Ce curry massaman de poulet est très parfumé. Il rappelle les saveurs d’Inde et du Moyen-Orient. C’est un curry massaman qu’on rencontre dans la zone frontalière entre la Thaïlande et la Malaisie. Il n’est pas très pimenté, ou tout du moins pas autant qu’un curry kati ou curry vert. Toutefois, dans le sud de la Thaïlande, les gens sont des fadas de piments et il m’est arrivé de goûter des massaman trop forts pour que je puisse les manger. Comme quoi, ici, il n’y a aucune règle ! C’est une recette que j’ai appris à préparer avec notre cuisinière locale et que j’apprécie.
Comment préparer un bon curry thaï ?
1. Il faut une matière grasse dans laquelle on va faire revenir la pâte de curry, l’ail et les épices. Cela peut être de l’huile végétale ou du lait de coco.
2. On fait également revenir la viande dans ce mélange de gras et d’épices durant quelques minutes.
3. On ajoute du liquide : eau ou lait de coco et on laisse mijoter jusqu’à ce que la viande soit prête. En cours de route, on ajoute les légumes en fonction de leur temps de cuisson.
4. On rectifie l’assaisonnement en fin de préparation, car si on sale en cours de route et que la sauce réduit, on a de mauvaises surprises.
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter les pâtes de curry massaman du commerce car on trouve, au marché, de magnifiques pâtes de curry fraîches faites de manière artisanale. Si tu veux préparer ta pâte de curry maison, voici une recette facile : pâte de curry massaman.
D’autres recettes de curry thaï
Le massaman peut être servi avec du riz parfumé (riz jasmin). Mais lorsque Nah, notre cuisinière, nous le préparait, elle le servait avec des nouilles frites. Tu mets les nouilles aux oeufs croustillantes dans l’assiette et tu verses le curry chaud dessus. C’est vraiment délicieux ainsi, on adorait tous cela.
Si tu veux essayer, il faut trouver des nouilles chinoises aux oeufs. Plus les nouilles sont épaisses, meilleur c’est.
Voici la seule sorte de nouilles aux œufs que j’ai réussi à trouver dans ma région, elles sont juste un poil trop fines mais c’est bon quand même.
Par contre, elles sont super salées… c’est bien la première fois que je trouve des nouilles chinoises salées.
Comment préparer les nouilles croustillantes ?
Tu fais chauffer de l’huile dans une poêle creuse ou dans un wok et tu y fais frire les nouilles par petites portions durant quelques minutes pour qu’elles deviennent légèrement dorées et bien croustillantes.
Curry massaman de poulet
Ingrédients
- 250 g d’émincé de poulet
- 4 dl de lait de coco
- 2 dl d’eau
- 2 pomme-de-terre cuites avec la peau
- 1-2 c. à soupe de curry massaman
- 4 gousses d’ail
- 1/2 c. à café de pâte de crevette
- 1/2 bâton de cannelle
- 2 graines de cardamome blanche
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à café de pulpe de tamarin
- 1 oignon
- 2 c. à soupe de cacahuètes crues
- 2 c. à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à café de sucre de palme
Instructions
- Écrase les gousses d’ail et retire la peau.
- Pèle les pommes-de-terre cuites et coupe-les en 6.
- Dans une poêle avec un peu d’huile, fais dorer les cacahuètes. Réserve-les.
- Epluche l’oignon et coupe-le en 4.
- Dilue la pulpe de tamarin dans 6 c.s. d’eau chaude. Mélange bien pour décoller la pulpe des noyaux puis filtre. Conserve le jus.
- Porte à ébullition 1 dl de lait de coco dans une poêle profonde ou un wok. Laisse bouillir et épaissir jusqu’à ce que la graisse de coco apparaisse sur les bords de la poêle.
- Ajoute alors l’ail et la pâte de curry, la pâte de crevettes, la cannelle, les feuilles de laurier et la cardamome. Fais revenir durant 2 minutes pour que les arômes du curry ressortent bien.
