Ces petits flans de poisson au curry rouge – Hor Mok en thaï – cuits à la vapeur, sont juste magiques !
Ils sont parfaits pour un buffet d’été entre amis ou pour un brunch parfumé. Ils peuvent être mangés chauds, tièdes ou froids.
En fait, ce ne sont pas vraiment des flans mais je ne sais pas trop quel nom leur donner. C’est un peu entre un flan et une terrine. Si t’as une idée de nom plus appétissant que flan de poisson, je suis preneuse ! 👇 tu peux l’ajouter dans les commentaires 🙂
C’est un des plat que Nah, notre cuisinière, préparait régulièrement pour notre lunch. Elle avait l’obligation d’en faire une double ration pour que j’en aie pour mon repas du soir également ! 😂
Ces flans de poisson sont vendus dans les différents marchés du soir, un peu partout sur le continent. Mais ils sont préparés avec de la pâte de curry rouge et sont souvent très piquants. Lorsque Nah nous les cuisinait, ils étaient pimentés juste comme il faut et très parfumés. Ils sont, traditionnellement, cuits à la vapeur dans des feuilles de bananier pliées en forme de petite coupe. Dans ce post, je te présente la version coupelle remplie de poisson et dans un autre article, je te présenterai une variante poulet-crevettes dans les petits paquets. A toi de choisir ce que tu préfères …
Quelques conseils pour la préparation de ces flans de poisson
🥄 Si tu ne trouves pas de feuilles de bananier – car je conçois bien que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue – tu peux utiliser du papier sulfurisé ou des ramequins qui résistent à la chaleur. Des moules à cupcake en silicone font également l’affaire. Les feuilles de bananier se trouvent souvent sous forme congelée dans les supermarchés asiatiques.
🥄 La pâte de curry du commerce peut être utilisée pour ce plat : curry rouge ou curry panang mais le mieux est de la préparer soi-même, elle est bien plus parfumée et tu peux adapter la dose de piments.
Notre pâte de curry préférée pour les Hor Mok est la pâte pour Gaeng Kati dont la recette se trouve ici. Recette pour la pâte de curry panang maison.
🥄 J’ai bien souvent vu Nah préparer ces flans mais je n’ai jamais réussi à suivre les proportions exactes qu’elle utilisait. Du coup, j’ai un peu tâtonné sans vraiment trouver la consistance idéale et j’ai finalement trouvé une recette vraiment impec, celle du chef thaï McDang (ultra célèbre en Thaïlande). Cette recette, je l’ai vue sur le blog shesimmers dont je te parlerai plus en détails dans un prochain post (car il faut absolument que je te présente un de ses plats dont je ne me lasse pas.) J’ai un peu modifié les proportions mais les ingrédients principaux sont identiques.
🥄 Pour cette recette, tous les ingrédients doivent être bien froids.
Comment préparer les coupes en feuilles de bananier pour les hor mok ?
Coupe 6 disques de 12 cm de diamètre.
Plie la feuille de bananier dans les 4 angles et fais tenir chaque pli avec un demi cure-dent.
Conserve ces coupes au frais s’il s’agit de feuilles de bananier
Flans de poisson au curry rouge
Ingredients
- 250 g de poisson à chair blanche en cubes de 2 cm
- ½ oeuf battu
- 1 c. à soupe pâte de curry rouge (curry panang ou curry kati)
- 1 c. à café sucre de palme
- 2 c. à soupe sauce de poisson (moins si ta pâte de curry est très salée)
- 1½ dl lait de coco très froid
- + 6 c. à soupe lait de coco pour la décoration
- 5 feuilles combava
- 12 feuilles basilic doux (basilic thaï)
- des lamelles de piments pour la déco (facultatif)
- 6 morceaux de feuilles de bananier coupées en cercles de 14 cm de diamètre
- 12 cure-dents
Instructions
- Fais chauffer l’eau pour la cuisson à la vapeur. Mets de côté 6 beaux cubes de poisson.
- Cisèle finement les feuilles de combava.
- Dans un mixer, place le reste du poisson, la pâte de curry, la sauce de poisson, le sucre et l’oeuf battu. Mixe pour obtenir une purée.
- Ajoute le lait de coco bien froid, petit à petit, en mixant. La pâte va devenir crémeuse et mousseuse. Ajoute alors la moitié des feuilles de citron kaffir et mixe à nouveau.
