Bienvenue au Pays des Piments,
Après avoir exploré les fonds sous-marins de l’Asie du Sud-Est, je me suis posée sous le soleil de Thaïlande où je vis depuis près de 10 ans.
La vie y est intéressante, surprenante, haute en couleurs, tout comme la nourriture. Par ce blog, je souhaite te faire découvrir une autre culture, d’autres goûts, d’autres gens.
J’ai eu la chance de vivre sur une petite île paradisiaque et d’y travailler durant plusieurs années avant de m’installer avec Nan en bord de mer, sur le continent, tout au sud du pays, pas loin de la frontière malaise. Nous y avons une maison toute simple avec un chouette jardin rempli de bonnes choses à cuisiner.
Je partage avec toi depuis un certain nombre d’années des recettes testées et approuvées par Nan (qui a très bon goûts 😉 et il s’est à présent joint à moi pour partager des vidéos culinaires de nos plats préférés. Nous espérons qu’elles te feront rire et qu’elles te permettront de préparer de bons petits plats.
Nous ne sommes pas toujours très présents en ligne mais nous somme ravis de recevoir des petits messages, de lire tes commentaires ou répondre à tes questions.
Les recettes proposées sur ce site sont des recettes simples. Je vis dans une petite ville, sans magasin de produits européens. Les produits laitiers comme le beurre et le fromage sont rares et parfois même inexistants. Le boeuf, c’est coriace, même si on le marine bien. Le porc a une odeur très forte et un peu repoussante.
Le poisson… j’en mange peu, par principe. Reste : le poulet … 😉
Les repas se préparent avec les aliments de base et les légumes frais du marché. Donc je t’avertis, je fais avec ce que je trouve ! L’avantage pour toi, c’est que ce sont des recettes pas chères et avec peu d’ingrédients !
Les recettes qui figurent sur mon blog sont gratuites mais ne sont pas libres de droit.
Les photos et les textes sont propriété de ©aupaysdespiments et ne peuvent pas être utilisés sans accord.
Chère Kris, quel superbe blog!! Je suis une fidèle lectrice de votre blog depuis plusieurs années. J’ai pu tester plusieurs recettes et toutes ont été approuvées par mes proches. J’adore la nouvelle mise en page du blog, c’est magnifique, clair et ça donne envie de fouiller! J’aime aussi votre nouvelle chaîne YouTube. Beaucoup d’humour, et voir cuisiner votre compagnon rend les choses plus concrètes! Merci, et continuez de nous faire rire et saliver!
Bonjour Yaelle,
Un grand merci pour votre soutien depuis tant d’années. Heureuse de lire que ces changements vous plaisent. J’espère que vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir plein de recettes 😉
C’est vrai que j’étais un peu à cours d’inspiration littéraire ces derniers temps – la vie avec le covid est bien triste et monotone, plus rien à raconter – et je me suis dit que Nan serait parfait pour nos vidéos. De toutes façons, c’est toujours à lui que je m’adresse pour apprendre à préparer les ingrédients et à les cuisiner… donc là, au moins, il n’a plus besoin de vivre dans l’ombre 😉
et moi, j’en profite… je me régale et j’ai pas besoin de cuisiner pour 2 jours! 😀
Si vous avez une demande particulière d’un plat que vous aimeriez bien voir en vidéo, n’hésitez pas, j’en ferai part à Nan.
Au plaisir de vous lire prochainement,
Kris
Bonsoir
Je viens de tomber sur ton super blog 💜
Mon mari et moi adorons la cuisine thaïe et faisons de la plongée sous-marine
Déjà partis 4 x en Thaïlande en différentes régions
Dans quelle région habites tu ?
Quelle cuisine pleine de saveurs ⁉️
À bientôt
Patricia
Bonjour Patricia,
Heureuse de lire que ce blog te plait. J’habite tout au sud de la Thaïlande, près de la frontière malaise, sur la côte ouest.
