Cela fait déjà plusieurs années que je veux te présenter cette recette de riz au poulet. Généralement je prépare le kao man gai en hiver (hahahah, c’est ainsi que mes élèves appellent la saison des pluies, lorsqu’ils sortent la grosse veste pour venir à l’école, quand il fait moins de 26 degrés le matin). Le problème, c’est que quand il fait frais ici, c’est plein été chez toi… donc te balancer une recette de poule au pot, ça le fait pas trop. Et puis, en allant au marché la semaine dernière pour acheter du poulet à griller au four, il y a eu un incident de parcours et je me suis retrouvée avec du hachis de poulet plein de morceaux d’os et de bouts de pattes.
Petite anecdote rapportée du marché
Au marché, on peut acheter un poulet entier ou un demi poulet. J’ai donc choisi un beau demi poulet et la marchande m’a demandé si je souhaitais qu’elle le coupe pour moi. Je me suis dit qu’elle enlèverait le cou et la patte et qu’elle séparerait l’aile et la cuisse du reste. Du coup, j’ai accepté son offre. Et au moment où elle a commencé à découper le poulet, une dame qui passait par là s’est mise à me poser des questions et à tailler le bout de gras. J’ai pas prêté attention à la marchande de volaille. Quand elle m’a tendu mon sachet rempli de poulet, j’ai réalisé qu’elle avait tout coupé en petit morceaux sans discernement.
J’aurais dû m’en douter, je ne comprends pas pourquoi j’y avais pas pensé : ici, pas de beaux morceaux de bœuf, tu achètes pas des steaks ou des T-bones, tu prends un morceaux à griller ou un morceau à mijoter … sans trop savoir quelle pièce de l’animal tu reçois. Pas de filets de poisson : tu les achètes entiers, non vidés, non écaillés. Le poulet vient avec le cou et la tête et bien sur les pattes.
Avec tout ça, il a fallu faire un changement de plan : bye bye le poulet grillé ! J’ai préparé un super bouillon de poulet avec ce mélange d’os et de viande. Avec une partie de ce bouillon, j’ai testé une recette de soupe de nouilles qui ne m’a pas emballée et avec le reste du bouillon, je me suis dit que c’était l’occasion d’enfin partager ce délicieux riz au poulet avec toi.
Ce qu’il faut savoir sur ce délicieux riz au poulet
C’est un très grand classic de la cuisine thaïe, même s’il n’est pas forcément le plus célèbre à l’étranger, il est consommé au quotidien par les Thaïlandais. On le mange très volontiers au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner ! En fait, le kao man gai, c’est un peu l’équivalent d’un sandwich chez nous, ça se mange n’importe où, n’importe quand 😁.
On trouve des stands de riz au poulet un peu partout, ils sont facilement reconnaissables grâce aux poulets entiers qui pendent dans les vitrines.
La version classique propose le riz avec du poulet bouilli. Certains vendeurs proposent également des filets de poulet panés ou du poulet frit. Tu peux ainsi choisir soit l’un, soit l’autre, soit les un mélange. Ce plat est habituellement agrémenté de chou blanc cru et des rondelles de concombre.
Bon alors, ce n’est que du poulet et du riz, me diras-tu, pas la peine d’en faire une montagne ! Eh bien figure-toi que ce n’est pas que du poulet bouilli. On cuit le riz dans le gras du bouillon (man veut dire graisse) avec de l’ail et du gingembre. Voilà, déjà ça c’est pas rien … mais en prime, il y a une sauce pour accompagner le plat qui déchire tout ! Le poulet ok, le riz OUI mais la sauce MHHHHHHHHHHHHH!
La recette de la sauce, je l’ai trouvée sur le site shesimmers, c’est vraiment la meilleure sauce qui soit. Et je peux dire sans me vanter que mon Kao Man Gai est le meilleur de la région (je m’envoie des fleurs parce que si je devais attendre que Nan le fasse … ) 😆
Quelques conseils pour cette recette
La sauce contient de la sauce de haricot mungo fermenté
Comme je n’aime pas le poulet surcuit, je ne procède pas de la même manière que la recette traditionnelle le veut. Normalement, il faut cuire le poulet entier, récupérer le bouillon, cuire le riz et taillader le poulet cuit au moment de servir.
