C’est en recherchant la recette de boeuf rendang que je me suis retrouvée nez à nez avec ce poisson grillé dans une feuille de bananier et enduit de pâte de piment doux. Je me rappelle avoir mangé un poisson préparé ainsi lors d’un de mes voyages en Malaisie et ça m’a immédiatement donné envie d’essayer.
Alors ne t’en vas pas – malgré les photos moches – parce que ce poisson c’est de la bombe !
La vie, c’est comme une boîte de chocolats …
Comme quoi, la vie nous réserve toujours des surprises. Et encore plus en Thaïlande qu’ailleurs !
La semaine dernière, ma collègue et moi avons préparé un projet d’atelier d’apprentissage de la lecture pour tous les élèves de niveau 1 qui commencent à la rentrée. Il y a 4 classes et notre projet proposait de faire un atelier de 2 jours pour chaque classe. Ça nous faisait enseigner 2 fois plus d’heures que ce qu’on a à notre horaire. On se proposait bien évidemment de faire cela gratuitement, sans aucun coût pour l’école. Eh ben tu sais ce qu’on nous a répondu ? 😳
Le directeur nous a dit que ce serait mieux de planifier cela sur le week-end ! Un week-end par classe. On convoque les élèves samedi et dimanche à l’école et nous, on se tape 4 week-ends d’affilée des cours de lecture. Tout cela, bien évidemment, sans défraiement !
mouhahahahahahah 🤣
T’imagine ça en Europe ? Le directeur qui demande aux enseignants de travailler samedi et dimanche sans être payé et de faire cela durant 1 mois ! Le gars, tu le lynches ou alors tu lui dis d’aller se faire cuire un bœuf Rendang.
Thailand, smile land !
Ici, rien de tout cela, tu souris … et tu lui répond avec beaucoup de déférence que cela va coûter cher à l’école. Durant le week-end la cantine est fermée et il faudra songer à acheter des lunch-box pour tous les élèves. Et comme il ne semble pas penser que c’est un argument suffisant,
tu ajoutes que c’est une fantastique idée de venir le week-end – on y avait bien sûr pensé – mais qu’il y a malheureusement de fortes chances pour que les élèves ne viennent pas car nous n’avons moyen de les y obliger…
Tout ça, bien sur, je le dois à ma collègue. Parce que moi, j’avais les griffes plantées dans mon siège et j’étais prête à l’attaque. Elle a eu la présence d’esprit d’argumenter dans le calme et la bonne humeur en mentant comme un arracheur de dents. C’est pour ça que je l’aime tant 🤩.
C’est suite à cet entretien avec mon directeur que je me suis mise à la recherche de la recette du boeuf Rendang car j’avais besoin d’un plat réconfortant pour le souper. Et que je me retrouve, au final, à aller couper des feuilles de bananier pour préparer ce poisson.
D’autres recettes préparées avec des feuilles de bananier
Revenons à notre poisson grillé à la pâte de piment doux
C’est sur le blog Rasamalaysia que j’ai trouvé cette recette de poisson grillé à la pâte de piment doux. Elle est décrite comme valant 10’000 dollars. Bee, l’auteure du blog, parle de ce poisson grillé comme du Saint Graal. Mais moi, comme beaucoup de chevaliers, quand je pars en quête de saveurs inédites ou époustouflantes, je rentre bien souvent brouquouille.
Je ne m’attendais donc pas à être impressionnée et je ne pensais certainement pas que ce poisson ferait l’objet d’un post. Et pourtant !
J’ai été couper une feuille de bananier dans le jardin. Puis j’ai préparé les ingrédients pour la pâte de piments doux. J’y allais pépère, sans grande conviction jusqu’au moment où j’ai finalement goûté la pâte : OMG OMG ! J’en revenais pas tellement c’était bon.
Et d’ailleurs quand Nan est rentré et qu’il a vu ce que je cuisinais du poisson dans des feuilles de bananier, il a fait la grimace. Je l’ai forcé à goûter la pâte de piment doux et il a eu la même réaction que moi : DÉLICIEUX.
Depuis, je l’ai préparé à de nombreuses reprises, toujours avec le même succès. Pas de doute, c’est bien la recette à 10’000 dollars ! 💸💸💸💸
Quelques conseils pour la préparation de cette recette
🌶 Pour accompagner ce poisson, je te conseille de préparer du « Nahm Prik Kapi, tamarin et piments doux ». Cela apporte une touche acidulée ultra miam et c’est hyper vite préparé.
🌶 Tu peux utiliser un poisson entier ou des darnes. Le poisson entier reste plus moelleux mais c’était très bon avec des darnes également !
🌶 Si tu n’as pas accès à des feuilles de bananiers, je pense que tu peux le cuire selon le même procédé sur du papier de cuisson. Tu peux aussi imaginer utiliser des feuilles de vigne ou de figuier.
🌶 Le mieux c’est de le cuire au barbecue. On peut le préparer à la poêle mais c’est très nettement meilleur cuit sur le grill. La pâte de piment caramélise à la chaleur du feu, c’est un régal. Dans ce cas, suivant les conseils de Patrick (cuisine de la mer), il faut enduire le poisson de pâte de piment des 2 côtés puis l’emballer en papillote dans la feuille de bananier (ou du papier alu.), en prenant soin de garder le coté brillant de la feuille vers l’extérieur de manière à ce qu’elle ne brûle pas.