Au plaisir de voir te lire prochainement…
Kris
Les commentaires sont fermés sur les recettes (ca doit etre tres/trop prenant de tout mettre a jour, je me contenterai donc de commenter ici uniquement les recettes WAHOOOOW). Et j en ai une de recette WAHOOOOW !!
https://www.aupaysdespiments.com/poisson-a-la-vapeur-au-citron-vert-et-a-lail/
C’est tout simplement à tomber ! Engager ta belle soeur en cuisine t a peut etre coûté un bras mais tes observations t ont permies de mettre à jour une pépite 😉
L’ail en pickles est désormais présent dans mon frigo. Une recette a adapter selon son gout perso, plus ou moins aillée/acide/sucrée /pimentée /nuoc mamisée… Mais l essayer c est l adopter . Delicieux
Bonjour Dim,
Merci pour ton feedback. Ce poisson est notre plat préféré, on le prépare chaque fois qu’on a de la visite et il remporte un succès fou 🙂 Contente que cette recette te plaise autant qu’à nous.
Les commentaires sur le blog ne sont pas fermé, je n’explique pas pour quelle raison étrange tu n’as pas pu poster. Je vais voir ce qui se passe …
À tout bientôt, j’espère.
Kris
Bonjour Kris,
quel plaisir en effet de tomber sur ton blog!
Depuis tout petit je raffole de la cuisine asiatique, gamin, je voulais tout manger avec des baguettes et j’étais comme un fou quand mes parents m’emmenaient au resto chinois (peut être une légère dépendance au glutamate, ha ha).
Bref, pendant longtemps la cuisine asiatique s’est « résumée » pour moi à la cuisine des quelques rares restos chinois du nord de la france au début des années 80.
C’est en venant vivre à Paris que mes papilles ont pu découvrir d’autres saveurs asiatiques qui m’ont tout aussi enchanté, de la soupe miso japonaise au banh cuon vietnamien en passant par la salade au boeuf thailandaise.
J’ai également passé des après midi entiers (sans exagérer) chez Tang Frères (le temple du produit importé d’asie en région parisienne) à scruter les rayons, étudier les étiquettes des pâtes de machin, des poudres de trucs et d’autres bidules séchés en me demandant ce qu’on pouvait bien faire comme plat avec ces petits trésors dont je ne connaissais pas la saveur (et parfois en doutant même que cela soit comestible 🙂 …
Quand on aime manger, souvent on a aussi l’envie de cuisiner et sans prétention (ou si peu) je me débrouille plutôt pas mal pour la cuisine type européen, par contre la cuisine asiatique demande en effet une approche toute différente, que ce soit dans les produits à cuisiner ou dans la façon de procéder… si on traite son wok comme une poêle, le wok ne sera qu’une poêle…
En tous cas, une 10aine d’année plus tard, après de noooooombreux échecs, j’ai quand même réussi quelques plats simples (quel bonheur de sortir un boeuf au oignons ou un riz gluant dignes de ce nom ou un pho honorable). Il ne me manquait plus que ces réjouissantes recettes que tu présentes ici pour que mon envie de cuisiner comme là bas me taraude, j’ai le wok qui me démange à chaque page que je lis ! lol
Currys acidulés, oeufs au tamarin et autres sauces au piment séchés, attention j’arrive !!
Merci de nous faire partager tes recettes et ton envie de cuisiner!
Dim
Bonjour Dim,
Te lire me replonge un grand nombre d’années en arrière lorsque, habitant encore en Suisse, je découvrais toutes ces saveurs venues d’ailleurs… et on a eu les mêmes pèlerinages dans les épiceries asiatiques, on dirait 😉
C’est vrai que la cuisine asiatique ne s’approche pas de la même manière que la cuisine européenne et malheureusement, la plupart des écoles qui donnent des cours de cuisine thaïe pour les touristes, ici en Thaïlande, modifie les recettes pour s’adapter aux goûts des étrangers. Ce qui fait que quand tu penses apprendre à cuisiner thaï, tu es en fait loin du compte !
C’est fou.
