Poulet aux noix de cajou

Attention, attention, avec cette recette de poulet aux noix de cajou, on fait dans le super classique. C’est un des plats incontournables de la cuisine thaïe que tous les visiteurs adorent. Les poulets aux noix de cajou, j’en ai goûté des dizaines. Le seul qui m’a vraiment fait WOW, c’est celui de mon ex-patronne.
Le problème principal a été de lui extorquer la recette car elle n’était pas vraiment partageuse, la froumi ! Mais, je suis une personne déterminée lorsqu’il s’agit de se régaler et, petit à petit, j’ai récolté les informations nécessaires. Il faut quand même ajouter qu’à part cette recette et les oeufs au tamarin, ce qu’elle cuisinait n’était pas terrible. On comprend donc un peu mieux la raison pour laquelle elle tenait à garder sa botte secrète ! 🤐

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle est différente. La plupart des recettes de poulet thaï sauté aux noix de cajou sont préparés comme des légumes sautés dans lesquels on ajoute du poulet et des noix de cajou. C’est bon, mais c’est classique.
Là, on s’attaque à des goûts bien différents ! Dis-moi ce que tu en penses si tu prépares cette recette.

🍽️ J’ai modifié l’original en y ajoutant des carottes, histoire d’avoir bonne conscience et de croquer un peu de légumes. Je pense que des petits bouts de brocolis seraient pas trop mal non plus mais impossible de trouver des brocolis ces jours. Je te laisse donc les imaginer.
🍽️ Dans la recette originale, elle ajoute également des piments séchés, qu’elle fait frire avec les oignons. A part le fait que c’est visuellement intéressant, je ne trouve pas que ça apporte grand chose, je les ai donc supprimés.

D’autres recettes thaïes classiques

1
Pad thai
Pad Thai
Voir la recette
2
Laab - salade thaïe de poulet
Laab kaï
Voir la recette
3
tom ka

Les ingrédients:

Les noix de cajou : il faut en prendre qui ne sont ni grillées, ni salées. Ici, c’est un ingrédient cher. Le prix est d’environ 400 baht au kilo, cela correspond à 10 chf !
Pas plus tard que ce matin, je me suis fait refiler des noix de cajou pleines de bêtes ! Quelle gourde que je suis, j’ai même pas contrôlé avant de payer ! T’imagines ma tête lorsque j’ai voulu commencer à faire à manger !? Il a donc fallu que je les ouvre toutes pour jeter celles attaquées par le bestioles. Ca m’a mis d’une humeur torride que je te raconte même pas !
Bref, 3 heures plus tard, j’ai pu commencer à préparer mon fameux poulet sauté aux noix de cajou.

La confiture de piments (nam prik pao) se trouve toute prête dans tous les supermarchés de produits asiatiques. C’est une pâte de piments doux grillés qui baigne dans l’huile. C’est un tout petit peu piquant et assez sucré.

nam prik pao

La sauce d’huître s’utilise beaucoup dans la cuisine thaïe. Il existe une version végétarienne assez semblable : la sauce de champignons.
La sauce de poisson apporte l’umami au plat. Elle sert de condiment, pour saler le plat.

La farine pour tempura se trouve également facilement dans tous les rayons asiatiques. Elle est composée de farine toute bête, d’un peu de farine de tapioca et d’un poil de poudre à lever. C’est assez fantastique pour faire bien rôtir des dés de poulet.

gogi, farine pour tempura - poulet aux noix de cajou
gogi, farine pour tempura – poulet aux noix de cajou

Poulet thaï aux noix de cajou

La meilleure des recettes de poulet aux noix de cajou
Servings 4 personnes
Prep Time 30 minutes
Cook Time 20 minutes

