Avant de te donner le secret de cette salade de crevettes à l’orange et à la citronnelle, je vais te reconter mon séjour à Chiang Mai. Il y a de cela quelques années, je m’étais inscrite à des cours de cuisine d’un chef thaï renomé dans la région.
Les cours ne m’ont pas vraiment enthousiasmée. J’ai appris plein de choses sur la cuisine thaï et la manière de la préparer, aucun doûte là dessus, mais les cours étaient chronométrés, les aliments mesurés à l’avance (si c’est marqué 3 gousses d’ail dans la recettes t’as pas le droit d’en mettre 4 car devant toi tu n’en as que 3), le côté lucratif de cette entreprise était un peu trop présent à mon goût. Je m’attendais à un moment de détente et de plaisir, cela n’a été que moyennement le cas. Quand on te speed pour que tu tranches ta citronnelle et qu’on ne répond pas à tes questions car le temps presse, c’est qu’il y a un problème …
Lors de ce cours, un menu est imposé, il se compose de 6 plats. Chaque jour de la semaine, le menu change. J’ai suivi le cours un lundi, au menu il y avait un Tom Yam aux crevettes, un curry vert au poulet, des croquettes de poisson, des nouilles sautées, du laab de poulet et un dessert un peu étrange à base de chataignes d’eau. Le truc chouette du cours, c’est que nous avons reçu un livre contenant toutes les recettes de tous les jours de la semaine.
Même si certaines de ces recettes ne sont pas à mon goût (comme le Tom Yam ou le curry vert qui sont un peu insipides), d’autres sont juste parfaites. La recette que je te propose aujourd’hui est extraite de ce livre de cours, je ne l’ai que très peu modifiée.
Le nombre de crevettes dépend de la taille de celles-ci et du nombre que tu souhaites en manger. En entrée, j’en sers entre 4 et 6 par personnes si ce sont de grosses crevettes ou 10-12 si ce sont de plus petites crevettes.
N’hésites pas à présenter ce plat de salade de crevettes à l’orange et à la citronnelle sur un lit de mesclun, la sauce des crevettes est également parfaite pour une salade. Ici, je n’arrive toujours pas à trouver de salade correcte donc je m’en passe.
En entrée pour 2 personnes :
8-12 grosses crevettes crues non-décortiquées
piments oiseau, autant que tu veux
1 c.s. d’échalottes finement coupées
1 c.s. de citronnelle finement coupée
3 feuilles de citron kaffir finement coupées
1 c.s. de gingembre finement coupé
quelques feuilles de menthe pour la déco
quelques feuilles de coriandre pour la déco
sauce :
3 c.s. de jus de citron vert
2 c.s. de jus d’orange frais pressé
2 c.c. de sucre de palme
2 c.s. de sauce de poisson
Coupe le gingembre finement et fais-le tremper dans de l’eau fraîche durant au minimum 30 minutes.
Entaille la carapace des crevettes (le dos) pour les déveiner. Le plus facile est d’entailler avec une paire de ciseaux.
Lave bien les crevettes, sèche-les.
Fais les griller dans une poêle bien chaude, sans matière grasse ou sur un barbecue, 2 minutes de chaque côté (à adapter en fonction de la taille de tes crevettes).
Laisse refroidir.
Prépare la sauce :
Dans un bol, mélange tous les ingrédients de la sauce jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Ajoute les feuilles de citron kaffir hâchées, les échalottes, la citronnelle, les piments coupés en fines rondelles. Mélange bien.
Égoutte le gingembre et ajoute-le également.
Décortique les crevettes. Si ce sont de grosses crevettes, coupe-les en 2 dans le sens de la longueur.
Mélange les crevettes à la sauce et laisse reposer 15-20 minutes au frais.
Sers avec de la salade, décore avec les feuilles de menthe et de coriandre.
Pour le fans de citronnelle, voici quelques recettes à ne pas manquer:
poulet à la citronnelle
salade de citronnelle aux crevettes
soupe citronnelle et coco : tom ka
[zrdn-recipe id= »92″]
Bonjour,
petit mot d’encouragement pour ton site que je découvre à l’instant.
Je cherchais des recettes Thaï à faire chez moi.
Je suis loin d’avoir tout lu mais je pense que je vais parcourir ton site plus amplement ce soir.
J’apprécie le ton employé, les « photographies » maison et surtout l’aspect « vécu » des recettes.
Merci de partager cela, bonne continuation.
Nicolas
Hello Nicolas,
Bienvenue au pays des piments 🙂
Merci pour ton commentaire fort sympathique ! Fais-moi signe si tu testes des recettes, je serai contente de savoir ce que tu en penses !
A tout bientôt
Kris
Rôhhh quand je regarde ta dernière photo, je ferme les yeux et le temps d’un cours instant, j’arrive à sentir les effluves épicées et exotiques de ton plat ! Un délice !
Donc si je comprends bien, tu as fait le master chef thaï ! lol ! Hi hi ! Bravo, ces cours t’ont bien servi tout de même ! j’aime ta cuisine … elle est belle, colorée, savoureuse, légère, appétissante, et tout plein d’autres adjectifs 😀
Bises d’Alsace toute grise … ahh vivement le printemps, les petits bourgeons, et les herbes folles en pagaille !!!
Sandy
He he he 🙂 Masterchef thaï, c’est pas loin de la réalité… le jour où j’ai pris les cours de cuisine, il y avait la télévision thaï : ils préparaient un reportage sur les activités à Chiang Mai… et j’ai passé à la télé sans le savoir 🙂
C’est bizarre de penser à l’hiver et au printemps quand on vit au rythme de 2 saisons. Pour nous, c’est le début de la saison sèche, on va étouffer durant plusieurs mois, sans pluie. Résultat des courses, il ne faut pas oublier d’arroser les plantes matin et soir pour qu’elles survivent !
Bonne chance pour ces prochaines semaines de froid et je te rejoins : vivement le printemps !
Becs
Kris