Poulet mijoté au gingembre et au curcuma

Cette recette de poulet mijoté au gingembre et au curcuma, je l’ai découverte, essayée, goûtée, adorée et préparée plusieurs fois. Elle est tirée du blog shesimmers. Il s’agit d’un excellent blog de cuisine thaïe, en Anglais. Leela, l’auteure du blog, est d’origine thaïe. Elle y présente sa culture et donne beaucoup d’explications sur l’origine des plats et la manière de les préparer. Très souvent, ses textes retranscrivent exactement ce que Nan m’explique sur ses habitudes alimentaires et comment cuisiner de la vraie cuisine thaïe. Toutefois, son site propose des recettes de plats cuisinés «comme dans la région de Bangkok». Ici, dans le sud de la Thaïlande, tout est préparé avec plus de lait de coco, plus de goûts et plus de piments.
Cela n’empêche que sa recette de sauce pour le riz au poulet est la meilleure que j’aie goûtée. Et ce poulet mijoté au gingembre et au curcuma fait un tabac auprès de mes collègues et voisins.

J’aime le gingembre à la folie, passionnément !

Le gingembre nouveau : il est tendre, juteux et sa chair est très blanche, son goût est plus léger que celui du gingembre plus âgé.

ginger1
ginger4

Comment préparer cette recette?

Poulet mijoté au gingembre et au curcuma
Poulet mijoté au gingembre et au curcuma

J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette principale, je te donne donc ma version de ce poulet au gingembre. J’ai préparé plusieurs fois ce plat avec des cuisses de poulet mais elles se défont à la cuisson. Du coup, je me suis rabattue sur les hauts de cuisses qui, eux, restent bien entiers… et c’est juste parfait.

Quelques conseils avant de cuisiner :

🫚 Pour préparer le gingembre : il faut retirer le plus gros de la peau. Pour cela, pas besoin de l’éplucher, il suffit juste de le frotter avec une cuillère ou le dos d’un couteau. Si c’est du gingembre nouveau, tu peux juste le brosser sous l’eau courante pour le nettoyer, pas besoin de retirer la peau qui est très fine.

🫚 Je précise, avant que tu ne regardes la recette d’un oeil méfiant, que la quantité de gingembre n’est pas exagérée et qu’il ne faut surtout pas la diminuer. Une fois cuit, le gingembre donne un goût beaucoup moins fort et piquant que lorsqu’il est cru.

🫚 Pour préparer le curcuma frais : le mieux est de mettre des gants jetables. Attention, le curcuma a des pigments de coloration qui sont très puissants. Il est capable de teinter tout ce qu’il touche en jaune-orangé. On peut facilement nettoyer des ustensiles métalliques, mais les ustensiles en plastic garderont cette teinte orange … et tes doigts ou tes habits aussi !
Généralement, je le lave à l’eau courante (avec la peau) puis je le tranche rapidement et l’utilise directement, comme ça, avec la peau. De toutes manières, on ne le mange pas donc je ne me casse pas la tête à retirer la peau.

ginger3

🫚 Le curcuma et le gingembre frais se congèlent bien. Ce n’est pas toujours facile d’en trouver dans les magasins. Si tu peux en acheter, fais une réserve et conserve-les au congèle.

Quelques recettes mijotées :

1
le meilleur rendang de boeuf
Boeuf rendang
Voir la recette
2
curry de poisson séché
Curry acidulé
Voir la recette
3
Curry massaman de boeuf – version avec tamarin
Massaman de boeuf
Voir la recette

Poulet mijoté au gingembre et au curcuma

Portions 4 personnes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes

Ingrédients

  • 8 hauts de cuisse de poulet
  • 10 gousses d'ail émincé finement dans le sens de la longueur
  • 150 g de gingembre le plus tendre possible en julienne
  • 1 oignon blanc en tranches fines, coupées dans le sens de la longueur
  • huile pour la cuisson
  • sel et poivre

Pour la sauce :

  • 8 cm de curcuma frais coupé en tranches
  • 60 ml de sauce soja
  • 3 c. à soupe de sauce de poisson
  • 50 g de sucre brun
  • 60 ml de vin blanc
  • 250 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs diluée dans 2 c.s. d’eau tiède
  • 1/2 c. à café de poivre noir moulu

Instructions

  • Mélange les ingrédients de la sauce dans un bol.
  • Fais chauffer l’huile dans une poêle profonde ou une cocotte. Lorsque l’huile est bien chaude, place-y le poulet côté peau. Laisse le poulet ainsi sans le toucher jusqu’à ce que la peau soit bien colorée.
  • Retourne le poulet et retire l'excès d'huile.
  • Recouvre le poulet avec le gingembre et l’ail, ajoute la sauce. Réduis la chaleur et laisse mijoter à couvert durant 20 minutes, sans remuer.
    gingembre coupé
  • Ajoute les oignons, donne un tour de poêle, couvre et laisse cuire 20 minutes de plus.
  • Sers ce poulet bien chaud, accompagné de riz parfumé.
    poulet mijoté
Type de plat: mijoté, plat principal, poulet
Cuisine: cuisine asiatique
Keyword: curcuma, gingembre, poulet

Avec cette recette, je participe au défi de Janvier de www.recettes.de

Join the Conversation

  1. Très originale cette recette, je ne la connaissais pas ! Je n’aime pas trop le gingembre mais dans cette recette je pense que ça peut être bon.. Merci de l’avoir partagé en tous cas!

