Koh Ngai, une petite île paradisiaque

Aujourd’hui je te présente Koh Ngai. Il s’agit d’une toute petite île du sud-ouest de la Thaïlande. Elle se trouve dans la région de Trang, pas loin de Koh Kradan et Koh Mook.
Pour d’autres belles visites dans le sud de la Thaïlande, n’hésitez pas à faire un tour le le blog Mondovisiter.

Où se trouve l’île de Koh Ngai ?

resort_map
southern-islands-map

Koh Ngai est une île étroite et longue. Elle est très peu développée car toute sa côte ouest est bordée de falaises. La plus grande partie de Koh Ngai est recouverte de jungle. La côte est, elle, offre une superbe plage de sable fin le long de laquelle se trouvent les différents hôtels de l’île.
L’eau est crystalline, bleu turquoise, chaude mais très peu de récifs coralliens entourent Koh Ngai. Il n’est donc pas très intéressant de faire du snorkelling depuis la plage.
Par contre, c’est l’endroit idéal pour des vacances lecture sur la plage et apéro au couché du soleil.

On peut rejoindre Koh Ngai par bateau depuis Koh Lanta ou Koh Lipe ou tout simplement depuis le continent au départ de Pak Maeng Pier (Trang).

Où loger à Koh Ngai ?

Au niveau du logement, on trouve de tout : il y a un camping ou des bungalows basiques en bambou pour des vacances pas chères, on trouve des hôtels à prix modéré et aussi des hôtels haut de gamme.
Au total, une quinzaine de logements différents.
Chaque resort a un restaurant en bord de plage, la nourriture est chère (pour la Thaïlande) mais de bonne qualité.

300Koh_Ngai_Karte

Quelles sont les activités à faire à Koh Ngai ?

Il y a 3 centres de plongée sur l’île: 2 centres locaux qui m’ont fait une impression très mitigée et un centre allemand qui a été lamentable. Du coup, mieux vaut éviter la plongée à Koh Ngai, pour cela Koh Lipe ou Koh Lanta sont bien mieux.

visiter koh Ngai - Thaïlande
image ©Viator.com
emerald cave - koh mook
photo ©Skyflyer Koh Lanta
kohngai3

Des tours de snorkelling sont organisés tous les jours : tours des 2 îles ou tours des 4 îles, à choix.
Le tour des 2 îles t’amène faire du snorkelling vers les 2 petites îles proches de Koh Ngai : Koh Ha et Koh Chueak. Les îles en elles-même sont bien jolies mais, sincèrement les récifs coralliens laissent à désirer. Si tu n’a jamais eu l’occasion de nager avec un masque dans les eaux tropicales, tu auras du plaisir à prendre part à cette journée. Mais si tu as déjà admiré des récifs colorés et vivants, c’est une déception qui t’attend.
Le tour des 4 îles t’emmène aux mêmes 2 îles avec, en prime, une visite à Koh Kradan et une étape à la « Emerald Cave ». C’est le tour que nous avons pris. Malgré la foule, on a vraiment été impressionné par la visite de la grotte.
Du coup, si je devais retourner à Koh Ngai, je louerais un bateau privé, juste pour aller visiter la grotte, sans les 3 autres destinations.
Il s’agit en fait d’un puits dans la montagne, avec un lac et une plage au fond du puits. On y vient par la mer, en nageant dans un tunnel naturel accessible à marée basse.

Koh Ngai
Entrée du tunnel, à marée haute. On nage quelques minutes sous les stalactites et on débouche …
Koh Ngai - cave émeraude
sur une plage, dans un puits de lumière !

Où manger à Koh Ngai ?

Nous sommes restés 3 jours et avons logé au Fantasy Resort. Bon hôtel avec un service efficace, nous avions des chambres spacieuses et confortables.
La plage de l’hôtel est équipée de transats et de parasols, il y a une chouette piscine qui s’avère utile à marée basse. La mer étant peu profonde aux alentours de l’île, elle se retire loin, très loin à marée basse laissant juste de quoi se tremper les pieds.

koh-ngai2

Le restaurant de l’hôtel offre une vue imprenable sur la mer, terrasse couverte la journée et terrasse extérieure le soir, tout est bien prévu.

Le petit bistrot juste à côté de Fantasy Resort est le restaurant du camping. Nous y avons mangé des crevettes géantes grillées et une salade de papaye verte, on s’est régalé.
Un peu plus loin sur la plage, nous avons testé le barbecue à Mayalay Restaurant et nous avons trouvé cela tellement bon que nous y avons mangé le soir suivant également. La nourriture thaïe est correcte mais le barbecue de poisson était exceptionnel… J’en rêve encore.

Mayalay Restaurant – Koh Ngai

Tous les restaurants servent de bons cocktails et des jus de fruit frais.
Il est possible de se balader le long de la plage et il y a aussi un sentier dans la jungle qui grimpe et descend et re-grimpe et redescend pour aller jusqu’à Paradise Beach. Beaucoup de sueur pour pas grand chose car la longue plage de sable fin au bord de laquelle les hôtels se trouvent est de loin la plus belle. Petit conseil, si tu veux te rendre à Paradise Beach, loue un bateau au lieu de crapahuter dans la jungle.

En résumé: magnifique petite île pour quelques jours de vacances sur la plage.

à marée basse

Infos pratiques pour se rendre à Koh Ngai :

Transferts :
Depuis Pak Maeng Pier :
– speedboat organisé par l’hôtel tous les jours à midi. 20 minutes de trajet.
Prix 350 baht par personne.
– Il y a aussi des bateaux un peu plus lents qui coutent moins cher, il faut compte 1h de trajet.
Depuis Koh Lipe ou Koh Lanta :
– Bundhaya speedboat, 1 bateau par jour
– Tiger line ferry, 1 bateau par jour

Hotels :
Fantasy Reort : hotel de catégorie supérieure. Chambres entre 2200 baht et 10’000 baht par nuit. Les chambres « Deluxe hillside » étaient vraiment bien pour 2800 baht/nuit.
Mayalay Resort : petits bungalows en bambou, catégorie moyenne.
Chambres entre 2000 et 5000 baht par nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close