Les fêtes sont terminées, il est temps de manger léger : les légumes sautés s’imposent.
Enfin, surtout pour toi ! Car moi, je n’ai trouvé ni foie gras, ni huîtres, ni chocolat, ni marrons glacés dans mon réfrigérateur !
Oh la la, comme ça m’a fait envie tous ces bons plats dont je voyais passer les recettes !
Pour Noël, le supermarché local proposait un rayon complet de boîtes de biscuits sablés à des prix exorbitants (6 euros la boîte, cela correspond, ici à un bon repas au restaurant) et c’est tout, rien d’autre qui change des habituels carottes-chou-poulet-œufs ! Quelle misère !
Avant nouvel an, ils ont eu la bonne idée de proposer du saumon fumé pré-tranché, sous vide, et congelé… Autant dire que rien que la couleur orange vif du saumon était repoussante, le fait que sa provenance ne soit pas indiquée n’a pas amélioré les choses, et surgelé en prime. J’ai passé mon chemin.
Les jours fériés de fin d’année en Thaïlande
Noël, on n’en parle pas, on n’a même pas eu de jour férié.
Pour nouvel an, on a eu droit à 3 jours de congé. Le 31 au soir, on voulait aller prendre un verre quelque part, juste histoire de marquer le coup. On a tourné durant 40 minutes sans trouver un seul endroit chouette qui servait des boissons alcoolisées ! Il y a soit des restaurants halal en bord de mer qui ne servent pas d’alcool, soit des bars karaoké avec des filles à moitié à poil. Pas de juste milieu. On a donc acheté des bières au shop du coin, et on a été s’installer sur la plage pour les boire ! C’était jour de fête dans le sud de la Thaïlande !
BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS !
Qu’elle soit remplie de soleil et de bonheur …
je t’ai même réservé une place au premier rang !
Recette légère de légumes sautés
Du coup, ma recette de légumes sautés ne va pas trop déteindre avec l’atmosphère austère des fêtes des fin d’année auxquelles j’ai eu droit : voici un plat tout simple mais délicieux.
Ce plat accompagne régulièrement nos repas et il sera parfait pour ton après-fêtes !
Tu peux utiliser tous les légumes qui te font plaisir.
J’ai un choix de légumes assez limité mais n’hésite pas à ajouter davantage de couleurs. Broccoli, chou-fleur, champignons, pois mange-tout, haricots, poivrons, mini-maïs, carottes, oignons, courge, courgettes, concombre, petits-pois, … tout est bon !
Voici d’autres bonnes recettes pour manger des légumes
Le secret du plat est dans sa cuisson
Il faut juste faire attention au temps de cuisson de tes légumes et les ajouter dans la poêle au fur et à mesure, de manière à ce qu’ils restent tous un peu croquants. Ce n’est pas très bon quand certains légumes sont trop cuits.
Pour cette recette, j’utilisais toujours de la sauce de poisson et du bouillon… mais mes légumes sautés n’étaient jamais aussi bons que ceux de Nan qui, lui, n’utilise ni l’un ni l’autre.
Voici comment il prépare les légumes:
Wok de légumes sautés
Ingrédients
- 450 g légumes variés, nettoyés et coupés
- 1 c. à soupe huile au goût neutre
- 3 gousses ail haché
- 1/2 oignon coupé en tranches
- 1 c. à soupe ail frit (facultatif)
- sel et poivre à volonté
pour la sauce
- 2 c. à soupe sauce d'huître
- 1 c. à soupe sauce Maggi
- 3 c. à soupe eau
Instructions
- Pèle les gousses d’ail et émince-les finement.
- Dans un bol, mélange les ingrédients de la sauce.
- Fais chauffer l’huile dans une poêle, fais y revenir l’ail. Ajoute les légumes et l'oignon. Fais-les sauter à feu moyen durant 1-2 minutes. Baisse le feu et ajoute la sauce.
- Laisse cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient à peine tendres.
- Assaisonne avec le sel si nécessaire. Parsème d'ail frit et sers sans attendre.
Notes
On peut également ajouter du poulet ou des crevettes.
Pour un petit kick supplémentaire, on peut ajouter du poivre noir ou du gingembre en julienne.
Coucou Kris! Bonne Année mais je crois qu’on a déjà échangé nos voeux. J’aime beaucoup ta recette elle est très simple et belle « à corquer ». J’ai toujours peur de me lancer dans la réalisation des légumes sautés à la façon asiatique, je ne sais pas pourquoi! Tu les laisses cuire combien de temps pour obtenir la bonne consistance? En parlant des trucs asiatiques , je t’invite à aller voir ma dernière recette c’est un « ramen burger » peut être tu en as déjà entendu parler? A bientôt! bises!
Diana
Coucou Diane,
Le temps de cuisson est difficile à définir, cela dépend. Ici, on cuisine au gaz, donc tout chauffe assez vite. C’est vraiment juste 2-3 minutes. Généralement je goûte les légumes régulièrement et j’arrête la cuisson quand ils sont encore croquants car avec la chaleur, ils continuent à cuire un peu même si tu les retires du feu.
J’ai vu ta recette de ramen burger 🙂 C’est original, j’aime bien. Je n’avais jamais vu cela. Ici ils font des rice burger (la viande entre 2 épaisseurs de riz) qui ressemblent aux ramen burger.
Et les nouilles instantanées s’appellent « mama noodle » 🙂
Bises
Kris
Coucou c’est moi !!!
Comme on dit par chez nous en Alsace :
« e glëckliches güets nëies johr » !
Merci pour tes bons Voeux sur Cuisinetcigares .. 😉
A mon tour de te souhaiter :
Des idées …
Des défis …
Des réussites …
Que cette nouvelle année t’apporte une forme d’enfer ,
Ainsi que la fougue et la force d’aller toujours de l’avant !
Et surtout une Bonne Santé !
Cela dit en passant, ton assiette ne me fait pas peur, nous mangeons tous les jours des légumes et croquants, tu as bien raison, c’est bien meilleur !
J’aime les préparer au wok à la façon de Nan (avec un peu de sauce soja en plus :))
Allez courage, on va tous en avoir encore besoin cette année, et puis je réserve une place dans le dhoni 😀
Bizzzzzzz ma Kris et @ très bientôt
Sandy
Merci Sandy pour tes vœux 🙂
En ce qui concerne la forme d’enfer, c’est pas encore tout à fait ça… Mais ça reviendra sous peu 🙂 tout le reste est là donc pas de soucis 🙂
Bravo pour le concours de recettes.de, ta recette me plaisait bien, je suis contente que tu sois dans le top3 !
Très gros becs et à bientôt
Kris