Le Nahm Prik Kapi est fait à base de pâte de crevette et de piments, il a un goût très fort et il est incroyablement pimenté. Kapi, en thaï, est le nom donné à la pâte de crevette.
La base est composée de piment frais écrasé au mortier, pâte de crevette et eau. Ensuite, on trouve des variantes avec un peu d’ail, un poil de sucre pour balancer les goûts, une touche de jus de citron pour relever la pâte de crevette. Quand c’est Nan qui le prépare, je trouve qu’il n’a pas un super goût et quand c’est moi qui le prépare, Nan aime le goût mais se plaint qu’il est trop fort en pâte de crevettes. On a fait beaucoup d’essais avant de trouver notre recette parfaite.
Dans la région où j’habite, il y a systématiquement un plat de légumes crus (aubergines rondes, concombres, haricots longs, haricots puants ou petais, haricots ailés, chou blanc, …) avec un bol de nahm prik kapi sur la table. On trempe les légumes crus dans cette sauce pimentée et on grignote cela avec le repas. Un peu comme on mettrait une salade verte sur la table en Europe.
La particularité de ce Nahm Prik Kapi
En essayant une nouvelle recette de poisson grillé du blog Rasamalaysia, je suis tombée sur ce condiment à base de pâte de crevette, de tamarin et de piments doux. Il ne ressemble pas vraiment au nahm prik kapi local, mais l’essayer, c’est l’adopter. On a été tous les deux parfaitement d’accord dès la première bouchée : cette sauce au tamarin est au piment doux est délicieuse. Elle remplace agréablement notre nahm prik kapi habituel.
Elle peut se réaliser avec ou sans piment fort et elle se marie à merveille avec toutes sortes de plats. Moi, je ne mets que 5 ou 6 piments oiseau. Mais c’est vraiment personnel, et cela dépend aussi du type de piment que tu trouves. Les piments du sud de la Thaïlande sont bien plus piquants que ceux du nord de la Thaïlande, marrant, non ?
Cette sauce n’a rien à voir avec la sauce au piment doux qu’on trouve en bouteille dans les magasins asiatiques. Il s’agit plus d’un condiment à base de pâte de crevette mais qui n’est pas vraiment piquant.
Les piments doux ont un vrai goût de piment mais ne piquent quasiment pas. On ne peut pas les remplacer par des poivrons. Ils sont bien plus gros que les piments piquants, ils font entre 10 et 15 cm de long.
D’autres recettes aux accents malais
Nahm Prik Kapi, tamarin et piment doux
Ingrédients
- 1 c. à soupe de concentré de tamarin
- 4 piments doux rouges, frais, épépinés
- 1 c. à café de pâte de crevette
- 1/4 c. à café de sucre
- 2 échalotes émincées
- sel une pincée
Instructions
- Dans un mortier, pile les piments avec le sel.
- Ajoute la pâte de crevette, le sucre et mélange bien.
- Ajoute le concentré de tamarin et les échalotes émincées. Rectifie l'assaisonnement avec du sel ou du sucre si nécessaire.