Les nouilles de riz sautées font partie des plats traditionnels de la cuisine thaïlandaise. On les trouve dans tous les stands de street food, dans les marchés et dans tous les restaurants. Il existe différents types de nouilles de riz et différentes manières de les apprêter. Pour ce plat, les nouilles de riz sont sautées avec de la sauce soja foncée qui s’appelle see ew dam en Thaï. « Pad see ew » signifie « sauté à la sauce soja foncée ».
Type de nouilles de riz
Les nouilles de riz se trouvent le plus souvent en 3 largeurs différentes:
– sen lek : les nouilles de riz fines qui ressemblent à des vermicelles. Elles sont très souvent utilisées pour les soupes de nouilles.
– sen klang : les nouilles de riz de 3-4 mm de large, qu’on utilise communément pour le pad thai,
– sen yaï : les nouilles larges qui sont le plus souvent utilisées pour le Pad see ew.
Toutefois, quand on commande un plat de nouilles au restaurant – pour la soupe ou les plats sautés – on précise le type de nouilles qu’on souhaite et la manière de les cuisiner. Par exemple, on peut commander : Pad see ew sen klang, pour avoir des nouilles de riz pas trop larges sautées à la sauce soja.
NOTE IMPORTANTE POUR LES NOUILLES DE RIZ :
Nous utilisons toujours des nouilles fraîches pour préparer ce plat. Si tu utilises des nouilles séchées, il faut les pré-cuire quelques minutes dans l’eau bouillante. Lorsqu’elles sont à peine tendre, trempe-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Tu les égouttes et tu peux ensuite les préparer en suivant la recette.
Les différentes sauces soja
On utilise plusieurs types de sauces soja différentes pour la cuisine thaïe dont :
1. la sauce soja claire, qui est la sauce soja classique.
2 et 3. La sauce soja sucrée, qu’on met facilement dans les sauces ou dans les marinades. Elle est très douce, comme son nome l’indique. Généralement l’appellation en anglais est inscrite sur la bouteille : Sweet Soy Sauce.
4. La sauce soja foncée, appelée également sauce soja noire ou sauce soja épaisse. Elle n’est pas vraiment sucrée mais a un léger goût de réglisse. Elle est plus épaisse que les 2 autres types de sauces soja et très noire. On la sert généralement avec le riz au poulet. Elles marche bien dans les marinades, et les plats de nouilles. Généralement l’appellation en anglais est inscrite sur la bouteille : Dark Soy Sauce.
J’essaie toujours de choisir des versions bio de ces sauces, elle sont sans MSG (glutamate) ajouté. Mais tu peux utiliser des sauces normales d’autres marques pour cette recette.
Les autres sauces
Pour cette recette, on utilise également de la sauce d’huître et de la sauce de poisson. Ce sont les 2 sauces d’assaisonnement principales pour la cuisine thaïlandaise. Il faut aussi du vinaigre de riz. Si tu n’en as pas, tu peux utiliser un autre vinaigre pas trop acide et au goût neutre.
Quelques conseils pour préparer ces nouilles sautées à la sauce soja
🌶️ Je prépare ces nouilles avec du poulet, mais tu peux utiliser du porc, du boeuf, des crevettes ou un mélange de fruits de mer si tu le souhaites.
🌶️ Pour ajouter davantage de saveur à ces nouilles sautées, nous avons fait mariner le poulet. Fais de même si tu utilises du porc ou du boeuf, mais pas pour les fruits de mer.
🌶️ Nous avons blanchi les brocolis chinois avant de les passer au wok. Je recommande de ne pas zapper cette étape. Ils sont nettement meilleur une fois blanchis. Cela leur enlève l’amertume et les attendit.
🌶️ Pour que les nouilles cuisent uniformément et qu’elles ne collent pas ensemble, on les mélange à la sauce soja foncée avant de les cuire. On ajoute aussi un peu de sucre, cela permet de les faire « caraméliser » et c’est vraiment délicieux.
🌶️ Ce plat se prépare dans un wok (ou une poêle) à feu vif. Si la chaleur n’est pas assez élevée, les nouilles ne vont pas griller correctement et seront un peu pâteuses.
Voici la recette en vidéo avec Nan aux fourneaux
D’autres recettes avec des nouilles :
Pad see ew – nouilles de riz sautées à la sauce soja
Ingrédients
- 400 g de nouilles de riz larges fraîches (ou réhydratées *voir notes*)
- 200 g de brocolis chinois
- 300 g de poulet émincé (hauts de cuisses)
- 3-4 gousses d’ail hachées
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de sauce soja foncée
- 1+1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de sel
- huile pour la cuisson
- piment doux coupé en lamelles, pour la décoration
- poudre de piment grillé à servir avec les nouilles
Pour la marinade du poulet :
- 1 c. à soupe de sauce de poisson
- 2 c. à soupe de sauce d’huitre
- 1 c. à café de poivre moulu
Pour la sauce :
- 1/2 c. à soupe de sauce de poisson
- 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de sauce d’huître
- 1 c. à soupe de sauce soja foncée
- 2 c. à soupe de sauce soja
Instructions
- Mélange le poulet aux ingrédients de la marinade. Réserve au frais durant au moins 30 minutes.
- Durant ce temps, lave et coupe le brocolis chinois en morceaux de 2-3 cm de long. Ecrase les parties les plus épaisses du tronc avec le plat de la lame du couteau, pour les fendre.
- Fais blanchir les brocolis chinois 3 minutes dans de l'eau bouillante avec 1 c.s. de sucre et 1 c.s. de sel. Plonge-les dans l'eau froide pour stopper la cuisson et réserve-les.
- Dans un bol, mélange les nouilles de riz avec 1 c.s. de sauce soja foncée et 1 c.s. de sucre. Mélange bien jusqu'à ce que les nouilles soient complètement recouvertes.
- Dans un autre bol, mélange tous les ingrédients pour la sauce.
- Récupère le poulet mariné et laisse-le revenir à température ambiante.
Cuisson
- La cuisson se fait dans un wok, à feu vif. Fais chauffer un peu d'huile puis ajoute l'ail haché et le poulet mariné. Mélange bien. Lorsque le poulet a changé de couleur, déplace-le sur le côté du wok et ajoute les oeufs.
- Casse les jaunes pour les brouiller, laisse cuire un peu puis mélange avec la viande.
- Toujours à feu vif, sans cesser de remuer, ajoute les nouilles. Fais sauter 2 minutes puis assaisonne avec la sauce. Remue bien pour bien répartir la sauce.
- Ajoute les brocolis chinois, remue, laisse cuire 1-2 minute de plus et retire du feu.
- Sers sans attendre avec un peu de poudre de piment grillé que chacun ajoutera comme il le souhaite.