Cette recette de poulet sauté à la citronnelle est un régal, surtout avec la citronnelle du jardin!
Ici, la citronnelle pousse toute l’année mais elle pousse beaucoup plus rapidement en cette période car il pleut régulièrement et les journées sont très chaudes. Soleil et pluie : le mix parfait pour la citronnelle. Comme on n’a pas vraiment besoin de s’en occuper, elle survit plutôt bien dans notre jardin.
En plus de la citronnelle, on a quelques buissons de basilic sacré, et un Garcinia cowa dont on peut préparer les feuilles en soupe. On a aussi la chance d’avoir un combava, un calamondin et un manguier. J’aime particulièrement le pommier-cannelle, encore tout petit, mais qui nous a donné quelques pommes-cannelle absolument délicieuses. Et pour couronner le tout, nous avons deux ramboutans. La saison des ramboutans commence normalement fin juin, nos arbres sont bien fournis en fruits, on va se régaler!
En attendant de pouvoir se mettre des ramboutans plein la panse, on s’occupe comme on peut. Du coup, on utilise le surplus de citronnelle de notre jardin. Ce ne sera pas pour te déplaire car cette recette, c’est de la bombe!
Quelques infos utiles pour la recette
Je te conseille de la préparer avec des pilons de poulet ou des hauts de cuisse désossés plutôt que des blancs. Là, on a cuisiné des cuisses désossées avec la peau et elles ont rendu pas mal de graisse (à cause de la peau) mais normalement on utilise des morceaux de hauts de cuisses désossés sans peau, à toi de choisir ce que tu préfères.
Si tu utilises des pilons de poulet ou des cuisses entières, tu peux ajouter un peu d’eau pour laisser mijoter le poulet et le cuire correctement avant de laisser réduire la sauce.
Cette sauce est MAGIQUE, elle a des parfums de citron vert, de feuille de combava et de citronnelle! Le secret: la double dose de citronnelle: un partie en début de cuisson, l’autre partie en fin de cuisson.
On a utilisé un gros piment doux pour préparer ce poulet à la citronnelle mais si tu aimes le piment et le piquant, libre à toi de le remplacer par d’autres types de piments. Les jours où on a envie de corser notre vie, on prend une grosse poignée de piments rouges moyennement piquant pour cette recette.
Si tu souhaites voir Nan préparer cette recette, c’est ici :
Que manger avec un poulet à la citronnelle ?
On accompagne le poulet sauté à la citronnelle de riz parfumé. Ce plat va bien avec des légumes sautés également, ou des aubergines au curry.
Recette du poulet à la citronnelle
Ingrédients
- 400 gr de morceaux de poulet
- huile pour la cuisson +un peu d’eau si tu cuis des morceaux de poulet avec les os ou des cuisses entières
- 5 double feuilles de combava
- le jus d’un demi citron vert
pour la pâte aromatique:
- 3 gros bâtons de citronnelle ou 4 petits
- 12-15 grains de poivre noir
- 1 piment doux ou plusieurs piments plus piquant
- 4 gousses d’ail
- 2-3 petites échalotes
- 3 tranches de curcuma environ 1 cm de racine
pour la sauce:
- 1 c. à soupe de sauce d’huitre
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à café de sucre
Instructions
Préparation:
- Citronnelle: on coupe les bâtons en fines tranches, on n’utilise que la partie blanche qui est la plus tendre. Le reste, tu peux le conserver au frais ou au congélateur et l’utiliser pour préparer une soupe (Tom yam ou Tom Ka)
- Feuilles de combava: déchire les feuilles avec les doigts et retire la tige centrale. On ne coupe pas les feuilles mais on les utilise ainsi. (tu peux regarder la vidéo de la recette pour voir cette étape de la préparation).
- Piment doux: coupe-le en 2 dans la longueur pour retirer les graines et coupe-le en morceaux.
- Epluche l’ail et les échalotes.
- Dans un mortier, réduis en poudre les grains de poivre. Ajoute l’ail et les échalotes et écrase-les grossièrement.. Ajoute la moitié de la citronnelle, le piment et le curcuma et réduis le tout en une pâte grossière.
Cuisson:
- Dans un wok ou une poêle, fais chauffer un peu d’huile. Fais revenir la pâte aromatique jusqu’à ce qu’elle sente bon (2-3 minutes) en remuant constamment.
- Ajoute le poulet et fais-le dorer. Lorsque le poulet a changé de couleur, ajoute la sauce d’huitre, la sauce soja, la sauce de poisson et le sucre.
- Laisse mijoter en remuant régulièrement. Ajoute un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire. Mais pas trop pour ne pas trop diluer les parfums de la sauce.
- Lorsque le poulet est cuit, ajoute le reste de la citronnelle et les feuilles de combava, mélange bien, laisse cuire une petite minute et éteins le feu.
- Ajoute alors le jus de citron vert et rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
- Sers ce poulet à la citronnelle sans attendre avec du riz parfumé.