Alors là, je te livre ma recette fétiche. Cette recette de risotto, c’est de la bombe, je la préparais déjà lorsque j’habitais en Suisse… C’est THE recette que je servais à tous mes invités pour accompagner une côte de boeuf ou un filet de poisson. C’est juste parfait avec une tranche de poisson mariné dans une sauce teriaki puis juste mi-cuit. Je te dis même pas le temps qu’il m’a fallu pour mettre la main sur tous les ingrédients pour pouvoir le préparer ici ! Le riz pour risotto ne se vend qu’à 160 km de chez moi… Le poireaux, j’en trouve de temps en temps dans le centre commercial qui se trouve à 70km de mon village… Le mascarpone, c’est nouveau, c’est la première fois que j’en vois dans ce même centre commercial… et le vin doux… il vient de Bangkok … qui n’est pas vraiment la porte d’à côté. Bon, d’accord, la citronnelle pousse dans mon jardin, là au moins, pas besoin de faire trop de kilomètres.
Ce risotto est parfumé au gingembre, à l’ail, aux feuilles de combava et à la citronnelle… pas mal, non ?
Liste des ingrédients pour préparer le risotto pour 2 personnes
2 gousses d’ail
3 feuilles de combava
1 c.c. de gingembre rapé
2 échalotes
2 bâtons de citronnelle
150 gr de riz pour risotto
120 gr de poireaux
4 c.s. d’huile d’olive
2 dl de vin doux
1 cube de bouillon dilué dans 2 dl d’eau chaude
1 à 2 grosses c.s. de mascarpone
sel, poivre et parmesan
Préparation du risotto à la citronnelle, au poireau et au vin doux
Coupe les poireaux en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Lave-les et égoutte-les. Mélange le vin doux et le bouillon. Hache finement la citronnelle, les feuilles de combava, l’ail, le gingembre et les échalotes.
Fais chauffer l’huile dans une casserole et fais revenir le mélange de condiments dans l’huile d’olive chaude en remuant sans cesse jusqu’à ce que les échalotes soient blanchies.
Ajoute le riz et fais revenir à feu doux encore 2-3 minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient translucides.
Ajoute les poireaux et déglace avec le mélange de liquide. Ajoute juste assez de liquide pour couvrir le riz. Laisse cuire à feu doux en ajoutant du liquide petit à petit en cours de cuisson, jusqu’à ce que le riz soit cuit (al dente ou non, selon tes goûts).
Lorsque la cuisson est terminée, ajoute le mascarpone et mélange bien. Ajuste l’assaisonnement avec du poivre et du sel. Sers aussitôt.
[zrdn-recipe id= »30″]
Faite hier soir ! Une tuerie ! Les haricots ailés c’est une vraie découverte, et la sauce tamarin nam prik Pao c’est ouf 🙂 Merci Kris !
😉 trop contente que ça te plaise autant qu’à moi. Le mélange coco-tamarin est top, même si ce n’est pas vraiment un assemblage qui semble très prometteur. Cette sauce, j’en suis dingue, je la balance partout, sur tout 🙂 Les haricots c’est juste pour avoir un poil de vitamines dans l’assiette et avoir bonne conscience !
J’ai bien pensé à toi au Vietnam, j’ai mangé des crevettes au riz vert ! MIAM, super délicieux !
La citronnelle doit être un vrai plus. Un risotto qui donne très envie
Hello Macaronette,
C’est bien la citronnelle qui fait la différence, cela donne du peps au risotto, un vrai délice !
A bientôt
Kris
Rien que le nom me fait rêver..
J’adore la cuisine asiatique et plus encore quand elle est parfumée, épicée, pimentée, savoureuse comme les recettes de ton blog. Je viens de le découvrir grâce à Gridelle et je la remercie pour cela.
Aucun doute, je repasserai souvent dans ton joli pays des piments !
Merci pour la visite, Nadia. A bientôt j’espère.
Bonsoir La Belle
En lisant le titre, je me suis dit::je ferai la recette mais avec du riz classique et une cuisson classique , car je n’apprécie pas du tout le risotto::cela m’écœure ( depuis toute petite, ce qui est gélatineux, ou mou, ne passe pas). Je ne mange aucun gras,à cause de cela.
Par contre, le vin qu’as-tu utilisé???un blanc plutôt type apéritif je suppose???
Je suis curieuse de goûter ces associations.
Si cela peut te faire plaisir de recevoir du riz arborrio ( spécial risotto), dis le moi et je me ferai un plaisir de t’en envoyer………..en espérant que le colis arrive jusqu’à toi.
Si je puis te rendre service, cela fera 2 heureuses;toi et moi, et ton entourage bien entendu.
Je t’embrasse. Chris 06
Hello Chris,
J’imagine qu’avec du riz classique c’est très bon aussi. Tu peux facilement mettre tous les aromates dans l’eau de cuisson.
Le vin que j’utilise c’est un vin blanc doux de dessert, celui qui est bien sucré.
C’est super chou de proposer d’envoyer le riz, merci beaucoup.
Ce que je fais c’est que j’achète en grande quantité et je stocke 🙂 Quand je me rends « en ville », je fais les courses pour les 3 mois à venir. Là, par exemple, j’ai 3 kg de riz pour risotto, 2kg de couscous et 3 boîtes de feuilles de lasagne dans mes placards 🙂
Le plus difficile c’est les produits laitiers… la crème fraiche et le fromage… je congèle le fromage mais je n’ai pas encore trouvé de solution pour la crème …
Gros becs à toi et bonne semaine
Kris