L’émincé de poulet au gingembre, c’est trop bon ! Quand il fait froid (en dessous de 27 degrés) ou quand je suis fatiguée, je mange du poulet au gingembre pour me donner du peps ! Tu peux le préparer avec tous les légumes que tu veux ou sans légume du tout. Cette recette s’adapte bien à du porc ou du boeuf, à des crevettes ou uniquement des légumes.
Le plus important est d’y mettre beaucoup de gingembre et de le couper le plus finement possible. Je sais que tu vas me prendre pour une folle et vouloir diminuer la quantité de gingembre. Mais ce ne sera pas aussi bon.
Je varie toujours les légumes que j’ajoute, en fonction de l’humeur du jour et de ce que je trouve au marché. Tu peux aussi préparer ce plat sans légumes ou alors qu’avec des légumes et sans poulet. Tout marche bien avec cette sauce au gingembre.
Pour le choix des légumes, je prends généralement des légumes verts, c’est esthétiquement plus intéressant. La viande et le gingembre sont jaunes, quelques carottes pour le orange, des champignons noirs et des légumes verts : ça en jette ! Si tu le souhaites, tu peux ajouter poivron, chou fleur, mini maïs,…
Choisis des légumes qui sont croquants, c’est meilleur.
Les légumes se cuisent très peu, il faut qu’ils soient encore bien croquants.
Pour le poulet, j’ai utilisé des haut de cuisses, je les ai désossés et coupés en morceaux. Tu peux demander à ton boucher de préparer cela. C’est nettement moins sec que du blanc de poulet.
Préparer le gingembre
Le gingembre ne s’épluche pas. Il suffit de le gratter avec le dos de la lame d’un couteau ou avec une cuillère, sous l’eau courante. La peau s’enlève complètement si c’est du gingembre frais. Si le gingembre est plus vieux, il reste un peu de peau, mais ce n’est pas un problème, on l’utilise ainsi.
D’autres recettes de poulet
Emincé de poulet au gingembre
Ingrédients
- 300 g de poulet émincé
- 15 cm de gingembre
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 2 racines de coriandre fraîche (à défaut, les tiges sans les feuilles)
- 150 g de légumes variés (brocolis, petits-pois frais, carottes, poivrons, mini-maïs, chou-fleur, …) coupés en morceaux
- 1 poignée de champignons noirs chinois, frais émincés
- 1/2 piment doux en fines tranches
- 1 oignon en fines lamelles
- 2 c. à soupe d'huile au goût neutre
Sauce
- 2 c. à soupe de sauce d'huitre
- 1 c. à café de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de sauce soja sucrée
- 6-8 c. à soupe d'eau
- sel et poivre
Instructions
- Écrase l'ail et les racines de coriandre dans un mortier.
- Nettoie le gingembre, coupe-le en fines lamelles dans le sens de la longueur. Coupe ces lamelles en bâtonnets.
- Lave et coupe les légumes, les champignons et le piment doux
- Emince l'oignon et l'échalote.
- Mélange tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
- Fais chauffer l'huile dans une poêle et fais revenir le mélange ail-coriandre. Ajoute l'émincé de poulet et le gingembre.
- Continue la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.
- Ajoute alors les légumes et la sauce, cuis 4-5 minutes . Rectifie l'assaisonnement.Sers sans attendre
hum !!!! moi qui cherchais une recette choux gingembre !!! me voila comblée !!!! je vais faire cela dès demain!!! dommage je n’ai que des carottes pour les couleurs!!!!! mais je compte me régaler