Poulet croustillant au curry jaune

Ce poulet croustillant au curry jaune n’est pas vraiment un plat thaï typique. C’est la spécialité d’un restaurant dont je connais les propriétaires. Ils m’ont expliqué qu’ils ont vu une émission culinaire sur la cuisine nippone présentant le poulet Katsu au curry et qu’ils ont voulu en faire une adaptation thaïe.

La vie en Thaïlande …

La vie en Thaïlande est toujours pleine de surprises et pleine d’animaux squatteurs. Ça commence par les colonies de fourmis : les noires, les rouges, les petites, les grandes. Les fourmis en tous genres qui, à la première occasion, se ruent dans la maison pour boulotter la moindre miette oubliée. On apprend vite à tout conserver dans des boîtes hermétiques et à ne rien oublier hors du frigo. Et on fait toujours bien gaffe, quand on se déplace dans le jardin, de ne pas poser son pied près d’un chemin pour fourmi. Autrement on se retrouve vite avec plein, plein, plein de morsures le long des jambes.
Avec les fourmis, débarquent les cafards, ils sont moches et dégoutants. Ils se planquent sous les armoires, dans les coins un peu sombre et frais. Ils arrivent à se faufiler où tu ne peux pas les choper. Et contrairement à ce qu’on imagine, ils ne sont pas que dans les endroits sales, tu peux avoir une maison rutilante et malgré tout voir ces horreurs courir d’un bout à l’autre de la pièce. Chez moi, il y a une bouteille de Baygon dans chaque pièce, au cas où l’un d’entre eux pointe son nez ! Car il faut être rapide pour les choper. Heureusement, à force de les chasser, ils ont quasi disparu. Ils préfèrent sans doute l’hospitalité de mes voisins.
Parlons un peu des geckos, ces petits lézards pas trop moches qui s’accrochent aux murs de la maison. En soi, ils ne sont pas dérangeant s’ils restent dehors : ils mangent moustiques, araignées et même cafards. Le problème arrive quand ils squattent l’intérieur de la maison. Ils laissent des crottes partout le long des murs et c’est vraiment dégueux !
Normalement, les chats s’occupent d’eux et régulent leur population. Tous les chats raffolent des geckos, ils font des petits bruits étranges lorsqu’ils essaient de les choper, et ils les boulottent à la vitesse de l’éclair. Tous les chats… sauf le mien ! Du coup, la population de gecko intramuros s’en donne à cœur joie et se lâche avec grand plaisir un peu partout !

Dedans – dehors et vice versa

C’est difficile de faire en sorte que ces animaux restent hors de la maison car les constructions locales ne permettent jamais de fermer de manière étanche fenêtres et portes. Au final, on vit avec les fenêtres et les portes ouvertes la plupart du temps. Ce qui vit dehors, finit par vivre dedans ! Tu ne peux même pas imaginer ma paranoïa des serpents ! Certains de mes élèves et collègues expliquent qu’il leur arrive de trouver des serpents dans leur maison. Cette pensée me tétanise.
Étant donné que je me suis retrouvée, à deux reprises, nez à nez avec un cobra dans mon jardin, je me demande toujours quand j’en rencontrerai un dans la maison ! Je croise les doigts pour que cela n’arrive jamais !
La pire bestiole est quand même la termite. Elles s’infiltrent sous les maisons, construisent leur domaine partout sous les fondations de la maison et remontent le long des murs et des plaintes. Les termites squattent les faux plafonds et continuent à étendre leur royaume. Elles détruisent tout sur leur passage.

Et pour couronner le tout …

Dernièrement, on a fait construire un toit en palme pour couvrir notre petite piscine. Un toit en palme est vite construit, il ne coûte pas cher mais surtout, il repousse la chaleur et la température. Il fait toujours assez frais sous un toit en palme. On était super content de notre petit coin détente jusqu’au jour où une invasion de chenille s’est emparée du lieu. En l’espace de quelques semaines, elles ont fait des trous un peu partout dans les panneaux de palme du toit. On a essayé plein de trucs pour s’en débarrasser, rien à faire, elles ont continué à grignoter quoi qu’on fasse. Au final, on a dû démonter le toit et tout brûler.

Tout ça pour dire qu’après 3 mois de réfection de la terrasse – il a fallu attendre la fin des pluies – on a enfin remplacé le toit de palme et remis en usage la piscine.
Maintenant que la terrasse est à nouveau opérationnelle, on recommence à cuisiner de bons petits plats.

Quelques conseils pour la préparation du poulet croustillant au curry jaune

🟡 La pâte de curry jaune est facile à préparer soi-même. La recette se trouve ici : recette de la pâte de curry jaune maison
🟡 Pour cette recette, on utilise de la pâte de curry ET de la poudre de curry. Tu peux utiliser n’importe quelle poudre de curry, pas besoin de prendre un poudre de curry spécifiquement thaïe.
🟡 Si les filets de poulet sont trop épais, coupe-les en 2 dans l’épaisseur. Il faut ensuite aplatir le poulet, pour cela, j’utilise généralement le plat de la lame de la hachette de cuisine mais tu peux aussi aplatir entre 2 planches à découper ou simplement avec un marteau à viande.

