Recette fraîche et délicieuse. Une façon originale de préparer la citronnelle
Servings 2people
Prep Time 20 minutesmins
Cook Time 10 minutesmins
Ingredients
15bâtons of lemongrass
10prawn crues entières
2shallots
3tbspmélange de graines
3tbsphuile
4cmcurcuma frais
½dlcoconut milk
1tbsp of fish sauce
4clovesof garlic
3piments
50gde vermicelles de haricot mungo
frying oil
Pour la sauce à salade
2tbspsauce de poisson
2tbsp sucre de palme
1citron vert
autant de piments que tu veux
Pour les crevettes croustillantes
50gfarine
25gfécule
½tsprase de poudre à lever (levure chimique)
4tbspd'oeuf battu
½dlof water
Instructions
Nettoie la citronnelle : coupe la partie inférieure et retire les feuilles les plus épaisses pour ne garder que les feuilles fines du centre.
Réserve la citronnelle nettoyée et coupe les déchets en morceaux de 2 cm de long.
Prépare la marinade :
Mets l'ail, les piments et le curcuma coupés en petits morceaux ainsi que le lait de coco dans le blender. Ajoute les restes de citronnelle et réduis le tout en purée. Ajoute 1 c.s. de sauce de poisson et mélange.
Décortique les crevettes en leur laissant la queue (je garde les carapaces au congèl pour quand je fais le bouillon du Tom Yam). Rince-les, déveine-les si nécessaire. Mets les crevettes à mariner au frais durant une bonne heure.
Prépare la salade de citronnelle :
Coupe les bâtons de citronnelle en super hyper fines lamelles tranches.
Pèle les échalotes et hache les finement. Fais revenir les graines dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées. J'ai commencé par les cacahuètes, puis j'ai ajouté les graines de courge et enfin le sésame.
La sauce à salade :
Mélange le sucre et la sauce de poisson jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Ajoute le jus de citron vert petit à petit en goûtant pour obtenir un sauce salée et douce à la fois, la sauce ne doit pas être trop acide. Généralement je mets le jus d'un citron vert pour une sauce comme celle-ci mais cela dépend de la taille du citron ainsi que du type de sucre que tu utilises.Lorsque la sauce est prête, ajoute autant de petits piments émincés que tu veux. Ici, on en met entre 8 et 10 ;)
Prépare les beignets de crevette :
Mélange tous les ingrédients dans un bol, sale et poivre.Coupe les vermicelles en morceaux de 1-2 cm de long et place les dans un autre récipient.
Essuie bien les crevettes pour enlever la marinade. Plonge chaque crevette dans la pâte à beignets durant quelques secondes (en les tenant par la queue). Puis, aussitôt sortie, dépose les vermicelles dessus avec ta main libre (n'essaie pas de tremper la crevette dans les vermicelles, ça marche pas).
Pour frire, j'ai utilisé des baguettes chinoises : je tiens les crevettes par la queue pour pas qu'elles aillent s'écraser au fond de la casserole et que la coupe de cheveux en prenne un coup. Je les ai donc cuites une par une. Il faut que le niveau d'huile soit assez haut dans la casserole, pour pouvoir recouvrir toute la crevette.
Fris les crevettes environ 2 minutes à température moyenne. pPse-les sur du papier absorbant pour retirer l'huile.
Mélange les graines rôties à la salade, ajoute la sauce et mélange bien. Décore avec les crevettes.
Course: entrée, fruits de mer, salade
Cuisine: Asian cuisine, Thai cuisine
Keyword: citronnelle, crevettes, crevettes croustillantes, salade de citronnelle