajoute alors les morceaux de papaye verte et laisse cuire à feu vif durant 10 minutes.
- Ajoute ensuite les fleurs, fais cuire à petit bouillon, à couvert, durant 10 minutes.
- Découvre et ajoute le jus de citron.
- Laisse cuire encore 5 minutes, goûte et rectifie l’assaisonnement avec du sel ou du sucre, si nécessaire.
- Ce curry est délicieux servi avec du riz
Bonjour!
Nous sommes inquiets!!! Pas une seule recette postée depuis 2 mois!!! Mais que se passe t-il?
En tout cas, nous aimons beaucoup votre site et toutes vos belles recettes, dont quelques unes testées et imprimées.
À bientôt!
Lili et sa famille.
Bonjour Lili,
Merci de vous inquiéter pour moi. C’est vrai que j’ai donné des nouvelles sur Facebook mais pas sur le blog. J’ai eu quelques mois chargés, pas assez d’heures dans la journée 😀 mais me voici de retour avec de nouvelles recettes qui, je l’espère, rejoindront la série de recettes imprimées !
Bonne semaine à toute la famille.
Kris
Oo ! que d’histoires à dormir debout ! mais bon, il faut bien qu’ils occupent leurs « esprits » à quelque chose ! ha ha ha ! le vilain jeu de mots ! Bon passons….
Ton four en panne ? heureusement, sans quoi je ne découvrais pas cette merveilleuse recette ! (mais pas taper quand même, hein !)
Et joliiiiies les photos à nouveau !
Bon je reviendrai hein, pour lire tes petites histoires anecdotiques ! ça me plait un max ^^
Bizzandy
Ces fleurs sont magnifiques, elles ressemblent aux sabots de Vénus ,format géant.
Elles doivent être suaves et douçâtres lors de la dégustation!!!!c’est leur nom qui me le suggère. Bisous Ta fidèle amie