Ce post est dédié à Nathalie en souvenir de nos soirées « rouleaux de printemps » il y a 25 ans ! ! !
Lorsque j’étais ado, j’avais développé une passion pour la nourriture chinoise et plus particulièrement pour les rouleaux de printemps.
A l’époque, les supermarchés vendaient un choix limité de produits exotiques. Toutefois, il y avait, dans notre petite ville de 3000 habitants, une épicière un peu excentrique qui vendait, à prix d’or, des produits du monde entier.
Quand la folie me prenait, j’achetais de quoi préparer une montagne de rouleaux de printemps. Je passais mon samedi entier à rouler, et en remplissait le congélateur. Je me rappelle que c’était long et fastidieux et que la cuisine se retrouvait dans un état lamentable après mon passage. Quant à la cuisson, c’était un vrai challenge : la pâte pour fabriquer ces rouleaux était fragile. Ils avaient aussi tendance à exploser à la cuisson si l’huile était un poil trop chaude.
Bref, c’était une aventure !
Aujourd’hui, je suis toujours une fan de ces petits rouleaux croustillants mais je les prépare beaucoup plus sereinement et ils n’explosent plus à la cuisson !
Voici quelques règles à suivre pour des rouleaux de printemps impecs :
– farcir les rouleaux avec de la farce bien froide,
– égoutter la farce avant de l’utiliser,
– ne pas vouloir mettre trop de farce,
– choisir correctement la pâte.
Il existe 2 types de pâte qu’on peut utiliser pour les rouleaux de printemps :
– Les galettes de riz que l’on utilise également pour les rouleaux crus. Ce sont généralement ces galettes qui sont utilisées dans les restaurants chinois ou vietnamiens pour la fabrication des rouleaux de printemps. Elles sont assez difficiles à utiliser car il faut les humidifier avant l’emploi. Une fois humides, elles sont fragiles. Le fait qu’elles soient humide rend leur friture difficile et les rouleaux peuvent éclater lors de la cuisson. Le résultat final donne des nems assez gras. Pour ma part, je n’utilise ces galettes que pour les rouleaux d’été (qui sont crus).
– La pâte à rouleaux de printemps surgelée. C’est uniquement cette pâte qui est utilisée en Thaïlande. Elle ressemble à des feuilles de brick. Elle est facile à utiliser et donne des rouleaux super croustillants et peu gras. Etant donné que cette pâte est fine, il faut tout de même faire attention de ne pas la déchirer lors de la préparation des rouleaux. Cette pâte à tendance à sécher à l’air libre. Si tu prépares une grande quantité de rouleaux de printemps, conserve la pâte entre 2 torchons légèrement humides ou dans un sachet en plastic hermétique.
Le rouleau de gauche est fait avec une feuille de riz, celui de droite avec de la pâte surgelée pour rouleaux de printemps.
La farce
Tu peux bien évidemment farcir tes rouleaux avec ce qui te fait plaisir. Pour ma part, je les préfère lorsqu’ils sont préparés avec des légumes uniquement. Je les aime en version miniature, faciles à engloutir et finalement je n’aime pas lorsqu’ils contiennent du gingembre ou des champignons car le goût de ces 2 aliments couvre le goût des légumes.
Voici donc une recette toute simple, bon marché et surtout très vite préparée pour faire des rouleaux de printemps au top !
Quelques idées pour l’apéro. à servir avec ces rouleaux:
– des mini cakes salés au curry vert et tomates cerises
– les croquettes de poisson au curry rouge (tod man pla)
– des brochettes de poulet sauce satay
– ou encore des brochettes à la citronnelle
Rouleaux de printemps aux légumes ou Nems aux légumes
Ingredients
- 5 feuilles de pâte à rouleaux de printemps
- 1 paquet de vermicelles de haricot mungo
- 1 oeuf battu
- 200 gr de carottes râpées
- 100 gr de chou blanc coupé en fines lamelles
- 1 oignon émincé
- 3 oignon verts coupés en morceaux de 4cm de long
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 c. à soupe de sauce d’huîtres
- 1 c. à soupe de sauce soja
- huile pour la fritture
- sel et poivre
Instructions
- Fais tremper les vermicelles dans de l’eau tiède durant 15 minutes. Egoutte-les et coupe-les en morceaux de 4 cm de long.
- Dans une poêle, fais chauffer 1 c.s. d’huile et fais-y revenir les oignons et l’ail. Ajoute le reste les légumes et cuis à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à être tendres.
