Le curry kati – gaeng kati en thaï – est un curry typique du sud de la Thaïlande. On utilise cette pâte de curry kati dans de nombreux plats, principalement à base de poisson ou de fruits de mer. C’est une variante de curry rouge qui est souvent assez piquante. Dans la région où j’habite, on ajoute parfois de la chair de poisson grillé pilée directement à la pâte de curry. Cela rend le curry plus épais et plus consistant, et lui donne un délicieux goût un peu fumé.
Un curry authentique, traditionnel et familial
La pâte de curry kati est assez versatile. Elle s’adapte bien à un grand nombre de protéines :
poisson, crevettes, calmars, crabe, coquillages, porc ou même canard. Chaque famille a sa propre version d’un gaeng kati. Plus ou moins piquant, plus ou moins liquide, avec différents légumes et protéines.
Une des versions les plus connues et les plus préparées dans les restaurants contient de la chair de crabe et des feuilles de lalot. Une version populaire et bon marché se prépare avec du poisson séché et des liserons d’eau, deux ingrédients que tout le monde trouve facilement.
Nous, on adore le préparer soit avec de la chaire de poisson grillé pilée et des pousses de bambou fraîches (délicieux servi avec des nouilles de riz, kanoum jeen) soit avec des crevettes et de la papaye verte. Libre à toi de varier les plaisirs.
Le gaeng kati – ainsi que sa version un peu acidulée appelée gaeng tae poh – est, je pense, mon curry préféré. J’adore le manger avec des nouilles de riz et des légumes frais. C’est aussi un des curry qu’on trouve facilement tout prêt au marché local.
Nan te montre en vidéo comment préparer ta pâte de curry kati maison
Retrouve tous les conseils de Nan ainsi qu’un description précise des ingrédients dans cette vidéo.
Quelques recettes pour utiliser cette pâte de curry kati maison
Pâte de curry kati maison
Ingrédients
- 2 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 2 tiges de citronnelle
- 2 piments frais ou plus
- 1 grosse poignée de piments séchés
- 1 c. à café de poivre noir en grains
- 2 cm de curcuma frais
- 1 c. à soupe de pâte de crevette
Instructions
- Réhydrate les piments séchés dans de l'eau tiède durant 15 minutes.
- Pèle ail et échalotes, émince-les. Coupe le curcuma en tranches
- Retire les feuilles extérieures de la citronnelle et coupe la partie supérieure pour ne conserver que les 2/3 inférieurs. Coupe en fines tranches.
- Egoutte les piments réhydratés et hache-les grossièrement.
- Dans un mortier, pile le poivre. Lorsqu'il est moulu bien finement, ajoute la citronnelle, l'ail et les échalotes. Pile et réduis en pâte.
- Ajoute les piments et le curcuma et pile encore jusqu'à obtenir une pâte bien fine. Incorpore la pâte de crevette.
- Cette pâte de curry se conserve 10 jours au réfrigérateur mais tu peux aussi la congeler par portions et la conserver jusqu'à 6 mois au congélateur.