J’essaie vraiment de présenter des recettes avec des ingrédients simples et facilement trouvable mais qui ont un goût puissant, comme on mange dans la région où j’habite. J’espère que ces recettes te plairont. N’hésites pas à me dire ce que tu en penses.
A tout bientôt
Kris
Bonjour, super les recettes, je vais en essayer quelques-unes, je suis végétarien mais penses sans problème pouvoir remplacer quelques ingrédients, avec un peu d’imagination. 🙂
Bonjour Maxime,
La plupart des recettes se préparent sans problème en version végétarienne. pour les sauces, il suffit de remplacer la sauce de poisson par sur sel (ou du sel dilué dans de l’eau chaude). Je ne recommande pas la sauce soja en remplacement de la sauce de poisson. Pour remplacer la pâte de crevettes, le mieux est le miso : un miso pas trop fort.
Au niveau des curries, le massaman est parfait pour les pommes-de-terre et les carottes, le curry vert est délicieux uniquement avec des aubergines, le Tom Ka est dingue avec des courgettes et des champignons, le panaeng se marie bien avec tous les légumes verts en feuille genre épinards et laitue.
Bonjour
Je viens de découvrir ton site et je suis impressionnée : tes recettes sont magnifiques. Je reconnais bien ces plats dont je raffole: le khao man khai a ce reflet particulier du poulet cuit juste à point dans le bouillon et même les khanom crok sont réussis. J’en sais quelque chose parce que j’ai vécu plusieurs années à Bangkok et je ne me suis jamais lancée dans la cuisine parce que il faisait vraiment trop chaud pour cela. Voilà pourquoi je suis admirative. Mais quand tu expliques que les conditions d’hygiène font que tu préfères cuisiner toi même, je comprends que depuis mon passage les choses ont encore empiré. Je n’avaIs pas cette sensation à l’epoque, mais je l’ai eue quand je suis partie à Jakarta, et là effectivement, j’ai préféré faire moi même.
La vie a fait que même si des millions de français passent maintenant leurs vacances en Thaïlande, je n’ai jamais pu revenir dans ce pays cher à mon cœur. Quand tu racontes la balade en tong dans la boue, et le fait qu’une farang n’a pas son mot à dire, et cet amazing pays où les trous ne sont jamais reparé, je revis des choses!
Joli blog, Merci .
Bonjour Karine,
Merci pour ton message et contente que ce blog te plaise.
C’est vrai qu’ici, c’est assez facile de ne pas cuisiner, il y a tellement de nourriture cuisinée partout que l’on peut acheter à toute heure du jour ou de la nuit que c’est très tentant de ne pas se mettre aux fourneaux.
Je dois avouer que je ne cuisine pas très souvent … d’où la lenteur de publication des recettes et que j’ai investi dans un chouette barbecue pour pouvoir cuisiner à l’extérieur. Généralement, on mange du riz avec du poisson grillé et des légumes sautés et basta. Il fait souvent bien trop chaud pour cuisiner dedans.
Que faisais-tu à Bangkok ?
Au plaisir de te recroiser sur ce blog.
Kris
Bonjour Kris
grand merci pourton blog, si rafraichissant. Je cherche une bonne recette de sauce de gourami fermenté…as tu déjà expérimenté? Est ce vraiment meilleur avec les années?
je te souhaite de très bonnes fêtes de Noel.
Nahm pla rha … je dois avouer que c’est quelque chose que je n’ai encore jamais utilisé. Dans le sud, on ne se sert pas beaucoup de cela pour cuisiner et c’est une saveur que je n’aime pas particulièrement. Désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage dans tes recherches…
Bonjour Kris
Après plusieurs années de résistance, j’ai décidé de me remettre à préparer la cuisine thai, du mieux que je peux, pour me faire plaisir bien sûr, mais aussi et surtout pour ma femme, japonaise, qui en raffole depuis ses séjours là-bas et qui est nostalgique depuis qu’elle est en France. On en trouve de l’excellente au Japon, mais en France, surtout dans le sud, c’est très compliqué de ne pas vexer les gens qui te servent une cuisine thai horriblement sucrée, sans équilibre, sans piquant parce que c’est trop fort, sans goût marqué parce que c’est trop marqué. Je ne suis jamais allé en Thaïlande, mais j’ai eu la chance, pendant 5 ans, d’habiter avec un sino-laotien féru de cuisine, et sa fiancée thaïlandaise avait 3 oncles cuisiniers. J’ai donc une idée de ce à quoi doit ressembler la vraie cuisine thaï, adaptée aux ingrédients français.