🌶 Pour cette recette, on utilise des piments doux. Ce sont de longs piments (environ 15 cm de long et épais comme un doigt). Ils ne sont presque pas piquants. Il faut choisir de préférence les rouges, ils sont plus parfumés que les verts.
Parfois, j’ajoute 2 ou 3 piments doux séchés et réhydratés à ma pâte mais c’est tout à fait optionnel. La pâte aromatique est délicieuse sans également.
Poisson grillé à la pâte de piment doux
Ingrédients
- 1 poisson entier ou 2 belles darnes
- 2 morceaux de feuilles de bananier bien lavées et essuyées
- 200 g de piments doux frais
- 100 g d’échalotes
- 2 c. à café de sauce de poisson
- 2,5 c. à café de sucre
- le jus d'un demi citron vert
- 2 bâtons de citronnelle
- 4 c. à soupe d'huile
- quelques pincées de sel
Instructions
Prépare la pâte de piments :
- Dans un blender, mixe la citronnelle hachée finement, les échalotes émincées, les piments égrainés ainsi que la pâte de crevette.
- Mixe jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, sans morceaux.
- Ajoute 1 c.s. d’huile si nécessaire pour aider à homogénéiser le tout.
- Dans une poêle, fais chauffer 2 c.s d'huile, fais revenir à feu moyen la pâte de piments jusqu'à ce que les ingrédients dégagent tous leurs arômes ou jusqu'à ce que l'huile se sépare.
- Ajoute rapidement le sucre et la sauce de poisson, un peu de sel si nécessaire, mélange bien et retire du feu, laisse refroidir.
Cuisson à la poêle
- Graisse une poêle, dépose une feuille de bananier dans le fond. Puis Graisse la feuille de bananier qui se trouve au fond de la poêle.
- Sale légèrement le poisson et dépose-le sur cette feuille. Recouvre le poisson avec la moitié de la pâte de piments. Couvre avec un couvercle, fais cuire à feu moyen 6-8 minutes sans ouvrir le couvercle.
- Retourne le poisson. Si tu utilises des darnes, c'est facile de les retourner. Si tu utilises un poisson entier, tu peux déposer une autre feuille de bananier graissée sur le poisson avant de le retourner, c'est plus facile ainsi.
- Répartis le reste de la pâte de piment sur le poisson retourné. Ferme le couvercle et laisse cuire jusqu’à ce que le poisson soit prêt.
Cuisson au barbecue
- Recouvre le poisson de pâte de piment des 2 côtés. Emballe-le en papillote dans les feuilles de bananier (côté brillant de la feuille vers l'extérieur)
- Place sur le poisson sur le barbecue et grille bien de chaque côté.
- Servir bien chaud, avec la sauce au tamarin et au piment doux.
Bonjour !!! Je viens de découvrir votre blog et j’adore !!! Mais j’ai un pb… Je ne supporte pas la pâte de crevettes, par quoi puis-je la remplacer ??? Merci
Bonjour Evelyne,
Merci pour votre sympathique message 🙂
Difficile de remplacer la pâte de crevettes. Dans la plupart des recettes on peut simplement la supprimer mais ici, c’est ce qui lie la garniture du poisson. Etes-vous allergique au crabe aussi?
Il existe le même type de pâte mais à base de crabe.
Autrement, pour cette recette, vous pouvez essayez d’utiliser de la pâte d’anchois pas trop salée.
Ah, elle fait drôlement envie cette recette, mais où trouver des piments doux par ici (Suisse) ?!?
Bah alors là, tu me poses une colle …
Peut être dans les épiceries asiatiques, il doit bien y avoir à Lausanne une grande épicerie qui fournit les restaurants asiatiques, non ?
A Genève, elle est juste sous la gare. A Lausanne, si mes souvenirs sont bons (il y a très longtemps) il y en avait une bien achalandée à St-François et une autre sous la gare… c’est toujours le cas ?
Celle sous la gare a fermé. Je me fournis chez Asia Kim Dung, rue Chaucrau (derrière la Coop City) mais il ne me semble pas qu’ils aient des piments doux – faudra que je demande au patron !
Oui effectivement, je ne suis plus très à la page 😉
Tu me diras si tu en as trouvé ? On ne sait jamais, cela peut intéresser d’autres lecteurs de la région <3 Merci <3
Ca m’a l’air totalement démentiel et pas compliqué du tout.
Au barbecue, je suppose qu’il faut fermer la feuille comme une papillote, et donc enduire les deux faces du poisson ? Et surtout, mettre à l’extérieur la face brillante de la feuille, l’autre brûle trop vite.
A part ça, je ne savais pas que tu venais du Bouchenois 😀
😉 Comment t’as deviné, serait-ce dû à ma finesse légendaire et à mon language châtié ?
C’est vraiment tout simple et ça demande très peu d’ingrédients.
Merci pour tes remarques, je vais les ajouter dans mes explications.
J’apprécie ton avis de pro du barbecue.
C’est la plus belle des cuissons, le feu de bois