Ohhhhh la la ! Les semaines passent et je ne donne pas de nouvelles ! Merci à tous pour vos sympathiques messages et ne craignez rien, je ne suis pas malade, juste débordée ! Mais aujourd’hui ne pensons plus au tracas quotidiens et préparons des pickles de jicama à l’ananas !
La vie en Thaïlande
En Thaïlande, c’est trop facile d’avoir la flemme de cuisiner. Il suffit de foncer au marché et d’acheter des tas de bonnes petites choses cuisinées pour 3 fois rien.
– une soupe de nouilles coûte 30 baht
– des kanoum jiin (nouilles de riz fraîches) avec des tas de légumes frais coûtent 30 baht
– un poisson mariné et grillé coûte 60 baht
– des légumes frais juste bouillis accompagnés de sauce piquante (nam prik) faite maison coûtent 20 bah
Bref, je te passe la liste des repas sains et prêts à emporter. En plus de cette incitation quotidienne à la fainéantise, il faut dire que quand j’ai pas beaucoup de temps à disposition, je ne me lance pas vraiment dans des nouvelles recettes, je cuisine mes classiques.
Ici, on est du genre riz parfumé, omelette thaïe et légumes sautés. Nan peut manger cela à tous les repas, tous les jours de l’année, sans se plaindre. Si on lui balance un bout de poisson en prime, il a le sourire.
Suite de notre déménagement
Depuis ma dernière apparition sur le blog, plein de choses se sont passées. Incroyable ! normalement il ne se passe jamais rien dans mon bled perdu. J’ai réussi à trouver une maison à louer et, coup de bol, il s’agit d’une graaaaaaaande maison avec un iiiiiiiiimense jardin. Les maisons thaïes sont généralement construites tout en longueur. Les terrains s’achètent par blocs de 5m de large par 15m de long. Les gens construisent des maisons de manière à optimiser l’achat du terrain.
Dans la région où j’habite, on trouve des tas de maisons à louer, mais rarement une maison avec jardin et quasiment jamais une villa privée. Le problème c’est qu’il n’y a pas de journal de petites annonces. Il faut faire passer le mot et demander à toutes tes connaissances d’appeler tous leurs amis pour savoir si quelqu’un a une maison à louer.
Tu te retrouves soudain sous une avalanche de coups de fils pour aller visiter des maisons « privées avec jardin » et tu tombes sur ça :
Je te raconte pas le nombre de maisons que j’ai visitées qui ont un sol en béton brut et qui n’ont pas de faux plafond non plus.
Je ne suis pas très difficile – j’ai vécu dans une chambre de 12m2 durant 5 ans, sur une île – mais un sol en béton non traité, tu ne peux pas le laver. Et un toit sans faux plafond signifie que toute la poussière de la rue et toutes les bestioles indésirables ne restent pas à l’extérieur.
De plus toutes ces maisons sont construites sans aucune isolation thermique ou phonique. Du coup, tu vis un peu dans la maison de tes voisins, et la télé full power à 5h du mat, c’est plus de mon âge (ou alors pas encore de mon âge).
Agencement du logement
Généralement, l’avant de la maison est un séjour illuminé par un néon, avec un plafond bas. Puis on a un long corridor qui donne sur 1 ou 2 chambres. Les chambres sont généralement minuscules et sans fenêtre. A l’arrière de la maison une salle-de-bain-cuisine tout en 1.
Si si, c’est la cuisine ! il n’y a pas d’agencement, il n’y a pas non plus d’arrivée d’eau ni de hotte d’aspiration.
La cuisine donne sur l’arrière du terrain où on a généralement un bout de jardin avec un tuyau d’eau pour faire la vaisselle assis par terre.
La salle de bain contient souvent un grand bassin où on puise l’eau pour flusher les toilettes (il y a rarement des WC avec chasse d’eau) ou pour se doucher.
La plupart des gens se douchent en s’arrosant d’eau manuellement. Pas de pommeau de douche. La photo ici te montre une salle-de-bain moderne avec des toilettes sur lesquelles tu peux t’assoir, une douche et un chauffe-eau électrique pour la douche chaude.
