Pour aujourd’hui, une recette thaïe toute simple, mais délicieuse. Généralement, quand je prépare une salade de bœuf thaïe, je la sers avec d’autres salades. Si tu la prévois comme plat unique, tu peux y ajouter plus de concombres ou encore la déposer dans l’assiette sur des belles feuilles de salade verte ou de roquette. Comme pour toutes les autres recettes, la quantité de piments dépend de tes goûts. Pour cette salade, j’ai mis un gros piment doux car je n’aime pas trop le piment dans les salades. J’aime les curries épicés, mais pas les salades qui arrachent… va savoir pourquoi ! Libre à toi de remplacer ce piment doux par des tas de petits piments.
Cette salade de boeuf est parfaite pour recycler les restes de viande grillée de la veille : steak, T-bone, filet… tout est bon. Sur mes photos, tu verras que la viande est cuite à point. La raison est simple, la viande saignante, ici, c’est pas terrible. Mais si j’étais toi, je préparerais cette salade avec de la viande bien grillée dehors et encore saignante au coeur.
Le boeuf que je réussis à me faire livrer sur mon île est généralement coriace, parfois correcte mais souvent dur comme du cailloux. Je l’attendris donc en le bombardant de coups de fourchette et en le laissant mariner une nuit avec 1 cs de sauce Hoisin et 1 cs de confiture de piments. C’est ce qui permet de l’attendrir un peu. Ensuite, je coupe des tranches très fines et au final, c’est plus si dur que ça. C’est même bon !
Mise à jour 2024 : je trouve maintenant du boeuf bien tendre, je ne fais donc plus toujours mariner la viande avant, la salade est délicieuse sans marinade également.
Les concombres thaïs
Ce sont de mini concombres, bien fermes. Je n’enlève pas les pépins car autrement il ne reste plus rien du tout. Il n’est pas non plus nécessaire de les éplucher. Nan les préfère avec la peau. Tu peux tout aussi bien utiliser de grands concombres dont tu retires les pépins.
Voici d’autres délicieuses recettes de salades parfumées comme cette salade de citronnelle ou cette salade de crevettes à l’orange.
Quelques délicieuses recettes pour préparer le boeuf
Salade de boeuf thaïe
Ingredients
- 300 grammes boeuf à griller
- 1 c. à soupe huile
- 6 petits concombres ou un grand
- 1 c. à café sel
- 1 c. à soupe sucre de palme
- 1 c. à soupe sauce de poisson
- 1 c. à café confiture de piment (nam prik pao)
- 1 piment doux ou plusieurs piments oiseau
- le jus d'un citron vert
- 2 échalotes
- 3 ciboules
- 1 poignée de coriandre fraîche
Instructions
- Commence par préparer les concombres. Epluche-les et coupe-les en fines rondelles. Ajoute 1 c.c. rase de sel, mélange bien et laisse dégorger durant 30 minutes au frais.
- Grille la viande, laisse-la reposer 15 minutes.
La sauce :
- Mélange le sucre de palme et la sauce de poisson jusqu'à ce que le sucre de palme soit complètement dissout. Ajoute la confiture de piments. Complète avec le jus d'un citron. La sauce doit être citronnée mais pas acide. Si elle est acide, ajoute un peu plus de sucre. Coupe les piments et mélange-les à la sauce.
- Découpe la viande en fines tranches.
- Place la viande coupée dans un bol, recouvre de sauce et mélange bien.
- Epluche les échalotes et coupe-les en fines tranches. Emince les ciboules. Hâche la coriandre.
- Egoutte les concombres, rince-les à l'eau courante pour enlever les surplus de sel et égoutte à nouveau. Mélange tous les ingrédients ensemble et sers ce plat bien frais.
Je découvre ton blog et j’aime beaucoup tes recettes parfumés… et puis tes photos sont sublimes !
Hello Chouchie,
Merci beaucoup pour ton commentaire super chou, ça me motive à poster plus de recettes 🙂
Quant aux photos, c’est rien que de la triche car sur mon île, je n’ai que de la vaisselle en plastic, des nappes toile-cirée avec des motifs dégueux et aucun élément de déco 😉 donc je ne fais que des gros plans !
J’espère que les prochaines recettes te plairont tout autant.
Kris