Rien de tel qu’un bon curry vert maison pour se réchauffer et se remonter le moral ! Et là, on se moque pas de toi : Nan a préparé la pâte de curry vert de A à Z, pilée à la main dans le mortier ! C’est de la bombe ! Tu va pouvoir préparer un magnifique curry au poulet et aux aubergines thaïes, avec plein de lait de coco et de basilic.
C’est la saison des pluies !
Ici, il pleut, la saison des pluies est là depuis maintenant 6 mois ! Je ne sais pas si elle est pote avec Covid, mais ils se tapent l’incruste de la même manière. Tu te lèves le matin, grand soleil. Puis tu lances une machine avec le linge sale qui attend depuis longtemps. Tu étends ton linge et à peine tu tournes les talons, l’orage débarque ! Et si t’as pas de bol, il pleut toute la journée. Ta lessive ne sèche jamais, même étendue dans la maison, à cause de l’humidité.
Des jours de grand beau. Des jours de pluie. Et des jours de climat écossais où tu sors parce le soleil pointe et tu te fais détremper 5 minutes après avoir quitté la maison sans parapluie. Habituellement, c’est la vie entre juin et septembre. Cette année, septembre s’est transformé en janvier !
La saison des pluies est aussi la saison des fourmis, des insectes en tous genres, des scorpions et des serpents… yeark.
Les fourmis ont tendance à changer d’habitation et à planquer leurs œufs avant les jours d’orage. Nan se fiche toujours de moi quand je regarde les fourmis et que j’annonce qu’il va pleuvoir à verse le lendemain. Puis, quand il se retrouve mouillé jusqu’aux os et que je lui dis: tu vois… les fourmis… ! Il fait comme s’il comprenait pas ! Du coup, on parle de quelque chose qui nous réconforte et aujourd’hui, c’est le curry vert !
Comment faire un curry vert au lait de coco ?
Pour faire un curry vert qui te remue les papilles et qui te fait oublier la grisaille, il faut commencer par dégotter une vraie bonne pâte de curry. Les pâtes de curry vert du commerce sont souvent ULTRA piquantes et peu parfumées. J’ai la chance de pouvoir sauter sur mon scooter et foncer au marché pour acheter de la pâte de curry délicieuse, toute fraîche et faite maison (bah si, il faut quand même quelques avantages quand on n’a pas de fromage). Mais si tu ne peux pas en faire autant, tu peux trouver la recette de la pâte de curry vert maison ici. Bon, il faut un certain nombre d’ingrédients et la préparation prend un peu de temps mais tu peux la préparer en grandes quantités, la portioner et la congeler. Elle se conserve facilement, au congélateur, durant plusieurs mois.
Quels ingrédients ajouter dans le curry vert ?
Tu peux, bien évidemment ajouter ce qui te fait plaisir dans ton curry ! Ici, on l’a préparé avec des aubergines et du poulet, mais c’est très bon avec des crevettes, du porc, du boeuf et différents légumes.
Dans notre région, le curry vert est préparé avec du poulet (toujours des morceaux avec les os, jamais d’émincé) ou alors avec des boulettes de poisson. Des fois, on ajoute les restes de poisson grillé dans le curry vert, surtout si on le mange accompagné de nouilles de riz.
Quand aux légumes, on l’agrémente de courge cireuse, d’aubergines ou de champignons.
On utilise 3 types d’aubergines thaïes :
– les aubergines pois qui sont toutes petites, et assez amères,
– les aubergines rondes qui restent un peu plus fermes que les longues et qui apportent une belle texture au plat,
– et les aubergines longues qui sont hyper tendres et s’imprègnent de sauce
Mais tu n’est pas obligé d’utiliser les 3. Fais en fonction de ce que tu trouves au marché.
Pour le poulet, si tu ne souhaites pas utiliser des morceaux avec des os, choisis de préférence des hauts de cuisse désossés et émincés. La viande sera beaucoup moins sèche que si tu utilises de l’émincé de blancs de poulet.
Généralement, pour nos curry, on utilise moitié lait de coco frais, moitié lait de coco en berlingot.
Le lait de coco fraîchement pressé du marché est plus parfumé, il a des arômes subtiles et apporte beaucoup de profondeur de goût au curry. Le lait de coco du commerce (en berlingot) est moins parfumé mais beaucoup plus crémeux et apporte une belle consistance au curry.
Mais tu peux utiliser soit l’un soit l’autre.
Voici la recette en vidéo:
Curry vert thaï au poulet et aux aubergines
Ingrédients
- 400 g d’ailerons de poulet
- 1 aubergine longue coupée en gros cubes
- 3 aubergines rondes coupées en 4
- une 30aine d’aubergines pois
- 3 gousses d’ail grossièrement hachées
- 2 échalotes émincées
- 1 très grosse c.s. de pâte de curry vert
- 1 c. à soupe de sucre de palme
- 1 c. à soupe de pâte de crevette si la pâte de crevette est très puissante, réduire à 1/2 c.s
- 1,5 c. à soupe de sauce de poisson
- un peu de sel
- 300 ml de lait de coco
- eau
- 2 grosses poignées de feuilles de basilic thaï (basilic doux)
Instructions
- Commence par faire chauffer 5 c.s. de lait de coco à feu vif dans un wok. Porte à ébullition et laisse cuire jusqu’à ce que la graisse de coco se sépare du lait de coco.
- Fais-y revenir la pâte de curry, 1-2 minutes.
- Dès que la pâte de curry sent bon, ajoute ail et échalotes.
- Fais-les revenir en remuant constamment, puis ajoute la pâte de crevette et le sucre de palme.
- Mélange bien jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés à au curry.
- Ajoute alors le poulet ainsi que la moitié du lait de coco.
- Réduis un peu le feu et laisse le poulet mijoter une dizaine de minutes.
- Ajoute les aubergines, le reste du lait de coco et la sauce de poisson.
- Continue à faire mijoter jusqu’à ce que les aubergines soient cuites.
- Si le curry devient trop épais, tu peux ajouter un peu d’eau en cours de cuisson pour avoir assez de liquide pour cuire les aubergines.
Chère Kris, un petit message pour vous dire vous nous manquez!!
Vos recettes et vos récits de votre vie en Thaïlande nous plaisaient à tous beaucoup! Nous espérons que tout va bien quand même. En attendant, je fais cette recette qui m’a l’air délicieuse ce weekend!! Bonne fin de semaine.
Merci pour ce gentil message découvert avec beaucoup de retard. Après plusieurs mois avec la tête ailleurs, j’ai bien l’intention de poster de nouvelles recettes et de nouvelle aventures 🙂
Comment était ce curry ? Il a fait des fans ?
A très bientôt donc pour de nouvelles recettes. Bonnes salutations de Thaïlande.