Ces photos sont nettement mieux que la grande partie des logements que j’ai visités. Le loyer mensuel pour une « maison » de 70m2 est d’environ 3000 baht si la maison est neuve et 1500 baht pour quelque chose de plus rustique. J’étais prête à mettre jusqu’à 7000 baht par mois pour trouver une petite maison sans confort mais avec un JARDIN et PAS DE VOISIN. Pas de maison mitoyenne. Mais ici, c’est mission impossible !
La perle rare 😅
Je commençais vraiment à désespérer et puis, un jour, une des sœurs de Nan est venue me chercher en gesticulant et en me faisant comprendre de la suivre sans discuter. Et voilà qu’elle me fait visiter une gigantesque maison privée avec une cuisine qui a un plan de travail et un évier, 2 salles-de-bain, 4 chambres dont une avec la clim !! et un giga salon. Pas de corridor, toutes les chambres ont des fenêtres qui ferment bien, le plafond est haut et il ne fait pas trop chaud dans la maison. J’en avais la larme à l’oeil. 200m2 habitables pour moi toute seule ! Ça m’a presque fait peur !
Bon, juste pour te faire peur, je te montre des photos de l’état de la maison … he he he… parce qu’il faut pas non plus s’emballer !
J’ai finalement osé demander le prix de cette merveille … et… un choc de plus… elle était dans mon budget : 4500 baht par mois !!
J’ai pas hésité, j’ai dit : « oui, je veux » et marchandé le bout de gras avec le propriétaire pour qu’il remette à neuf les 2 salles-de-bain. Je m’attendais à ce qu’il me fasse payer les travaux, mais il m’a demandé que 2000 baht de participation. Bon, j’ai eu besoin de 4 jours complets pour débarrasser la maison et la désinfecter. Le propriétaire n’a rien vidé, il a laissé tous ses meubles pourris et une incroyable quantité de trucs cassés.
2 jours pour la repeindre avec l’aide de mes élèves (je te raconterai cela bientôt) puis 3 jours pour emménager.
J’y habite depuis le 1er Novembre et je n’ai pas cessé de réparer et de nettoyer depuis. Mais ce sera pour une prochaine histoire.
Assez de blabla pour aujourd’hui, passons à la recette de pickles de jicama tant attendue.
La recette des pickles de jicama à l’ananas
Cette délicieuse recette ultra rapide à préparer est tirée du fantastique livre « Smoke and Pickle » d’Edward Lee.
J’avais souvent vu des jicamas au marché. Et comme c’est ni un légume rigolo, ni un légume sexy, j’en ai jamais acheté. Cette recette m’a enfin donné l’occasion d’y goûter. Je dois dire que je trouve cela excellent. Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses même chez les tubercules !
Si on peut faire une comparaison, c’est un peu comme un maxi radis pas piquant et très doux.
Cela s’épluche très facilement et se coupe sans problème, bien moins dur qu’une rave ! Le jicama est un tubercule originaire du Mexique. On le trouve un peu partout en Amérique du sud et en Asie du sud-est. On peut le manger cru, en salade ou bouilli.
Ces pickles de jicama à base de jus d’ananas sont une vraie réussite. Tu peux le servir en apéritif ou en ajouter dans une salade ou un sandwich.
Pickles de jicama à l’ananas
Ingrédients
- 500 gr de jicama
- 1 petit poivron jaune
- 1 petit poivron rouge
- 1 petit ananas bien mûr
- 2,5 dl de vinaigre pour conserves ou vinaigre au goût neutre
- 1,2 dl d’eau
- 1,5 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe c.s. de sel
- 1 c. à café de piments séchés en poudre
- 0,5 c. à café de poivre de Séchuan en grains
- 3 clous de girofle
- quelques brins de menthe fraîche
Instructions
- Pèle le jicama. Coupe-le en allumettes de 3 cm de long et 8mm d’épaisseur.
