Les journées passent à la vitesse de l’éclair. J’accumule les photos à te montrer et les histoires à te raconter et je ne prends pas le temps de les poster. La saison des pluies est loin d’être terminée mais il ne pleut plus tous les jours et il fait chaud. Du coup, autour de ma maison, tout pousse à la vitesse de l’éclair. Après 2 mois dans cette nouvelle maison, on a enfin réussi à vaincre la mauvaise herbe (presque 2 ans que personne ne nettoie le jardin). Avant de te révéler la recette de cette salade de légumes façon Som Tam, voici quelques photo avant-après de notre jardin :
Basilic sacré, combava, citronnelle, manguier, anarcadier … le tout caché dans une jungle de mauvaises herbes habitant scolopendres et scorpions.
Ces buissons (Pak Waan, traduit littéralement par légume doux) servent souvent de haie autour des maisons. On peut manger les jeunes feuilles, elles se préparent comme des épinards. Les fleurs bleues que tu vois sont des fleurs de pois, on les utilise comme colorant naturel, elles n’ont pas de goût particulier mais elles colorent les desserts thaïs ou le riz. (J’ai récupéré les graines et je prépare les plantons).
Les bananiers commencent à produire, j’ai eu droit à un beau régime de bananes et à une magnifique gigantesque fleur de bananier. Les bananes sont entrain de mûrir sur l’arbre. On a coupé la fleur et on l’a préparée crue, en salade. C’est un vrai délice. J’ai appris à préparer une salade de fleurs de bananiers durant mon cours de cuisine Thaïe à Chang Mai. C’était particulièrement bon. Mais la meilleure des recettes se trouve dans le superbe livre de recettes : Issaya du chef Ian Kittichai. Tu peux trouver cette même recette sur le délicieux blog de Claire. C’est la recette que j’utilise dorénavant.
La fleur telle qu’on la cueille :
Avant de pouvoir la préparer, il faut enlever couches de feuilles épaisses (qui sont en fait des pétales) jusqu’à ce qu’on découvre des couches plus tendres :
Puis on retire ces « pétales » pour les préparer et on sépare les bébés bananes qui ne se mangent pas :
Voici, en vrac, quelques autres merveilles du jardin :
Un beau buisson de citronnelle en pleine production et un futur beau buisson de citronnelle… il suffit de 4 bâtons pour obtenir le même dans 6 mois !
Mon jeune plant de curcuma. Pour utiliser le curcuma frais, on creuse et on coupe le bulbe de la plante … qui se dédouble sur le même principe que les iris.
Et mon Calamondin. Une grande première pour moi, je n’en avais jamais vu en Thaïlande, j’avais découvert ce fruit lors de mon voyage aux Philippines, il y a quelques années de cela. Je suis bien contente d’avoir trouvé cet arbuste dans mon jardin ! … Bon, il a pas bonne mine mais je m’en occupe bien et il va de mieux en mieux. D’ailleurs, je peux commencer à récolter mes mini agrumes !
Comment préparer la salade de légumes façon Som Tam?
Bon, assez bavardé, j’imagine que t’as les crocs et t’es pas venu pour une visite guidée du jardin mais pour un super salade thaïe, non ?
Ma passion pour les salades thaïes n’a pas de limite, voici donc une nouvelle version de som tam. Son nom : Som tam pak ruam (pak = légume, ruam=mélangés ou variés).
Pour cette salade, les légumes utilisés varient en fonction des saisons mais il y a toujours au moins des longs haricots, des concombres thaïs, des carottes. Alors laisse-toi aller et vide le potager dans le saladier!
Ici, j’ai utilisé :
haricots,
carotte,
concombre,
tomate,
haricots ailés,
aubergine thaïe, of course
échalotte
mais on trouve parfois :
brocoli cru,
chou fleur,
chou rouge ou blanc,
oignons blancs,
papaye verte…
Voici à quoi ressemble le céleri chinois :
Les ingrédients pour 1 bol de salade de légumes
1 bol de légumes divers (cf liste ci-dessus), lavés et émincés
1 grosse c.s. de crevettes séchées
2 c.s de cacahuètes grillées, non-salées
3-4 feuilles de basilic doux, émincées
5-6 feuilles de céleri chinois
1 gousse d’ail
1 piment oiseau (ou plus)
1,5 c.s. de sauce de poisson
1,5 c.s. de jus de citron vert
1,5 c.s. de sucre de palme
Dans un mortier, pile l’ail et le piment grossièrement. Ajoute le sucre, la sauce de poisson et le jus de citron vert. Mélange bien. Goûte et rectifie l’assaisonnement si nécessaire. La sauce doit être à la fois sucrée, pimentée, salée et acidulée.