    1. Merci Rosa,
      Effectivement, avec le poulet et bien mijoté, le gingembre a un goût bien différent de celui dont on a l’habitude.

  2. C’était délicieux, à refaire! Homme a trouvé excellent également, pas fort (on avait du gingembre jeune) et très parfumé.

    1. Excellent, tu as trouvé du gingembre jeune ! Contente que cela ait plu à tout le monde 😀

  3. Bon, ben, ça cuit! J’espère que ce sera aussi bon que ça en a l’air… ça sent super bon! A plus!

    1. Hello Julia, bienvenue au Pays des Piments !
      C’est vrai que ce plat sent vraiment bon quand il mijote ! Tiens, ça me donne envie d’en refaire !

  4. Oui c’es un autre nom, ou alors gingembre frais, et on dit aussi gingembre nouveau. Je préfère utiliser « vert », car ça suggère qu’il est en végétation. On en trouve désormais quasiment toute l’année, il fut un temps où ce n’était qu’en saison, j’ai sérieusement songé à en faire pousser pour en avoir tout le temps, mais visiblement d’autres s’en chargent à ma place.

    Par ailleurs, j’ai lamentablement échoué avec ma citronnelle en pot…

    1. La citronnelle a besoin de beaucoup de soleil. Ici, elle est en plein soleil toute la journée et on l’arrose tous les soirs. Je pense que tu devrais la planter en avril, la laisser derrière une fenêtre, bien au chaud. Il faut compter 4 mois avant la récolte… donc tu devrais pouvoir récolter de la belle citronnelle entre septembre et novembre. En ce qui concerne le sol, on avait un sol sablonneux et cela poussait à merveille, maintenant le sol est de la terre bien lourde et bien tassée et cela pousse tout aussi bien.

  5. J’étais persuadé avoir laissé un commentaire ici, encore un cyber-mystère. Bo , i n’y avait certainement rien de fondamental, sinon que je ne sais pas vivre sans gingembre vert et sans curcuma… Bonne semaine !

    1. 😀 Bonne semaine à toi aussi !
      Gingembre vert, c’est le nom français pour le gingembre nouveau ? Et cela se trouve facilement en France ?

  6. Toujours fan de tes petits plats Kris! Moi, le gingembre, j’en mets à toutes les sauces! J’adore et notamment le plus jeune, comme toi.
    Il faudra que je teste ta recette!
    Bises

    1. Bonjour Cécile,
      Une fois de plus, je vois qu’on a les mêmes goûts 😉
      Ce poulet au gingembre ne ressemble pas du tout aux plats traditionnels thaïs mais c’est vraiment délicieux. Je me réjouis d’avoir ton avis 🙂
      Groses bises à toi
      Kris

  7. C’est vrai que c’est bon le gingembre … mais peu de monde l’aime ! du frais je n’en ai pas encore goûté ! faudra que je regarde de plus près dans les rayons la prochaine fois !
    J’adOre ce genre de plat 🙂 et après je prendrai volontiers un café à l’oeuf ! hi hi !
    et toi ? çà sera une part de forêt noire ? ^^
    Encore merci pour ton mail 🙂
    Plein de bises ! envoie moi un peu de ton soleil ! hé hé !
    Bizzzandy

    1. Coucou Sandy,
      Cela vaut vraiment la peine d’essayer le gingembre frais si tu en trouves, tu verras, c’est bien différent de tout le reste.
      Tu crois que ça voyage bien la forêt noire ? Je t’en commanderais bien une part 😀
      Grosses bises pleines de soleil (je ne t’en envoie pas qu’un peu, ici, la canicule pointe le bout de son nez)
      Kris

  8. ANNIE CLAIRE says:

    bonjour et merci pour vos recettess !

    Je voudrais cuisiner ce poulet mais je ne comprends pas bien. certaines choses

    Vous dites au début que le curcuma on ne le mange pas, mais il semble etre coupé en lamelles comme le gingembre. et puis pouvez vous me dire si l’ avant dernière photo (plus rouge) est le même plat il semble qu’ il y ait des amandes effilées. Peut être une autre déclinaison de la recette /

    merci beaucoup pou la réponse, ainsi que pour toutes les recettes que vous partagez !!!

    1. Bonjour,
      Le curcuma ne se mange pas mais, en Thaïlande, les herbes aromatiques et les condiments sont servis avec le plat puis chacun les met de côté dans son assiette 🙂 C’est la cas pour le galanga, la citronnelle, les feuilles de combava, etc. dans les plats comme le Tom Yam, le Tom Ka ou les curries.
      La photo plus foncée est exactement la même plat, Je n’ai servi que le poulet, sans la sauce (que j’ai servie à part ce jour là). Ce ne sont pas des amandes effilées, c’est le gingembre. Effectivement, la lumière n’est pas la même sur les 2 photos et les couleurs sont différentes… je ferai peut-être mieux de retirer cette photo qui risque bien de porter à confusion. Merci pour cette remarque.
      Bonne semaines à vous et à bientôt j’espère.
      Kris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis




Like
Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close