On peut cuisiner les pousses de feuilles de courge comme des épinards. On les fait sauter à la poêle ou on les ajoute dans un curry. Et au final, je pense qu’en quiche ça doit être assez top aussi.
Pour cela, il faut couper uniquement les jeunes feuilles et les tiges qui les relient. Si la feuille fait plus de 7-8 cm, elle est trop coriace.
Bon, d’accord, ma photo est moche et en plus, me diras-tu « c’est même pas une plante de courge »… Je m’incline, j’ai triché, mais c’est juste pour te montrer le truc en visuel, car je peine un peu à expliquer.
Les tiges et le dessous des feuilles sont recouverts de poils, tu peux soit les gratter avec le plat de la lame d’un couteau sous l’eau courante, soit les frotter entre tes mains toujours sous l’eau courante. Je dois dire que je le fais un peu à la va-vite, car une fois cuits, ces poils ne dérangent pas vraiment (ceux de la courge, on s’entend).
Tu effeuilles et tu coupes les tiges en tronçons de 5 cm de long. Tu peux ensuite les cuire comme bon te semble.
Une recette thaïe pour cuisiner ces pousses de courges
Mes collègues temporaires – je suis en immersion un mois dans les bureaux de la sécurité sociale pour enseigner l’anglais aux employés – ont récolté des pousses de courge écarlate. Il s’agit d’une plante grimpante qui pousse un peu partout de manière sauvage.
On utilise les feuilles de la plante, pas les tiges. Les fruits ne se mangent pas. Si tu n’en as pas dans ton jardin, tu peux les remplacer par des épinards frais ou de la laitue, du chou chinois, des jeunes feuilles de courge butternut, ou même des orties ….
Il faut préparer les feuilles et bien les laver.
Mes collègues m’ont donc proposé d’aller les cuisiner ensemble … je te dis même pas ma tête en voyant la cuisine commune.
Non, ce n’est pas un gag…
Mais c’est dans ces conditions qu’on cuisine pour une trentaine de personnes 😅.
Bref, on s’est mis aux fourneaux pour préparer un délicieux plat sauté.
Voici la recette de pousses de courge sautées aux oeufs
Ne regarde par trop l’état des ustensiles 🙂 Cette recette est vraiment facile et délicieuse, c’est promis !
Tu mets 1 dl d’eau et 2 c.s d’huile dans un wok et tu portes à ébullition.
Tu ajoutes 2 œufs (ceux que les poules de tes voisins ont pondu sur ta terrasse), de la sauce soja (environ 2 c.s.) et du sucre (environ 1 c.s).
Avec une spatule, tu casses un peu les jaunes d’œufs, mais tu ne mélanges pas trop, ça fait un genre d’œufs brouillés, mais pas complètement brouillés. Puis tu ajoutes les pousses de courge.
Tu laisses cuire à feu doux 3-4 minutes. Tu rectifies l’assaisonnement avec sel et poivre, du sucre si nécessaire.
Et tu sers le tout, jus de cuisson inclus avec du riz et un plat de viande ou de poisson.
Ça a l’air de rien, mais on s’est régalé !
Bon app !