Bref, j’arrête de te raconter ma vie, je te remercie pour ton blog qua je vais consulter très régulièrement.
Merci encore et à très bientôt!
Julien
Ca fait belle lurette que je ne suis pas venu te faire un coucou. toujours de belles recettes 🙂 miam
Le Yin( ex chinois chez moi)
Merci pour ton message, je suis tes superbes voyages sur Facebook 😀
Vos photos sont toujours magnifiques !
A quand un petit tour en Thaïlande ? 😉
Moi j’ai une Mercédès d’occasion à vendre, je peux en parler ici ? Je précise que j’aime la cuisine Thaïe, bien sûr.
Mouhahahahahahhaha, Albert !
Effectivement, j’ai hésité à répondre comme toi (d’ailleurs des demandes genre agence de voyage thaïe, j’en reçois par paquets) … et pour finir, j’ai fait un effort pour répondre poliment, je ne sais pas trop pourquoi …
Ta mercedes est en Thaïlande ou tu prévois de venir ici avec ? 😉
Bonjour
Blog savoureux. Bravo.
Je suis gourmand de cuisine Thaï et féru de plongée. Je me rends bientôt en Thaïlande et j’aimerais plonger dans le sud. Peux-tu me donner des « tuyaux » par rapport aux zones de plongée que tu connais. Merci
Bonjour Luc,
Merci pour ton message.
Dans quelle région de Thaïlande te rends-tu ? sur la côte est ou la côte ouest ?
Et surtout, quel est ton niveau de plongée ?
Bonjour Chris,
Je viens souvent en Thailande, habitant au Népal, c’est notre destination vacances par excellence! Je suis en ce moment à Chang Mai et je suis allée déjeuner dans un restaurant où j’ai découvert et adoré des « crispy greens ». J’ai demandé ce qu’étaient ces feuilles en forme de cœur et la dame me dit, après avoir cherché sur Google, que ce sont des feuilles de bétel… chez nous, on utilise les feuilles de bétel complètement différemment. Je viens de tomber sur ton blog et de trouver la différence, bétel et lolot! Super! Ton blog est vraiment bien et contente d’y être tombée dessus sans même le chercher! Je le mets dans mes favoris!
Merci beaucoup et bienvenue parmi nous.
Comment les mangez-vous ces feuilles, au Népal ?
Coucou Kris
Je suis tombée par hasard sur ton site,il est super. J’adore tes recettes,j’en ai déjà essayer plusieurs😊. J’adore la cuisine thaï. Et j’aime aussi le pays,sa culture. J’espère venir en Thaïlande prochainement. Tu me fais rêver avec tes plats cuisinés,merci
Christel
Hello Christel,
Je suis super contente que mon blog te plaise tant! Tu arrives à trouver tous les ingrédients ?
Si non, il ne faudra pas oublier d’en remplir ta valise quand tu viendras en Thaïlande 😉
Bonne continuation culinaire.
Bises
Kris
Salut Kris !
Bravo pour ton site et les histoires qui mettent tes recettes en situation. Pour l’instant j’ai réalisé quelques recettes en suivant tes conseils à la lettre et tout va bien, les équilibres sont formidables, les résultats probants et mes convives sont ravis, particulièrement mes copains asiatiques qui trouvent MA cuisine très bien inspirée. Merci de me permettre de briller à leurs yeux. Faudra que je leur dise quand même la vérité, bientôt…
Nul doute que tu retranscrives parfaitement l’esprit de la cuisine Thaï en épurant les recettes des pratiques ou ingrédients qui choqueraient nos papilles françaises. Je crois beaucoup à la cuisine fusion et la cuisine Thaî tel que tu la présentes promet de belles expériences.
