Le curry de boeuf panang est un curry très parfumé. Il est agrémenté de feuilles de combava. Elles lui donnent un goût rafraichissant.

Ce matin, j’ai acheté du lait de coco frais. D’habitude, j’utilise le lait de coco en brique. Cela fait longtemps qu’on me dit que tous les plats cuisinés sont nettement meilleurs avec du lait de coco frais. Comme sur mon île les gens sont trop flemmards pour produire du lait de coco, impossible d’en trouver. Maintenant que j’habite « en ville », je peux m’en procurer facilement.

La chair de coco est pressée pour obtenir du lait de coco
Lait de coco fraîchement pressé

Lait de coco frais

Au marché, un couple prépare les noix de coco devant nous. Lui prend des noix de coco (brunes, pas vertes) coupées en 2. Il les passe sur une machine qui gratte l’intérieur pour en extraire la chair. Elle récupère la chair et la vend fraîche, sous forme de lait ou grillée. Elle prépare le lait à la minute, en fonction de la demande. Pour ce faire, elle ajoute un peu d’eau à la chair fraîchement râpée et place le tout dans une presse pour récupérer le jus.

lait de coco
Lait de coco frais

Le lait de coco frais est effectivement plus parfumé que le lait en brique. Il est nettement moins gras (car plus d’eau et moins de crème) et il est 3 fois moins cher ! 20 baht pour un peu plus d’un demi litre (0,70chf / 0,50 euros). Tu peux voir sur la photo que la crème se sépare du reste. C’est cette crème que j’utilise pour faire revenir la pâte de curry, puis j’ajoute le reste du lait pour diluer la sauce.

J’ai toujours un moment d’angoisse lorsque je vais au marché pour acheter un nouveau produit. Dans cette région, personne ne parle anglais, je communique donc en thaï. Il faut parler vite et clairement, et la dame demande toujours pour combien on veut de… curry ou de poisson ou de lait de coco, sous-entendu pour quel montant.

Je n’ai pas la moindre idée de ce que coûtent les choses, je ne sais jamais quoi répondre et ça les énerve car je leur fais perdre du temps. Pour le lait de coco, j’ai tablé sur le prix de la brique : 20 baht pour un quart de litre, je me suis dit que je ne pouvais pas tomber trop loin du compte… tu aurais dû voir ma tête quand elle m’a donné mes 6 dl de lait de coco !

Quelques conseils pour préparer ce curry panang de boeuf

🌶️ Je n’ai pas préparé la pâte de curry moi-même. Je l’ai achetée au marché. Elle est délicieuse. La pâte de curry pour panang est identique à celle du curry rouge avec un peu de cumin et de muscade en plus ainsi que des cacahuètes grillées. Tu peux donc utiliser de la pâte à curry rouge et y ajouter une pointe de cumin en poudre, un poil de muscade râpée et quelques cacahuètes grillées réduites en poudre. Si tu trouves de la pâte à panang, nickel !

Pâte de curry
Pâte de curry

🌶️ Je te conseille de goûter un mini peu de cette pâte de curry avant que tu la mettes dans ton plat. Les pâtes du commerce sont parfois incroyablement corrosives 🙂 ou très salées. Dose la force de ton curry en fonction de tes goûts.

🌶️ Si tu souhaites préparer la pâte de curry panang toi-même, voici la recette : ici

D’autres recettes de curry à essayer :

1
Curry acidulé à la papaye verte
Voir la recette
2
Curry massaman de boeuf – version avec tamarin
Curry massaman de boeuf
Voir la recette
3
curry vert de poulet et aubergines
Curry vert au poulet et aux aubergines
Voir la recette

Curry de boeuf panang

Un curry de boeuf frais et parfumé au combava
Portions 2 personnes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes

Ingrédients

  • 400 g d’émincé de bœuf
  • 4 dl de lait de coco
  • 2 c. à soupe de pâte de curry panang (ou moins)
  • 10 feuilles de combava
  • 4 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à soupe d'huile

Instructions

  • Epluche les échalotes, coupe-les en 2 et écrase-les avec le plat de la lame du couteau.
  • Ecrase l’ail, retire la peau et coupe en morceaux grossiers.
  • Retire la tige de 6 feuilles de combava et déchire-les en morceaux grossiers.
  • Fais chauffer l'huile dans une poêle ou un wok, à feu vif. Ajoute l'ail, l'échalote puis la pâte de curry. Cuis 2 minutes en mélangeant bien jusqu'à ce que la pâte de curry sente bon et que le piment te piquote le nez.
  • Ajoute 1/3 du lait de coco, le sucre, la sauce de poisson, les feuilles de combava déchirées et porte à ébullition.
  • Fais alors revenir l'émincé de boeuf dans le curry.
    recette boeuf panaeng
  • Lorsqu'il commence à colorer, ajoute le reste du lait de coco. Le curry doit être bien crémeux et assez épais.
    Rectifie l'assaisonnement si nécessaire.
  • Dès que le boeuf est cuit, mets le curry dans un plat de service et parsème du reste des feuilles de citron kaffir ciselées.
  • A servir avec du riz parfumé et des légumes sautés.
Type de plat: boeuf, curry, plat principal
Cuisine: cuisine asiatique, cuisine thaïlandaise
Keyword: boeuf, curry panang, feuilles de combava, lait de coco
curry de boeuf panang recette thaïe

Join the Conversation

  1. Hello!
    Recette testée et approuvée samedi dernier! Mes convives ont adoré! Je n’ai pas mis les œufs et j’ai remplacé le bœuf par du sauté de porc, c’était délicieux.
    Merci et bonne semaine à vous!

    1. Hello!
      WOW ! Contente que cette recette ait remporté un succès fou !
      On peut effectivement remplacer le boeuf par du canard, du poulet, de l’agneau ou du porc… ce curry marche bien avec toutes sortes de protéines!
      A bientôt
      Kris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis




Like
Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close