Voici quelques recettes pleines de croustillant :

1
huile pimentée et crunchy
condiment croustillant pour riz et nouilles
Voir la recette
2
Salade de liserons d'eau
Tempuras de légumes, sauce coco-crevettes
Voir la recette
3
encornets frits à l'ail
Délicieux calmars frits à l’ail et à la coriandre
Voir la recette

Poulet croustillant au curry jaune

Une version thaïe du fameux poulet Katsu, avec une magnifique sauce au curry jaune et lait de coco.
Servings 2 personnes
Prep Time 20 minutes
Cook Time 20 minutes

Ingredients

  • 4 dl de lait de coco
  • 4 gousses d’ail
  • 3 grosses c. à soupe de pâte de curry jaune
  • 1 grosse c. à café de poudre de curry
  • 1 c. à soupe de sucre de palme
  • 2-3 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 c. à café de pâte de crevette
  • 2 filets de poulet
  • 1 œuf battu
  • farine
  • panure panko
  • huile
  • sel et poivre

Instructions

  • Commence par faire bouillir 6 c. à soupe du lait de coco dans une poêle.
    lait de coco pour curry jaune
  • Ajoute l’ail pelé et écrasé.
  • Lorsque l’huile se sépare du lait de coco, ajoute la pâte de curry jaune et fais-la revenir à feu moyen en remuant sans cesse durant quelques minutes pour que les parfums se développent.
    fais revenir le curry jaune
  • Ajoute le reste du lait de coco, la pâte de crevette, la poudre de curry, le sucre, la sauce de poisson et laisse mijoter à feu doux durant une dizaine de minutes.
    sauce au curry
  • Laisse réduire jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
  • Rectifie l’assaisonnement.
  • Pendant que la sauce mijote, prépare le poulet pané :
  • Si les filets de poulet sont trop épais, coupe-les en 2 dans l’épaisseur.
  • Aplatis les tranches de poulet avec le plat de la lame de la hachette de cuisine ou entre 2 planches à découper.
  • Place la farine dans un bol, l’œuf battu dans un autre bol et finalement la panure Panko dans un troisième bol.
  • Assaisonne les filets de poulet avec sel et poivre puis passe-les dans le bol de farine.
  • Trempe-les ensuite dans l’œuf battu puis finalement, en ayant pris soins de bien égoutter l’œuf battu, dans la panure.
  • Si tu souhaites une panure bien régulière et un peu épaisse, tu peux retremper les filets dans l’œuf et une seconde fois dans la panure.
  • Fais frire les filets de poulet ou fais les revenir à la poêle dans un peu d’huile, comme tu préfères.
  • La friture donne une cuisson plus régulière mais je préfère les faire à la poêle pour éviter trop de gras.
  • Sers les filets de poulet recouverts de sauce curry, avec du riz parfumé.
    poulet au curry jaune
Course: curry, plat principal, poulet
Cuisine: cuisine asiatique
Keyword: crevettes croustillantes, curry jaune, pané, poulet



Join the Conversation

  1. Jérémie says:

    Oui tu as parfaitement raison, c’est la réalité et ça fait partie de la vie, dans des climats comme la Thaïlande. Et ta description fait maintenant partie de la recette pour moi : complètement associée et très séduisante, au fond.
    Oui je fais ma pâte de curry ; aujourd’hui on trouve facilement tout ce qui est nécessaire, même les racines de curcuma. Je me souviens ma première pâte de curry vert, il y a vingt ans, j’avais cru réaliser un miracle !… maintenant je cultive des dizaines de variétés de mes propres piments, sans en faire tout un plat (enfin j’en fais des plats quand même). Comme quoi le vent tourne !

  2. Jérémie says:

    Ta description de toute ces bêbêtes rampantes et lézardantes, dans la partie introductive, pourrait couper l’appétit, (brrrr) mais il faut ensuite sauter sur la recette: j’ai été séduit, dès la lecture, par l’idée de cette panure à la japonaise avec un bon curry jaune. C’est très simple, rapide (quand on a de la pâte maison sous la main) mais succulent niveau saveur. J’ai juste ajouté, par goût, une feuille de kafir à la sauce. Merci une fois encore, Kris.

    1. Oui, c’est vrai, les bêtes en tous genre coupent un peu la faim 😉 mais elles font tellement partie de notre vie quotidienne en Thaïlande que je ne pouvais pas ne pas en parler.
      Contente que cette recette de poulet au curry te plaise. WOW, tu as fait la pâte de curry toi-même?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis




Like
Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close