Ingredients

  • 600 g de filets de poulet
  • 6 gousses d’ail
  • 150 g de noix de cajou crues, non salées
  • 1 carotte
  • 2 gros oignons
  • 3 c. à soupe de farine pour tempura
  • 1,5 dl d’eau
  • 3 c. à soupe de confiture de piments
  • 1,5 c. à soupe de sauce d’huître
  • 1,5 c. à soupe de sauce de poisson
  • 2 oignons verts
  • une poignée de coriandre fraîche
  • huile pour la friture

Instructions

  • Commence par écraser les gousses d’ail avec le plat de la lame de ton couteau puis retire la peau.
  • Coupe le poulet en dés de 1cm de côté, ajoute la farine pour tempura et mélange bien pour que les dés de poulet soient recouverts de farine. Place au frais.
  • Epluche et coupe la carottes en morceaux comme tu veux.
  • Epluche les oignons et coupe-les en gros morceaux. Sépare les lamelles les unes des autres.
  • Hache la coriandre et les oignons verts, conserve les au réfrigérateur.
    ingrédients pour la poulet noix de cajou
  • Dans une poêle, mets de l’huile pour la friture. Chauffe l’huile et ajoute les noix de cajou, fais-les dorer à feu doux.
    noix de cajou
  • Retire-les de l’huile et égoutte-les sur du papier absorbant.
  • Filtre l’huile, nettoie la poêle et place l’huile filtrées dans la poêle propre.
  • Tu peux filtrer l’huile à chaud, à condition d’avoir un tamis ou une passoire en métal… car si c’est en plastic, l’idée d’y mettre de l’huile chaude n’est définitivement pas la bonne. Quoi ? tu te moques ? Ben tu riras moins quand ça t’arriveras à toi aussi. Autrement, laisse refroidir avant de filtrer.
    Les noix de Cajou donnent un parfum délicieux à l’huile et c’est nettement meilleur si tu utilises cette même huile pour sauter le reste des ingrédients. Si tu ne la filtres pas, il va y avoir des petits morceaux de noix de Cajou qui vont cramer et donner un sale goût à ton plat !
  • Chauffe l’huile à fond, ajoute les gousses d’ail et les dés de poulet. Baisse le feu dès qu’ils sont saisis et laisse cuire à feu doux durant 10 minutes.
    cuisson du poulet
  • Lorsqu’ils sont cuits, augmente la chaleur et fait les dorer de manière à ce qu’ils soient bien tendre dedans et bien croustillants dehors.
  • Egoutte le poulet sur du papier absorbant.
  • Retire l'huile de la poêle pour conserver seulement une c.s. et fais-y revenir les carottes et les oignons. Lorsqu'ils sont à peine tendre, retire du feu et réserve.

La sauce

  • Dans une poêle ou un wok, mets l’eau à bouillir. Ajoute la confiture de piments, la sauce d’huitre et la sauce de poisson.
  • Chauffe bien jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoute alors le poulet en mélangeant sans cesse. Cuis à feu vif durant 1 minute.
    poulet noix de cajou recette
  • Retire du feu. Ajoute les noix de cajou et le mélange oignons verts-coriandre. Mélange bien et sers avec du riz.
    poulet aux noix de cajou
Course: poulet, sauté
Cuisine: cuisine asiatique, cuisine thaïlandaise
Keyword: nam prik pao, noix de cajou, poulet sauté

Join the Conversation

  1. Merci Kris, comme d’hab, une tuerie !!!
    Bises
    Jo

    1. Hello Jo,
      Tant mieux 😀 Contente que ça te plaise !
      Tu trouves la confiture de piment au Costa Rica ?
      J’espère que tout se passe bien de l’autre côté du monde 🙂
      Bises
      Kris

  2. Sawa dee khap,
    Super ce site, il me fait revivre un peu mes voyages en Thaïlande et les photos sont magnifiques 😉
    Je viens de tester cette recette avec quelques entorses (sirop de canne à sucre à la place de la confiture de piment, pas d’oignon vert ni de carotte, quelques piments oiseaux avec les oignons frits, ça pique un peu mine de rien même si on les manges pas) car je n’avais pas tout sous la main, et c’était vraiment super extra bon ! Meilleur que dans certains restaurants du 13ème à Paris.