Je préfère :
– utiliser une / des carcasses du poulet pour faire un bon bouillon,
– laisser le bouillon une nuit au frais pour que la graisse fige,
– dégraisser le bouillon le lendemain et utiliser la graisse pour cuire le riz,
– cuire les cuisses de poulet dans le bouillon
– et éventuellement préparer des blancs de poulet panés pour avoir deux textures de poulet.
Mais tu organises le truc comme tu veux.
Pour le bouillon, je le cuis en cocote-minute. J’ai rapporté de Suisse (car c’est introuvable ici) une marmite à vapeur électrique INSTANT POT. C’est un peu comme la version française qui s’appelle Cookeo sauf que le pot intérieur n’est pas en teflon, il est en inox ! Et en plus, l’INSTANT POT coûte nettement moins cher que le Cookeo ! y a pas photo. Je te dis même pas la tête de Nan lorsque j’ai sorti cette machine de ma valise.
Le gros avantage, c’est qu’on fait un délicieux bouillon en 30 minutes, sans dégager une chaleur de malade dans la cuisine. En hiver, en Europe, pas de soucis mais en Thaïlande en été, tu ne veux pas vraiment faire mijoter quoi que ce soit dans la cuisine.
Le second gros avantage, c’est que cela m’évite d’oublier que j’ai mis quelque chose sur le feu (chose qui arrive assez fréquemment). Le minuteur automatique permet d’arrêter la cuisson.
Voilà, beaucoup de bla-bla pour un poulet bouilli, passons donc aux choses sérieuses !
Riz au poulet thaï – kao man gai
Ingredients
Pour le bouillon :
- 1 carcasse de poulet coupée en morceaux
- 4 racines de coriandre fraîche
- 6 gousses d’ail pas moins
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 3 clous de girofle
- 6 c. à soupe de sauce soja
- sel et poivre
Pour le riz :
- 2 tranches de gingembre
- 2 gousses d’ail
- la graisse de bouillon de poulet
- le bouillon du poulet
- 2 racines de coriandre
- 1 c. à soupe de sauce soja pas trop salée facultatif
Pour le poulet bouilli :
- 1 cuisse de poulet avec le haut de cuisse par personne
Pour le poulet croustillant:
- blancs de poulet
- farine
- panure Panko
- 1 œuf
- sel et poivre
Pour la sauce :
- 25 g de gingembre coupé en morceaux
- 2 gousses d’ail
- 1-2 piments
- 50 g de sauce de haricots mungo fermentés
- 50 g de sucre
- 25 ml de sauce soja sucrée
- 25 ml de sauce soja pas trop salée
- 30 ml de vinaigre au goût neutre (vinaigre pour conserves)
Pour accompagner le plat :
- œufs durs
- rondelles de concombre
- chou blanc cru, coupé en gros morceaux
- feuilles de coriandre fraîche
- oignon vert
Instructions
Prépare le bouillon la veille :
- Dans une grande casserole, dépose tous les ingrédients, recouvre d’eau. Porte à ébullition et laissez mijoter à découvert environ une heure.
- À l’aide d’une passoire, filtre le bouillon. Place-le au réfrigérateur une fois refroidi.
- C’est aussi possible de tout mettre dans un autocuiseur et de faire cuire 25 minutes.
Le jour du repas :
- Prépare la sauce : Place tous les ingrédients de la sauce dans un blender et mixe pour obtenir une purée assez grossière.
- Fais chauffer la sauce 30-40 secondes dans une petite casserole pour dissoudre le sucre et atténuer un peu de goût d’ail.
- Laisse refroidir.
- Sors le bouillon figé du réfrigérateur et récupère toute la graisse qui se trouve sur le dessus.
- Fais cuire du riz parfumé en ajoutant la graisse de bouillon, gingembre, ail, racines de coriandre et en complétant avec le bouillon de poulet pour avoir la quantité de liquide souhaitée.
- Utilise le reste du bouillon pour cuire les cuisses de poulet en les faisant mijoter.
- Prépare le poulet pané :
- Sale et poivre les blancs de poulet. Farine les blancs de poulet.
- Passe-les dans l’œuf battu puis recouvre-les de panure.
- Fais cuire dans une poêle graissée.
- Sers le riz avec le poulet bouilli coupé en tranches, le poulet pané coupé également, un œuf dur, des rondelles de concombre, du chou, un bol de bouillon et bien évidemment la délicieuse sauce au gingembre.