A+
Albert.
Hello Albert,
Merci pour ton message, ça me fait vraiment incroyablement plaisir de savoir que mes recettes sont appréciées 😀 et … shuuuuuuut, ne dis rien, continue à épater tes amis sans révéler tes sources 😉
Effectivement, j’essaie de simplifier au maximum les préparations pour proposer une cuisine de tous les jours. Souvent, les recettes quant trouve dans les livres de cuisine asiatique sont longues à préparer et demandent une liste d’ingrédients sans fin. Ici, c’est ainsi qu’on cuisine qu quotidien, les gens n’ont pas beaucoup de moyens.
J’espère que tu continueras à trouver ton bonheur gustatif en 2015.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Bonne semaine
Kris
Bonjour,
j’ai découvert ce blog en cherchant une recette pour préparer le tamarin.
Je rentre du Soudan et mes amis soudanais m’ont offert du tamarin séché. Ils m’ont expliqué comment le préparer mais je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris (ils me l’ont expliqué en arabe). En gros, si j’ai bien compris, il faut faire tremper une heure ou deux (mais là où j’ai un doute, c’est s’il faut mettre les cosses avec ou pas, ils m’ont dit que oui mais bon…), après je malaxe tout avec les doigts pour faire sortir la pulpe dans l’eau, ensuite je filtre, et si besoin je passe au mixer. J’essaie cet après-midi !
Ils m’ont donné la même recette à peu près pour préparer le tabaldi, j’ai essayé mais j’avais mis trop d’eau, c’était bon mais un peu fade…
Un grand merci pour cette recette, ce sont exactement les saveurs que je cherchais, du coup dès que possible j’essaye tes autres recettes.
De rien JPMB 🙂
Dis-moi ce que tu penses des autres recettes que tu testes. A bientôt.
Kris
Bonjour
J’ai trouvé ce site en cherchant des idées de menus pour ma famille. Je vais pouvoir pêcher des idées ici. d’autant plus que mon fils est né en Thaïlande.
Je te laisse imaginer son désarroi à la cantine où ce n’est ni salé ni poivré et avec aucune épice ! (sa soeur née en Chine et aussi habituée aux plats parfumés dit pareil)
On a encore plus d’épices qu’avant depuis qu’ils sont là ! Autant dire qu’on ne mange pas de coquillettes jambon ici. Ou alors il y a des épices (et des légumes) dans les pâtes ! (ceci étant ils aiment les plats français mais relevés et « parfumés »!)
Merci pour le partage des recettes : je mets tout ça en bookmark !
Gibie
Coucou Gibie,
Vous avez donc beaucoup voyagé et vous êtes de retour en France ?
Oui, je comprends bien ce que tu expliques concernant le goût de la nourriture, c’est vrais que beaucoup de plats européens paraissent bien fade en comparaison avec ce qu’on mange ici ! Mais moi, i y a plein de choses qui me manquent, surtout lorsque l’été approche et que les cerises, les pêches, les fraises pointent le boût du nez…
Je suis allée jeter un oeil à ton site web… c’est toi qui dessine (question stupide… bien sur que c’est toi) ? C’est trop incroyable, j’adore !
A bientôt, j’espère.
Kris
Wow, un blog de cuisine thaïe, mais c’est pour moi ça ! J’adore ton histoire, et quelle chance de vivre en Thaïlande, ça doit vraiment changer 😉
A bientôt :-))
Vive en Thaïlande c’est un challenge 🙂 Je te jure que des fois j’ai l’impression d’être aux frontières du réel !
Mais je me plains pas, la vie est facile et la nourriture délicieuse 🙂
J’ai vu que tu as voyagé en Thaïlande, où as-tu été?
A tout bientôt
Kris
Désolée pour le retard de ma réponse, j’imagine bien que la vie en Asie du Sud Est doit être folklo 😉
J’ai été en Thaïlande pour la première fois en mars dernier, circuit rapide BKK-Nord puis repos bien mérité vers le Sud (mais pas dans les îles). Je compte bien y revenir, mais j’ai encore tant d’autres pays à visiter 😉
Et toi, tu vis où du coup exactement ?