Dans une poêle, à sec, fais griller les crevettes séchées quelques minutes pour qu’elles dégagent leur parfum.
Ajoute-les à la sauce ainsi que les cacahuètes.
Mélange cette sauce aux légumes émincés. Laisse reposer au frais 15 minutes puis sers avec des grillades ou avec du riz gluant.
[zrdn-recipe id= »18″]
Coucou Kris !
Bon j’arrive un peu tard, après tout le monde… mais je crois que tu sais pourquoi 🙁
Mais toutes mes excuses tout de même !
Je suis donc de retour et me voilà enfin à nouveau en visite dans ton univers que j’aime tant !
Bigre, quel sacré travail dispensé dans ton jardin pour le rendre si attrayant (et moins dangereux !) Bravo !!!
Comme toujours tu nous prépares des petites salades de rêves ! J’adore !
Encore merci Kris pour ton soutien suite à ton gentil message !
Gros gros becs !
Sandy
Coucou Sandy,
Tu vois, il me faut… comme d’habitude… presque un mois pour te répondre !
Pourtant ton message me fait bien plaisir, contente de te retrouver sur le net !
Mon jardin n’est pas vraiment moins dangereux … je me suis retrouvée nez à nez avec un gigantesque serpent tout as beau pas plus tard que la semaine passée !!! Il faisait 80 bons centimètres … c’est déjà 80 cm de trop ! Et il est sorti de mon bananier alors que j’allais en couper une feuilles pour préparer un bon p’tit plat ! J’ai pas remis les pieds au jardin depuis !!!
Pleins de gros becs à toi !
Kris
Et là, me vient la vision d’un pou avec la tête de Patrick, ah ah ah !
Côté jardin, je préfère la version non désherbée (non, pas taper), d’autant plus que ces derniers temps je rêve d’essayer la permaculture ! Mais l’argument scolopendres, scorpions est assez convaincant je dois dire.
Pas de crevettes séchées sous le coude, va falloir attendre un peu pour tester cette salade qui me tente bien.
La permaculture, c’est effectivement un concept très intéressant. J’ai un ami qui est entrain de mettre en place un système de permaculture au nord de la Thaïlande. Pour ma part, je dois dire que j’ai de la peine à imaginer cela ici : durant la saison des pluies, tout pousse à une vitesse de malade, cela tournerait à la jungle très rapidement … mais comme tu le soulignes, le gros argument contre, ce sont les animaux locaux qui sont peu engageants : cobras, pit vipères, scorpions, fourmis rouges, termites … la nature est moins accueillante qu’en Europe 🙂
Là, je désherbe (sans produits chimiques) car je vais souvent au jardin le soir … et que j’aime voir où je pose mon pied.
Ton jardin me fait rêver : Je ne parviens pas à faire pousser le moindre brin de citronnelle, ce qui me vexe terriblement. Par contre j’ai un calamondin en intérieur, et c’est vraiment délicieux.
Bonne idée de griller les crevettes à sec, je les fais frire d’habitude, j’essaierai pour ma prochaine salade thaïe.
Tu as drôlement bien bossé dans ton jardin! C’est du boulot sous ces climats chauds et humides!
Ta petite salade de légumes est absolument fabuleuse, comme d’hab avec cette sauce que j’adore!
La fleur de bananier, chez nous à la Réunion, nous l’appelons « babafigue » et la cuisinons aussi. Je suis allée découvrir les recettes de Claire et ça me tente drôlement, d’autant que mes bananiers devraient bientôt m’offrir quelques fleurs!
Bises et bonne journée Kris!
Cécile
Hello Cécile,
Oui, c’est un boulot de dingue … d’ailleurs, avec la pluie ces dernières semaines, le jardin ressemble bientôt au photos « avant » et plus trop aux photos « après » 🙁
J’espère que tu va essayer cette salade, tu verras, c’est de la bombe !
Gros becs
Kris