Épluche les mangues puis coupe-les en 2. Retire le noyau (qui est encore tendre).
Entaille ensuite les mangues en biais tous les 5 mm sans couper complètement (juste entailler, comme sur la photo). Coupe chaque demi-mangue en 2 et place-les dans l’eau froide pour les laver. Egoutte-les.
Prépare l’eau salée en mélangeant 7 décilitres d’eau à 3 c. à soupe de sel. Verse l’eau salée sur les mangues et laisse reposer 24 heures à température ambiante.
Prépare l’eau de chaux (hydroxyde de calcium alimentaire) en dissolvant 15 g de chaux alimentaire (chaux éteinte) dans 1 litre et demi d’eau. Mets dans une bouteille et secoue bien. L’eau devient blanche à cause des particules de chaux en suspension.
Laisse reposer sans mélanger durant quelques heures pour que toutes les particules tombent dans le fond de la bouteille. On ne va utiliser que l’eau, pas le dépôt.
Jour 2 :
Après 24 heures, rince bien les mangues sous l’eau courante pour retirer le sel et égoutte-les.
Place les dans un récipient et recouvre-les de l’eau de chaux claire. Laisse reposer 4 heures à température ambiante.
Pendant ce temps, prépare un sirop de sucre avec 600 g de sucre et 2,5 décilitres d’eau. Porte à ébullition et laisse cuire quelques minutes jusqu’à ce que tout le sucre soit bien fondu. Le sirop doit être assez épais.
Après 4 heures dans l’eau de chaux, égoutte les mangues et nettoie-les bien sous l’eau courante. Place les mangues dans un saladier, recouvre-les de sirop de sucre, couvre le plat et laisse reposer au frais durant 24 heures.
Jour 3 :
Sers les mangues bien fraiches avec un peu de sirop (et des glaçons si tu le souhaites). Le sirop des mangues est délicieux en boisson, mélangé à de l’eau gazeuse… ou dans des cocktails avec du rhum ;)
Course: Dessert
Cuisine: Asian cuisine, Thai cuisine
Keyword: eau de chaux, mangue verte, sirop de sucre