Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas mangé du cœur de palmier. La dernière fois remonte à 4 ans, lorsqu’on avait abattu des cocotiers sur notre terrain pour planter des arbres qui font de l’ombre et qui ne sont pas dangereux.
Ben oui, un cocotier c’est assez agressif : lorsqu’une noix de coco se détache et tombe, il vaut mieux ne pas être dessous. D’ailleurs, les thaïlandais ne marchent pas sous les cocotiers, ils les contournent.
Voici une recette incroyablement délicieuse de coeur de palmier et crevettes au lait de coco que Nan m’avait préparée avec nos cocotiers.
🌴 On les avait donc abattus et on les a remplacés par des arbres en forme de parasol qui produisent des petites baies rouges délicieuses et qui procurent de l’ombre et du frais.
Le remplacement des arbres nous a offert un double bonus car on a pu manger les cœurs des cocotiers. C’était une grande découverte pour moi, je ne savais pas que cela se mangeait et je dois dire que je m’attendais à quelque chose d’un peu étrange. Honnêtement, j’ai adoré ! 💕
On a préparé du coeur de palmier durant une semaine entière car il y en avait vraiment beaucoup ! J’ai dévoré le cœur de palmier frais dans tous ses états.
🌴 C’est croquant, frais, et a un très léger goût de noix de coco. Assez doux, sans toutefois être sucré.
Belle rencontre au marché frais
Du coup, il y a quelques jours, au marché, quand je me suis retrouvée nez à nez avec du cœur de palmier, je n’ai pas hésité une seconde.
Je m’attendais à payer une bombe. On n’en voit pas souvent, et je me rappelle que mes amis considéraient cela comme une marchandise de luxe. J’ai payé 35 baht pour 500 grammes : un peu moins d’un euro !
Autant dire que je ne vais pas attendre 4 ans avant d’en cuisiner à nouveau !
Cette recette de cœur de palmier et crevettes est typique du sud de la Thaïlande. De nombreux plats sont cuits ainsi dans la lait de coco. Ils s’appellent Tom Kati, tom = bouilli, kati = lait de coco.
On en a préparé beaucoup et, le lendemain, j’ai mangé les restes avec des nouilles fraîches … mmmhhhhhhhhhhh
Quelques remarques sur les ingrédients pour la recette
Je ne sais pas si tu trouves du cœur de palmier frais en Europe. Si oui, fonce ! C’est carrément délicieux. Sinon, il faut te rabattre sur celui en boîte.
Remarque : Je n’ai jamais goûté le coeur de palmier en boîte mais Véro a testé cette recette avec du cœur de palmier en boîte et le trouve un peu trop doux. Si tu utilises des boîtes, en fin de cuisson, juste avant de servir ton plat, ajoute 1-2 c.s. de jus de citron vert pour ajouter un peu de peps.
Si tu as la chance de pouvoir te procurer du lait de coco frais, n’utilise pas d’eau. Remplace-la par du lait de coco frais. Le lait de coco que je trouve au marché est beaucoup plus clair et plus liquide que le lait de coco en berlingot. C’est pour cette raison que je propose d’utiliser moitié eau – moitié lait de coco dans la recette.
Pour préparer le curcuma frais, le mieux est de mettre des gants jetables. Attention, le curcuma a des pigments de coloration qui sont très puissants. Il est capable de teinter tout ce qu’il touche en jaune-orangé. On peut facilement nettoyer des ustensiles métalliques, mais les ustensiles en plastic garderont cette teinte orange … et tes doigts ou tes habits aussi !
Généralement, je le lave à l’eau courante (avec la peau) puis je le tranche rapidement et l’utilise directement, comme ça, avec la peau.
Quelques idées de plats avec du lait de coco
Coeur de palmier et crevettes au lait de coco
Ingrédients
- 500 g de coeur de palmier frais
- 300 g de crevettes crues entières
- 5 échalotes
- 6 gousses d'ail
- 1-2 c. à café de pâte de crevette
- 1 c. à café de sauce de poisson
- 4 cm de curcuma frais
- 5 dl de lait de coco
- 5 dl d’eau
- sel
- jus de citron vert facultatif – si tu utilises le coeur de palmier en boîte
Instructions
- Décortique et déveine les crevettes. Rince-les bien.
- Place les têtes des crevettes et l'eau dans une casserole, porte à ébullition. Cuis durant 5 minutes pour obtenir un fumet de crevettes.
- Laisse refroidir un peu puis filtre. Garde précieusement le fumet de crevettes.
- Coupe les cœurs de palmier en fines lamelles. Laisse-les tremper dans de l'eau durant une dizaine de minutes puis rince-les bien à l'eau courante.
- Ecrase les gousses d’ail et retire la peau.
- Pèle et écrase les échalotes. Ce n'est pas nécessaire de les couper.
- Rince bien le curcuma, gratte la peau avec un petit couteau et coupe-le en fines lamelles.
- Place le lait de coco, le fumet de crevettes, le curcuma, l'ail, les échalotes, la pâte de crevettes et la sauce de poisson dans une casserole et porte à ébullition. Laisse cuire à feu moyen durant 5 minutes.
- Ajoute les tranches de cœur de palmier. Cuis 10-15 minutes.
- Goûte et rectifie l’assaisonnement avec le sel si nécessaire.
- Au dernier moment, ajoute les crevettes et continue la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- A servir avec du riz parfumé.
Merci Kris!!! Je le ferai! Bises!
Hello Kris! Dis moi pour les parisiens est-il possible de réaliser cette recette avec des palmier fermes en conserve???
La sauce de poisson c’est la nuoc mân?
El la dernière quesiton: c’est quoi la pâte de crevettes??
En tout cas cette recette me tente!!!! Bisous!
Hello Patricia,
Tu peux sans problème utiliser des cœur de palmier en boîte. Je n’y ai jamais goûté mais d’après des retours d’info que j’ai eus de Véronique, les cœurs de palmiers en conserve sont très (trop) doux. Je recommande donc d’ajouter un peu de jus de tamarin ou de citron vert dans la sauce pour balancer cela.
La sauce de poisson, c’est comme du nuoc mam. Le nuoc mam est la version vietnamienne. En Thaïlande, on appelle cela nahm pla.
La pâte de crevettes se trouve dans toutes les épiceries asiatiques. C’est une pâte brun foncé à base de crevette qu’on utilise comme condiment. La qualité de la pâte de crevettes varie beaucoup en fonction des marques et des provenances. L’odeur est très forte et un peu repoussante mais, en petites quantités, cela donne un bon goût aux curries. C’est un ingrédient facultatif.
J’espère que tu testeras cette recette et que tu me diras ce que tu en penses ! N hésites pas à m’envoyer une photo 🙂
Becs
Kris
Ohh ton assiette me donne à nouveau envie d’y plonger ma spoon !!! Toutes ces saveurs, ces couleurs et servi avec un délicieux riz parfumé !!
Je mets gentiment de côté ^^
Je l’ai préparée pour le cas où ton chemin croise la route de coeur de palmier dans un supermarché asiatique 😉