- Goûte pour contrôler l’assaisonnement, ajoute de la sauce de poisson ou du sucre si nécessaire.
- Au fond de chaque coupelle, dépose 2 feuilles de basilic doux. Dépose ensuite un cube de poisson dans chaque coupe et complète avec la mousse de poisson.
- Ajoute 1 c.c. de lait de coco sur la mousse et quelques morceaux de feuilles de combava.
- Cuis à la vapeur durant 10 minutes. Décore avec des lanières de piments avant de servir.
- Ces flans sont délicieux chauds, tièdes ou froids.
Bonjour,
Je suis votre blog depuis quelques mois maintenant, et je l’apprécie énormément! J’attends toujours avec impatience les nouvelles recettes ou les petites anecdotes racontées avec beaucoup d’humour!
J’ai testé cette recette il n’y a pas longtemps, c’était extra!! Des petits flans bien moelleux, et avec beaucoup de goût!
Merci pour vos belles recettes!
A bientôt!
Bonjour Yaelle,
Merci pour tous ces compliments, cela me touche beaucoup!
Je dois dire que je poste les recettes au rythme de l’escargot, vous devez vous armed de patience 😉 mais la nouvelle recette qui sera postée bientôt est un vrai délice, j’espère qu’elle vous plaira autant que ces petits flans. Vous les préparez dans des feuilles de bananiers?
A tout bientôt
Kris
Chère Kris,
Même si vous ne postez pas des recettes tous les jours, il y a de quoi faire en essayant toutes celles qui sont déjà sur le site! Je vais prochainement essayer le poulet aux noix de cajou que j’avais beaucoup apprécié lors de nos vacances en Thaïlande. Classique, mais excellent!
Pour ce qui est des petits flancs, Je n’ai pas trouvé de feuilles de bananier, mais je les ai fait cuire à la vapeur dans des petits moules en silicone. C’est moins exotique, mais niveau cuisson, c’est niquel!
Merci et bonne journée à vous!
Ils sont juste magiques … et moi de rajouter magnifiques ! oui oui c’est un peu comme ton « flan », je cherche un autre mot approprié mais pfff sans résultat ^^ donc on va en rester à « flans magnifiques » ! lol !
J’adore par dessus tout ta présentation dans les coupes de feuilles de bananes !! <3
Je répète un délice pour les pupilles, Mmmmm mais alors j'imagine pour les papilles !!! j'en suis jalouse ! lol ! Trop d'chance Kris !
Bisous curry hot hot ! @ bientôt ma belle !
Sandy
Hummmmmm j’adore ça !! Par contre il n’y a pas un lit de chou taillé en dessous du flan de poisson ? Au resto c’est comme ça qu’ils le font…
Du chou taillé ? Bah non, je n’ai jamais vu cela. Ici, ils sont vraiment préparés qu’avec de la chair de poisson.
Mais je ne connais pas les spécialités des autres régions de Thaïlande, c’est possible qu’ils soient préparés avec du chou également…
Chou blanc ? chou chinois ? qu’est-ce qui est utilisé ?
En même temps, tant que c’est bon, peu importe si c’est traditionnel ou non 🙂 😉
Disons que dans le « ramequin » de feuille de banane il y a d’abord une couche de chou chinois taillé en lamelles avant la couche de flan, mais ça doit effectivement dépendre des régions.
C’est la version que j’ai souvent quand je vais au resto, et j’ai même vu des recettes ainsi faites sur internet, mais c’est sûr que avec ou sans, c’est toujours bon ^^
coucou! après avoir mis nombre de tes recettes dansmes favoris après avoir découvert ton univers, j’en ai testé une dernièrement et j’en parle chez moi aujourd’hui! à bientôt pour de nouveaux partages
Coucou,
Merci beaucoup pour ton article 🙂 ça me fait plaisir de voir que le poisson au tamarin a un succès fou !
Durant la semaine, je n’ai jamais beaucoup de temps, mais je lirai ton post en détail ce week-end car je me suis abonnée à ta newsletter.
A+
Kris
J’arrive au pays des piments par les voyages de Gridelle, ma copinaute. Je sens que je vais me régaler dans cet univers! J’aurais bien commenté les 15 recettes que je viens de parcourir tellement ça me plait! A très bientôt donc!
Cécile
Bonjour Cécile et bienvenue parmi nous !
Merci pour ton message, j’espère que tu me feras signe si tu testes les recettes, n’hésites pas à envoyer des photos.
Bon week end et à bientôt
Kris