En Thaïlande, les boulangeries locales (hors des grandes villes) ne proposent pas de pain mais différentes pâtisseries : cakes, choux à la crème, donuts. Rien de croustillant, principalement des pâtisseries molles avec de la crème à l’intérieur. En plus de ces boulangeries locales, on trouve toutes sortes d’enseignes internationales qui vendent des donuts : Dunkin’Donuts, Krispy Kreme, Mister Donut, entre autres. C’est en achetant une série de donuts avec Nan que j’ai découvert les Pon de Ring. J’avais choisi un donut classique avec la confiote inside, celui qui me rappelle les boules de Berlin qu’on trouve en Suisse. Nan, lui, a pris une bonne série de donuts à rien, en forme de fleur, qui n’arrivaient pas à la cheville de mon donut dégoulinant. Comme j’ai fini cette délicieuse pâtisserie avant qu’il ait pu avaler sa demi-douzaine de donuts fleurs, je lui ai gentiment proposé de lui donner un coup de main pour les manger. Et là, d’un coup, ma vision du donut a changé ! J’ai instantanément compris que Nan avait failli ne jamais partager le fait que les Pon de Ring sont INCROYABLES ! Ils sont à la fois tendres, légers, élastiques et moelleux, avec une mâche incomparable.
La différence entre les mochi donuts et les Pon de Ring donuts
Certains les appellent « mochi donuts » mais les mochi donuts ne se confectionnent pas de la même manière que les Pon de Ring.
Les mochi donuts sont à base de farine de riz gluant, ils ont une texture plus dense et plus élastique.
Les Pon de Ring sont composés d’un mélange de farine de blé et de farine de tapioca. Ils sont plus aérés et plus légers que les précédents.
J’ai trouvé cette merveilleuse recette sur le blog « Just One Cookbook ». J’ai modifié les quantités de sel car je trouvais que la pâte n’avait pas assez de contraste. Alors je t’avertis, il y a un peu (beaucoup) de boulot pour former les fleurs. Si tu as la flemme, tu peux très bien faire des boules rapides et cuire les boules. Cela fait de délicieux petits beignets avec une consistance magnifique.
Le secret de la réussite est dans la cuisson
Tout est dit dans le titre, la température de l’huile est primordiale. Il faut qu’elle soit à 170°C. Une huile pas assez chaude et tu obtiens des donuts qui ne gonflent pas bien et qui sont huileux. Une huile trop chaude et tu obtiens des donuts avec une croûte.
Le temps de cuisson est très important également. Il ne faut pas qu’ils ne cuisent trop longtemps pour pas qu’ils ne dessèchent et qu’ils restent bien tendres.
Dernier petit conseil pour la route : ne zappe pas le glaçage. Il est vraiment délicieux, c’est dommage de s’en priver (on n’est plus à ça prêt à ce stade 🙂
Tu peux aussi juste les saupoudrer de sucre glace, si vraiment tu ne veux pas de glaçage.
Matériel à avoir sous la main pour cette recette
Généralement, je ne prépare pas grand chose qui demande un équipement particulier. Mais pour ces donuts, je te conseille vraiment d’avoir une balance de précision et un thermomètre.
rechargeable,
acier inoxydable + verre trempé
acier inoxydable
facile à lire
D’autres recettes pour les amateurs de desserts 😉
Pon de ring donuts
Ingrédients
- 85 g de beurre demi sel
- 2 gros œufs 50 g chacun sans coquille
- 240 ml de lait entier à température ambiante
- 1 c. à café de levure de boulanger lyophilisée
- 50 g de sucre
- les graines d’un bâton de vanille
- 320 g de farine de tapioca
- 180 g de farine
- 1 c. à café de sel
- d'huile pour la friture huile de tournesol pour moi
- papier sulfurisé
Pour le glaçage
- 240 g de sucre glace
- 60 ml de lait
- 1/2 c. à café d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Prépare un carré de papier sulfurisé de 10 cm x 10 cm pour chaque donut. Pèse et prépare tous les ingrédients avant de commencer.
- Fais fondre le beurre et laisse-le revenir à température ambiante.Bats les oeufs et pèse pour avoir 100 g d'œufs battus dans un bol.
- Dans le bol du robot, mélange le lait tiède et la levure instantanée. Ajoute 1 cuillère à soupe (retirée des 50 g de sucre mesurés). Fouette bien le mélange avec une fourchette. Laisse reposer pendant 5 à 10 minutes.
- Ajoute le reste du sucre et l'œuf battu dans le bol du robot préparé avec la feuille. Mélange. Ajoute le beurre fondu et la vanille, mélange à nouveau à vitesse lente durant 1 minute.
- Dans un saladier, tamise les 2 farines. Mélange-les.Ajoute ⅓ du mélange de farine dans la cuve du robot et bats jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Ajoute le sel et le reste de la farine.
- Pétris la pâte pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. La pâte reste collante, n'ajoute pas de farine supplémentaire.
- Graisse un saladier avec un peu d'huile. À l'aide d'une corne à pâtisserie ou d'une maryse, rassemble la pâte en une seule masse, puis transfère-la délicatement dans le bol graissé. Couvre avec un torchon propre et laisse lever la pâte dans un endroit chaud (30-35 degrés) jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. (70 à 90 minutes).
- Farine légèrement le plan de travail et tes mains. À l'aide de la corne, transfère la pâte sur le plan de travail fariné. Saupoudre un peu de farine sur la pâte et appuie avec tes mains pour dégazer légèrement.
- Forme un boudin grossier et coupe-le en deux morceaux égaux. Forme une boule avec l'un des morceaux et couvre-la d'un film alimentaire.
- Coupe l'autre morceau de pâte en quatre et roule les 4 morceaux en boules. On travaille avec une boule de pâte à la fois et on réserve les autres boules sous film pour qu'elles ne se croûtent pas.
- Coupe la première boule de pâte en 24 petites boules. Chaque boule doit avoir un diamètre de 2 cm et faire 7 grammes. La pâte étant très collante, la corne à pâtisserie est très utile pour ramasser chaque morceau de pâte (ou à défaut, un couteau avec une lame large)
- Place les boules sur les carrés de papier sulfurisé. Il faut 8 boules pour former un Pon de Ring. Colle les boules entre elles avec un pinceau et un peu d'eau. Cela évite qu'elles ne se séparent à la cuisson.
- Couvre les beignets avec un torchon léger et laisser-les reposer pendant 15 à 20 minutes.
- Prépare le glaçage : dans un bol, mélange le sucre glace, le lait et l'extrait de vanille. Fouette bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. (pas comme moi 😅 )
- Fais chauffer l'huile à 170°C dans un faitout ou une marmite à fond épais. Prépare une grille à pâtisserie avec une plaque dessous (cela servira au glaçage). Prépare également un plat recouvert de sopalin pour y déposer les beignet à la sortie de la cuisson.
- Place délicatement les beignet avec le papier sulfurisé dans l'huile chaude et règle le minuteur sur 1 minute et 15 secondes pour le premier côté.
- Retourne les beignets et fais-les frire sur l'autre face pendant 45 secondes. Egoutte bien et transfère les beignets sur le papier absorbant. Répète l'opération avec les autres donuts.
- Trempe les beignets encore chauds dans le glaçage, en veillant à bien enduire les deux côtés.
- Place les beignets glacés sur la grille pour permettre à l'excédent de glaçage de s'égoutter. Attend une 30aine de minutes pour que le glaçage fige, avant de déguster 😉
*Les liens des articles de cuisine sont des liens affiliés. Cela signifie que je touche un pourcentage sur les ventes, sans que cela ne change le prix d’achat pour vous.