La saison des pluies touche à sa fin. La pluie était la bienvenue après des mois de mai et juin intenables. Il faisait trop chaud pour moi et pourtant j’adoooooore le chaud ! Mais comme toujours, quand il fait trop chaud, je me plains. Et quand il pleut, je me plains aussi. Parce que bon, après 10 jours de pluie, y en a marre. Impossible de faire sécher la lessive, tout est humide dans la maison. Les objets en bois ou en cuir commencent à moisir. La pluie fait sortir les insectes : invasion de fourmis et de cafards dans la maison… beeeeaaaaark.
Cette année, on a été gâté. On a eu carrément 6 mois de pluies ! Un truc de fou, on est en janvier et le soleil commence à peine à repointer le bout de son nez ! Avec la pluie, vient le froid (25 degrés) et l’envie de petits plats réconfortants. Le riz frit c’est bon… mais le riz frit à la confiture de piments – khao pat nam prik pao, en thaï – c’est bien meilleur !
La recette de riz frit à la confiture de piments
Si tu ne connais pas la confiture de piments, il s’agit d’une pâte composée de piments séchés et grillés, d’échalotes et d’ail frits, de crevettes séchées et de pâte de crevette, de sucre de palme, de tamarin et de sauce de poisson. On la trouve aussi sous l’appellation pâte de piment, nam prik pao, chili paste in oil. Elle prend des tas de noms différents !
Cette nam prik pao, c’est tout ce qu’on aime : salé, doux, acidulé et très légèrement piquant … miam miam ! Je pense que tu l’as compris, j’adore tout ce qui se cuisine avec de la confiture de piment. On peut la trouver facilement dans les épiceries asiatiques. Aussi étonnant que cela puisse être, celle que j’ai trouvée en Suisse est bien plus piquante que celle qu’on achète en Thaïlande (bien que ce soit la même marque).
Et si un jour tu viens en Thaïlande et que tu prévois un arrêt à Bangkok, à Chatuchak market, tu peux trouver une délicieuse confiture de piment, chez RST SPICE. (section 25, soi 4, c’est un mini shop au début de l’allée qui se trouve en face de tous les ATM, derrière les stands de céramique et vaisselle). Tu peux d’ailleurs y trouver plein d’épices et de pâtes de curry également.
Notre préférée
Et dernièrement, j’ai découvert la meilleure nam prik pao de l’univers ! Elle est parfumée, relevée sans être piquante et en prime elle ne contient aucune saleté ou conservateur. Alors, le top du top est de faire une giga réserve de cette délicieuse nam prik pao de la marque Lum Lum. Tu peux la trouver à Bangkok à l’Emporium Mall (4ème étage, Gourmet Market), au Siam Paragon (Food Hall), dans les Max Value Supermarkets, Lemon Farm Supermarkets et Villa Markets et à Chiang Mai dans les Rim Ping Supermarkets.
Autrement, il est aussi possible de préparer soi-même cette confiture de piment mais c’est pas mal de travail, même si le résultat en vaut la peine.
D’autres recettes sympas pour utiliser la nam prik pao
Voici comment pimper ton fried rice !
Vu que tout est meilleur avec de la nam prik pao, ça ne fait pas l’ombre d’un doute que ce riz frit est délicieux.
Si tu n’es pas familier avec la préparation du riz sauté, tu peux trouver toutes les infos utiles dans la recette du riz frit au crabe. J’aime cuire les légumes séparément et les mélanger au riz au dernier moment, cela garantit une cuisson parfaite. Parce que si les légumes ne sont pas « al dente », Nan me fait des remarques désobligeantes et il rechigne à manger !
Ce riz frit à la confiture de piments se serst avec un œuf au plat, un quartier de citron vert, des rondelles de concombre et de la sauce de poisson pimentée.
Riz sauté à la confiture de piments (nam prik pao)
Ingrédients
- 500 g de riz parfumé cuit et refroidi (poids de riz cuit)
- 3 gousses d’ail
- 1/2 oignon
- 3 mini maïs
- 1/2 carotte
- 8 pois nouveaux
- 1 oeuf battu
- 2 c. à soupe sauce de poisson
- 1,5 c. à soupe de confiture de piment (nam prik pao)
- sel, poivre
à servir en accompagnement
- citron vert en quartier
- concombre en rondelles
- oeuf au plat
Instructions
- Emince les gousses d’ail dans le sens de la longueur.
- Coupe tous les légumes en dés/rondelles.
- Fais chauffer 1 c.s. d’huile dans une poêle. Fais revenir la moitié de l’ail dans l’huile bien chaude.
- Ajoute les légumes et fais-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient “al dente”. Sale et poivre. Retire du feu et réserve dans un bol.
- A l’aide d’une cuillère en bois, détache les grains de riz les uns des autres.
- Fais chauffer 1 c.s. d’huile dans une poêle. Fais revenir la moitié de l’ail dans l’huile bien chaude.
- Ajoute le riz et fais sauter quelques minutes en remuant souvent. Il faut que les grains de riz ne soient pas en “paquets”.
- Pousse le riz sur les bords de la poêle de manière à libérer le centre. Ajoute l’œuf battu et remue sans cesse (juste l’œuf) pour le brouiller.
- Une fois que l’œuf est cuit, mélange avec le riz.
- Assaisonne avec la sauce de poisson et la confiture de piment. Mélange bien et fais revenir une minute de plus.
- Ajoute les légumes réservés et mélange le tout.
- Sers avec un œuf au plat, un quartier de citron vert, des rondelles de concombre et de la sauce de poisson pimentée.
Ah, j’en ai ramené de Chattuchak, du NP Pao, me demandant bien ce que j’allais en faire. Je vais sans doute l’exhumer du congélateur pour faire ça. Je rajouterais bien quelques bouts de crevette, tiens…
Pas besoin de la mettre au congèle, elle se garde super bien (des mois et des mois) dans un petit bocal, au réfrigérateur.
Tu peux effectivement ajouter crevettes et calmars … et voici une recette magnifique avec ce dernier et le Nam Prik Pao :
https://www.aupaysdespiments.com/calmars-sautes-a-la-confiture-de-piments/
et la meilleure sauce du monde :
https://www.aupaysdespiments.com/sauce-coco-crevettes-pour-tempuras/
Lorsque j’ai vu « »au pays des piments » »,j’ai sauté de joie. Mon soupir a été le suivant::enfin,elle nous revient.
Suite à mon envoie tronqué, je t’ai ré-écrit,dès que j’ai eu du temps de libre.
Cela me rassure dès lors que je te lis et te retrouve.
Les pluies vous ont fortement touchés,et ce ,dans tout le pays.
Je t’embrasse affectueusement Chris 06
Hello Chris,
J’ai tellement de recettes à publier et si peu de temps … désolée !
Merci pour ton email, je te répondrai bientôt 😀 tu me connais, il y a toujours un peu de décalage horaire.
Il y a eu beaucoup d’inondations cette année effectivement, même dans ma région qui est normalement pas ou peu touchée.
A bientôt
Bises