    Je ne manquerai pas de tester d’autres recettes et de poster le cas échéant.

    Merci encore et vivement la prochaine recette 😉

    1. Sawadee ka,
      Merci pour tous ces compliments !
      Ici, on mettrait plus volontiers des piments séchés frits avec les oignons frits. Effectivement, les piments oiseaux arrachent beaucoup !
      Quand à la confiture de piment (nahm prik pao), ça vaut la peine d’en ajouter un peu, cela donne au super petit goût à la recette.
      Mais je suis bien contente que cette recette te plaise !
      A bientôt j’espère
      Bon week-end
      Kris

  3. Super Kris, merci beaucoup !
    J’ai réussi à trouver tous les ingrédients et le repas a lieu ce soir !
    Croisons les doigts pour que cette recette fasse son petit effet…
    Merci encore !

  4. Bonsoir,
    Je suis un peu (beaucoup !) nulle en cuisine mais cette recette me tente bien pour recevoir des amis. Petite question : peut on préparer tout ou partie de la recette à l’avance ? Ou c’est meilleur cuit et servi de suite ? Merci et bravo pour ce blog sympa !

    1. Bonjour Anne,
      J’essaie de bien décrire les étapes de chacune des recettes donc même si la cuisine c’est pas ton truc, tu ne devrais pas avoir de problème.
      Le poulet aux cajou n’est pas une recette difficile mais c’est assez long et salissant car il faut cuire tous les ingrédients séparément.
      En même temps, comme tu le dis, ça a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Ce que je te conseille, c’est de frire le poulet, de griller le cajou et les oignons à l’avance. Tu mélanges tous les ingrédients de la sauce dans un bol que tu gardes de côté.
      Au dernier moment, tu n’auras qu’à réchauffer le poulet, l’oignon et les cajou avec la sauce.
      Les curry, le tom ka et le tom yam sont des mets que tu peux facilement préparer quelques heures à l’avance et réchauffer avant de servir.
      Merci pour ta visite et à bientôt, j’espère.
      Kris

  5. Aujourd’hui j’ai testé ta recette. J avais la pression car c’est le plat thaïlandais préféré de mon Homme. J’ai suivi la recette à la lettre et ce fut un carton plein.On a retrouvé les saveurs des meilleurs poulet noux de cajou qu on avait dégusté en Thailande.MERCI ! Ca va devenir un classique de la maison

    1. Trop contente que ça te plaise ! Et merci de me laisser un message, ça me fait toujours super plaisir de savoir que ces recettes sont testées et approuvées 🙂
      Le poulet aux noix de cajou, c’est vraiment bon et différent des plats habituels. Ici, les noix de cajou sont de plus en plus chères, on trouve donc rarement ce plat dans les petits restaurants. Le prix atteint presque 10 euros par kilo, c’est plus cher que des crevettes fraîches !
      Bon weekend à toi, à bientôt
      Kris

  6. Houla ça a l’air top top top ou je ne m’y connais pas ! Et sinon, qu’est-ce que c’est que cette histoire d’oeufs au tamarin ? Tu peux développer (oui c’est moi la curieuse) ?

    1. Merci pour ce tout premier commentaire sur mon nouveau blog:-)
      He he, on repère tout de suite les connaisseurs gourmands!
      Les oeufs au tamarin sont des œufs durs, frits entiers. Ils sont tout croustillant dehors et on les fait baigner dans une sauce au tamarin. C’est le repas des fins de mois… Quand y a plus que les œufs dans le réfrigérateur ! Mais c’est absolument délicieux! Facile à préparer, je posterai la recette ces prochains jours si tu veux… Tiens, je m’y mets demain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis




Like
Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close