- Retire les graines des poivrons et coupe-les à la même taille que les allumettes de jicama.Retire l’écorce de l’ananas et coupe-le en gros cubes.
- Place le vinaigre, l’eau et les cubes d’ananas dans un blender et mixe rapidement pour obtenir une purée. Passe le jus au tamis grossier (genre passoire à thé) pour retirer les fibres et les morceaux.
- Dans une petite casserole, fais chauffer le jus d’ananas jusqu’à frémissement. Ajoute sel et sucre et laisse frémir 5 minutes en remuant régulièrement. Retire du feu.
- Dans un bocal à conserve stérilisé, place les morceaux de jicama et de poivrons en alternance avec les épices et les brins de menthe.Verse le liquide chaud dans le bocal, ferme et laisse refroidir.
- Place au réfrigérateur dès que le bocal est à température ambiante. Laisse reposer 1 jour au frais avant de dévorer.
- Ces pickles se conservent au frais durant 2 semaines.
Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bravo !! Bonne journée
Je tombe sur ton blog via celui de Sandy. Quelles aventures ! J’imagine que la recherche d’une maison est à l’image du reste de la vie au pays des piments. Je suis aussi impatiente de lire la suite . . .
Bienvenue chez moi, les amis de mes amis sont mes amis 😉
La recherche d’une maison est totalement chaotique 😀 et tu as parfaitement raison, c’est un beau reflet de la vie locale !
Pas de répit pour les braves !
Merci pour la recette. Je ne suis pas trop fan des pickles de manière générale, mais cette recette à l’air d’etre super sympa!
Merci pour le retour sur le blog, j’adore lire vos péripéties dans ce beau pays qu’est la Thailande! Racontez-nous vite la suite!!
Ces pickles-là, il ne sont pas très acides, et l’ananas donne beaucoup de parfum.
Ok, j’attaque la suite des aventures au Pays des Piments …
A tout bientôt
Kris
HELLOoooooo ^^ ! Toi de retour sur le blog !!! Ahhh bonheur ! :p
Et avec en prime que de bonnes nouvelles pour toi ! EXTRA !
Sûr qu’il faille pas être trop difficile pour une loc maison à ce que je vois par chez toi la-bas ! hahaha ! (même pas drôle en fait !) 🙁
Mais bon tu t’en sors plutôt très bien, hein ! Raconte vite la suite… 😉
Connaissais pas ton jicamachinbidule, mais voilà qui est rectifié !
Jolie photo prise sur ton nouveau plan de travail cuisine ^^
Je te fais plein de bises et @ bientôt ! enfin on espère.. . 😀
Sandy
Coucou Sandy,
Top cool d’avoir un message de ta part ! C’est vrai que j’ai un peu disparu de la surface de la Terre … sorry.
YEAH ! trop frime le plan de cuisine, hein ? Je vois que tu as l’oeil affûté 😀
Non mais sérieux, faut absolument que tu testes ce pickles à l’ananas, je sais que tu vas adorer. Tu peux le faire qu’avec des poivrons ou même, tiens, pourquoi pas, avec du chou-fleur.
Allez, je te laisse, je m’en vais rédiger la suite des aventures ainsi que la nouvelle recette !
Bises
Kris
La suite des événements… yeahhh ! j’ai hâte !!!
Bon alors le jicama je le remplacerai volontiers par un radis noir 😉
Cela dit, après quelques recherches, j’ai cru comprendre qu’on pouvait le remplacer par une pomme verte croquante…. mais on peut également essayer le céleri, ou poire asiatique, ou concombre.
T’en penses quoi ?
Je ne crois pas avoir vu de jicama chez mes fournisseurs habituels en France, mais je retiens cette recette de pickles à l’ananas !
J’imagine que tu peux faire de même avec des oignons nouveaux, des carottes râpées, des courgettes, …
Les poivrons ajoutés au jicama étaient vraiment très goûteux, du coup, tu pourrais très bien mettre que des poivrons.
C’est une recette super top pour avoir de quoi accompagner l’apéro. Le genre de bocal à avoir toujours sous la main 😀