- Ajoute l’émincé de poulet et saute-le jusqu’à ce qu’il blanchisse.
- Ajoute les oignons, le sucre, les pommes-de-terre, le tamarin.
- Verse le lait de coco et l’eau dans la poêle et laisse mijoter à feu doux durant 10 minutes.
- La sauce va épaissir un peu. Si la sauce est trop épaisse, tu peux ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.
- Mets la sauce de poisson dans le curry, mélange bien et goûte. Rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
- Sers le curry bien chaud sur les nouilles croustillantes ou avec du riz
Bonjour,
nous souhaitons faire ce curry pour les ans de notre fille, dimanche, mais nous ne connaissons pas les 3/4 des aliments!
Nous serons 10 lors de ce repas, faut-il conserver les mêmes proportions? nos convives ne sont pas des grands habitués des plats pimentés, est ce qu’il faut diminuer les quantités de curry?
Merci d’avance pour ta réponse et félicitation pour ce très beau site!
Louise
Bonjour Louise,
Compte-tu faire la pâte de curry toi-même ?
Si oui, il n’est pas nécessaire de diminuer les quantités car tu peux faire une pâte de curry très peu pimentée.
Si c’est de la pâte de curry du commerce, le mieux est de la goûter pour savoir si elle est très pimentée ou non. Si oui, il est préférable de diminuer les quantités (de pâte de curry seulement, le reste des proportions peut être conservé).
J’espère que tu pourras trouver tous ces ingrédients inconnus et que tout le monde appréciera ce délicieux curry 🙂
Meilleures salutations
Kris
Bonjour ma bibiche
Bien que n’ayant jamais vécu là-bas, je te rejoins entièrement ,au sujet des remarques concernant ton exposé.
J’apprécie particulièrement, les nouilles grillées (formule viet )avec les légumes.
Ils les font cuire auparavant, mais pour toi, tu les frits directement…..est-ce que je me trompe????( j’avais essayer les 2 méthodes), et suite aux conseils d’amis du pays, il m’a été dit impérativement, de les faire cuire, avant la friture, en conseillant toutefois,des nouilles fines.
Donc j’attends que tu éclaires un peu ma lanterne!!!
Je suis une boulimique de tout ce qui est croquant
Je t’embrasse affectueusement, et si je puis te rendre service, pour te faire plaisir, n’aies aucune gêne, ce sera un plaisir pour moi. D’autre part, si pour des vacances vous décidiez, de venir sur la Côte d’Azur, faites signe. C’est le signe de l’amitié. Chris 06
Mais bonjour !
Je ne connais absolument pas la cuisine vietnamienne, je ne peux donc pas vraiment comparer. Tu me poses une colle 😉
Ici, lorsqu’on fait des nouilles sautées aux légumes, on les cuit dans l’eau bouillante quelques minutes, on les égoutte puis on les fait revenir à la poêle avec un peu d’huile et des légumes. J’imagine que c’est ce dont tu parles.
Cette version est spéciale, honnêtement, j’en ai jamais vu dans les restaurants. C’est notre cuisinière qui les préparait ainsi mais qu’avec le massaman… pourquoi ? aucune idée. Effectivement les nouilles ne sont pas bouillies, elles sont juste frites dans de l’huile à friture.
A Chiang Mai, ils ont une spécialité locale de nouilles fraîches avec du curry dessus et des nouilles frites pour la déco et le crunch. Dans toutes les recettes que j’ai vues les nouilles frites ne sont pas bouilles d’abord.
Peut-être que cela dépend du type de nouilles que tu trouves… celles-ci n’étaient pas dures comme des spaghettis, elles étaient un peu molles, pas cassantes (mais ce n’étaient pas des nouilles fraîches pour autant)
Si tu aimes ce qui est croquant, FONCE ! 🙂
Gros becs et bonne fin de week-end.