- Ajoute alors la coriandre, la sauce d’huitres, la sauce soja et les vermicelles. Fais cuire à feu doux 2 à 3 minutes puis laisse refroidir.Une fois que les légumes sont froids, assaisonne avec le poivre et le sel.
- Mets de côté 2 c.s. d’œuf battu et mélange le reste aux légumes.
- Coupe les feuilles à rouleaux de printemps en 4 pour obtenir des carrés de 10 cm de côté. Mets un peu d’œuf battu tout autour de la pâte puis place 1 grosse c.c de farce au centre de la pâte.
- Rabats 2 angles opposés vers le centre. Roule pour obtenir un joli rouleau.
- Une fois tous les rouleaux prêts, fais-les frire dans de l’huile chaude durant 3-5 minutes. Il ne faut pas une huile trop chaude autrement les rouleaux risquent de s’éventrer ou de brûler.
- Egoutte les rouleaux et laisse-les reposer sur du papier absorbant.
- Sers-les accompagnés de sauce au piment doux.
Notes
– farcir les rouleaux avec de la farce bien froide,
– égoutter la farce avant de l’utiliser,
– ne pas vouloir mettre trop de farce,
– choisir correctement la pâte.
Sers accompagné de sauce au piment doux.
Coucou ! Depuis quand gardes-tu le secret de la pâte congelée pour toi??? J espère pas trop longtemps! Je les faits toujours avec cette pâte qui explose dans l huile depuis de nombreuses annees … et surtout pas besoin de dire combien, car ça nous rajeunit pas;-)
Dès que j en trouve je me réjouis de tester. Merci pour tes recettes. Je m en inspire régulièrement et c est un régal!
Biz,
Nathalie
Oups, … j’ose même pas répondre à ta question … disons que j’ai découvert cette pâte il y a plusieurs (dizaines de) mois.
Je pense que tu peux en trouver dans le fameux magaz près de la gare… du coup tu peux bannir à jamais les feuilles de riz 😉
Contente que les recettes te plaisent 🙂 T’as fait le poisson au tamarin ?
Gros becs
K
Moi je pile des cacahuètes pour ajouter une touche de sel à mes rouleaux de printemps
et je remplace le coriandre par de la menthe
Merci Marie pour ces infos. Les cacahuètes et la menthe… bonne idée !
J’essaierai cela la prochaine fois !
Quelle charmante idée pour annoncer le printemps : des rouleaux de printemps !!!! lol
Je n’aurais pas fait mieux ! et que de souvenirs avec ces sacrés rouleaux ! hi hi !
Un grand merci pour tous tes conseils, surtout pour le choix de la pâte 🙂 et bravo la garniture 100% légumes !!! 😀
Ciao Miss et @ très vite
Bises
Sandy
… oups… heureusement que tu es là, j’ai même pas réalisé que le printemps arrivait ! C’est quand même fort ça !
Ici on est en fin de saison sèche, la chaleur est intenable, je rêve de clim dans ma maison et de piscine dans mon jardin !
D’ici quelques semaines les pluies vont arriver… il fera un peu plus frais durant les orages … et encore plus chaud dès que le soleil pointe son nez.
La cuisine de saison n’est pas trop de rigueur 🙂 mais je suis assez fière de mon subconscient qui m’a poussée à poster la recette des rouleaux de printemps pour l’arrivée de ce dernier 😉
Becs à toi et bonne semaine !
Bonjour gentille Amie
Merci pour cette sympathique recette. Tout comme toi, j’utilise cette pâte car le croquant est bien rendu, et surtout, l’on ne retrouve pas le côté pâteux des feuilles de riz. J’ai pratiquement abandonné ces dernières. Bien amicalement Chris 06
Hello Chris,
Contente de lire que tu as bain les feuilles de riz 🙂
Que mets-tu comme farce dans tes rouleaux de printemps ?
Becs
Kris
Tu viens d’accomplir un miracle : tu m’as réconciliée avec les rouleaux de printemps végétariens ! En effet, j’ai toujours préféré ceux avec de la viande mais là, les tiens ont l’air tellement bons qu’ils se suffisent à eux même 🙂 Par contre, question bête : où puis-je trouver de la pâte surgelée ? En magasin spécialisé peut-être ? Bisous.
🙂 Les essayer c’est les adopter ! Tu m’en diras des nouvelles.
La pâte surgelée pour rouleaux de printemps se trouve facilement dans toutes les épiceries asiatiques.
A tout bientôt
Becs
Kris