Voici une recette magnifique de la meilleure des sauces pour accompagner les viandes grillées.
Nahm jim jeow (nam jim jaew en version anglophone) est un dip au piment grillé, une délicieuse sauce thaïe pour grillades.
Attention, je te rassure tout de suite, tu peux mettre la quantité de piquant qui te fait plaisir. La particularité de cette sauce est qu’elle contient de la poudre de riz torréfié. Je te rassure numéro 2 : pas besoin d’acheter quoi que ce soit de spécial, tu peux préparer la poudre de riz grillé ULTRA FACILEMENT.
Avec quoi servir une sauce nahm jim jeow ?
C’est simple: avec tout ! C’est parfait avec du poulet grillé au four ou au BBQ, des côtelettes ou des travers de porc, un rumsteck ou un filet de bœuf, etc.
Et nous, on adore assaisonner notre riz avec, ou en arroser des œufs durs. Je suis certaine que tu trouveras plein d’autres associations magiques !
Citron vert ou tamarin, entre les 2 mon cœur balance
Cette sauce thaïe pour les grillades peut être préparée avec du jus de citron vert uniquement ou avec du concentré de tamarin uniquement. En tant que suissesse, il faut savoir rester neutre : je fais moitié-moitié !
Étant une inconditionnelle du tamarin, j’ai essayé d’en préparer uniquement avec le concentré de tamarin mais cela nous a moins botté. Par contre 100% jus de citron vert, si tu es à cours de tamarin (honte à toi), ça marche bien.
Poudre de piment grillé maison (prik pone)
On utilise des piments séchés qui sont très peu piquants pour cette poudre. De plus, on les épépine avant de les moudre, cela donne donc une sauce moyennement piquante. On procède ainsi car on aime bien le goût du piment grillé, cela nous permet d’en mettre une plus grande quantité.
Voici les différents types de piments séchés qu’on trouve ici:
De gauche à droite: piment jinda daeng qui s’utilise pour les pâtes de curry,
– piment chi fa qu’on fait frire pour décorer des soupes ou des plats sautés
– et finalement piment noum, c’est ce dernier qu’on choisit.
A toi de prendre le type de piments qui te convient.
Il suffit de faire griller les piments entiers à sec dans une poêle en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient craquant. Après refroidissement, on retire le pédoncule et les graines.
Puis on place les piments dans le blender et on mixe pour obtenir de la poudre.
Elle se conserve plusieurs semaines dans un bocal hermétique.
Poudre de riz grillé maison (kao koua)
Elle se prépare normalement avec du riz gluant cru. Si tu n’as pas de riz gluant sous la main, tu peux la préparer avec du riz jasmin (même si cela ne se fait généralement pas ici).
Il suffit de mettre quelques poignées de riz dans une poêle et de chauffer à feu moyen fort, à sec, en remuant constamment. Attention, évite d’utiliser une poêle avec un revêtement anti-adhésif, ça peut le rayer.
Le riz va tranquillement prendre de la couleur et lorsqu’il est ambré, tu peux le retirer du feu et le laisser refroidir.
Il faut ensuite le moudre dans un blender ou un moulin à épices. Attention à ne pas trop moudre pour ne pas avoir une poudre trop fine.
Comme la poudre de piment, ce riz grillé se conserve dans un bocal hermétique plusieurs semaines.
La recette en vidéo
Nam jim jeow, sauce pour les grillades
Ingrédients
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à soupe de sucre de palme
- 1 c. à soupe de concentré de tamarin
- 1 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 c. à soupe d'échalote tranchée finement
- 1 c. à café de poudre de piment grillé ou plus … ou moins
- 2 c. à café de poudre de riz gluant grillé
- 1 c. à soupe de coriandre hachée
Instructions
- Commence par mélanger dans un bol la sauce de poisson et le sucre de palme. Remue bien jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Cela prend un peu de temps.
- Ajoute le concentré de tamarin et le jus de citron vert. Mélange et goûte.
- Il faut que la sauce soit bien équilibrée : salée, acidulée et douce à la fois. Si c'est trop salé, ajoute une peu de sucre et de jus de citron vert, si c'est trop sucré, ajoute sauce de poisson et jus de citron, etc. jusqu'à ce que le goût te convienne.
- Si tu ne sers pas la sauce rapidement et que tu la prépares en avance, laisse de côté le reste des ingrédients jusqu'au moment de servir.
- Avant de servir, ajoute à ta sauce : la poudre de riz, les échalotes et la coriandre mélange bien.
- Puis ajoute enfin la poudre de piment par petites quantités en goûtant jusqu’à ce que la dose de piquant te convienne.