Biz
Je vis tout au sud, sur la côte est, près de la Malaisie, au milieu de rien …
A part aller au marché et cuisiner, il n’y a pas grand chose d’autre à faire 😉
Effectivement, il y a beaucoup de pays à visiter ! … Mais c’est ici qu’on trouve la meilleure nourriture 😉
En fait, je dis ça mais je ne connais pas vraiment la nourriture des autres pays d’Asie. Moi, j’ai bien envie de visiter la Birmanie lors d’un prochain voyage, il paraît que c’est superbe …
Je t’envoie plein de soleil
Becs
Kris
bonjour chère Kris,
Sache que je suis ravi d’avoir lu au-dessus que je ne suis pas le seule a avoir compris pourquoi les occidentaux ont du mal avec la vraie cuisine thaï et vice versa !!!
Pour ma part c’est pas évident de trouver le juste milieux pour les clients occidentaux et je te confierais même qu’il y en a une qui as fais scandale parce que le serveur n’avait pas précisé que ce qui ressemblais a une « fleur rouge » n’était pas un RADIS mais un PIMENT….. (visiblement elle n’as pas vus beaucoup de radis et n’avais pas non plus mangé de piment frais d’une bouchée….)
Comme tu as pu le voir ces derniers jours sur FB, je suis curieux de cette cuisine aux milles parfums, je n’ai pas encore eu le temps de partir là-bas mais je poursuis mon apprentissage pour proposer une cuisine franco-thaïe dites « soignée » mais simple (comme me l’as enseigné mon chef Thaï) c’est pourquoi je continuerais a suivre tes aventures et découvertes !
En te remerciant d’avance.
Je viens de rentrer de Thaïlande et je tombe sur ton blog… J’ai l’impression d’y être à nouveau ! Merci !!! J’ai hâte de tester tes recettes !
Contente de lire que cela te donne faim 🙂
Merci pour ta visite et à bientôt.
Kris
bonsoir KRIS
quand nous etions a AO NANG je mangé souvent le PATHAI!
si tu connais la recette merci de me la faire parvenir
je voudrais savoir aussi ou tu habite actuellement .
cordialement
claudie et gaby
Bonjour Claudie,
Ma réponse arrive avec beaucoup de retard car en Thaïlande la vie est pleine d’imprévus 🙂
Je ne prépare jamais de Pad Thai car, ici, on en trouve dans tous les restaurants pour 30 baht… Ca ne vaut pas la peine de salir la cuisine à ce tarif là 😉 Toutefois, je vais me renseigner et espionner un peu, j’essaierai de poster la recette prochainement.
J’habite tout au sud de la Thaïlande dans la région de Satun. Pas si loin que ça de Ao Nang.
Bises
Kris
bonjour KRIS
CE PLAT THAILANDAIS ME PLAIT BEAUCOUP ET J AIMERAIS LE REPRODUIRE
(si possible)
pour faire plaisir a mon mari et mais amis avec laquelle nous avons passé quelques mois a ao nan.
je vois que tu habite prés de la frontiére malaisienne les iles le soleil
(notre réve ) plus la gentilles des habitants
bises et a bientot de te lire
claudie et gaby
bonjour KRIS
je viens de découvrir ton cite grace a une amie(renée) qui correspond avec toi.
nous sommes amoureux de la thailande et on aimerais y revenir.
les parfins et la nourriture thai nous a enchanté
ainsi que les thailandais et thailandaise en général.
nous avons passé plusieurs mois dans le sud a AO NANG pres de KRABI.
nous allons utiliser tes recettes pour nous retrouver un peu chez toi.
cordialement CLAUDIE de VITROLLES( pres de marseille!)
Bonjour Claudie,
Je suis ravie que les recettes te permettent de retrouver le goût de tes vacances 🙂
Au plaisir de te lire à nouveau bientôt.
Kris