Pas de panique, je posterai aussi la recette originale du vrai curry vert… N’oublie pas que nous sommes en Thaïlande et qu’ici rien ne presse …
Pour aujourd’hui, je t’ai préparé une omelette farcie.
L’omelette thaïe
En Thaïlande, les gens mangent beaucoup d’œufs : c’est une source de protéines moins chère que la viande et comme tout le monde a des poules qui courent autour de la maison, tout le monde a des œufs.
Moi, j’aime pas les poules, donc je me contente d’acheter mes oeufs au marché.
Un repas classique pour les travailleurs locaux se compose d’une omelette toute bête, de poisson grillé ou en soupe et, si c’est pas la fin du mois, d’un autre plat. Généralement, les thaïlandais mangent BEAUCOUP de riz avec un petit peu de garniture, contrairement à nous qui mangeons beaucoup de garniture et un poil de riz pour accompagner. Les proportions ne sont donc pas les mêmes si on cuisine ici ou en Europe. Je pense que cette recette s’adapte bien pour 2 ou 3 personnes : 2 personnes si elle est servie avec une salade et 3 personnes si elle est servie avec du riz.
On peut en faire une recette végétarienne en supprimant le poulet et en remplaçant la pâte de crevettes par du bouillon de légumes en poudre.
Recette parfaite pour utiliser les restes
Cette omelette est préparée à base de légumes et viande crus mais tu peux ajouter tout ce que tu veux à la dernière minute dans la poêle et donc recycler les restes de viande grillée ou restes de légumes, il suffit juste de les hacher menus.
Liste des ingrédients pour 2-3 personnes
3 gousses d’ail
2,5 dl de lait de coco
100 gr de filets de poulet
1 petite aubergine verte
1 pomme-de-terre
1/2 carotte
1 grosse c.s. de curry vert
1 c.c. de pâte de crevette
1 c.c. de sucre de palme
5 oeufs
sel, poivre
huile pour la cuisson
Comment préparer cette variante intéressante de l’omelette ?
Pour la pâte de curry vert fait maison : clique ici.
Emince le poulet et coupe les légumes en tout mini morceaux. Pèle l’ail et écrase le avec le plat de la lame du couteau.
Place l’ail et la moitié du lait de coco dans la poêle et porte à ébullition.
Ajoute ensuite le curry vert et mélange sans cesse à feu vif durant 1 minute. Mets-y le poulet continue à cuire à feu vif jusqu’à ce que le poulet blanchisse. Le lait de coco doit être bien épais.
Ajoute le sucre et la pâte de crevette puis les légumes en petits dés et le reste du lait de coco.
Cuis le tout durant 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les pommes-de-terre soient tendres. Si le lait de coco est trop épais, ajoute un petit peu d’eau en cours de cuisson pour que les légumes aient juste assez de liquide pour bien cuire.
Assaisonne à ton goût avec le sel et le poivre.
Allez, on attaque l’omelette :
Bats 2 oeufs dans un bol
et, dans une poelle, fais une belle omelette avec. Réserve la sur une assiette.
Fais de même avec 2 autres oeufs et place le curry que t viens de préparer sur l’omelette encore baveuse. Fais en sorte de laisser l’omelette dépasser d’environ 2cm tout autour. Baisse le feu et continue la cuisson à feu très doux.
Place l’autre omelette (oui, oui, celle qui est déjà prête) dessus. Bats le dernier œuf dans un bol et répartis l’oeuf tout autour de tes omelettes pour boucher tous les trous.
Et voilà, y a plus qu’à terminer la cuisson et à déposer le tout délicatement sur une grande assiette.
[zrdn-recipe id= »106″]